ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Le soutien des banques et du bon sens

par Florian » 17 avr. 2020 09:26

Je relate des paroles qui m'ont étés directement rapportés d'une banque française, situation lié à la période exceptionnelle que vit notre planète et notre état.

Les banques refusent majoritairement les demandes de prêts immobiliers et autres prêt.
Elles sont concentrés sur les entreprises, elles font du report d'échéances au maximum
Elles font des tableaux d’amortissement en liaison avec les entreprises pour voir si elles ont besoin impérativement de trésorerie ou pas. Évidemment, chaque situation est analysé au cas par cas. Ils sont obligés de favoriser les grosses structures avec plusieurs employés et des fonds notable ou des investisseurs institutionnelles, les petites structures le sont moins, c'est du bon sens quoi que l'on dise.

Les banques s'attendent à une crise passagère dans l'immobilier notamment car les 3/4 des dossiers sont refusés. Le temps de redemander les dossiers après le confinement cela va prendre 3 à 6 mois minimum, et le temps de re faire passer les permis, plus le début des construction, 6 mois à 1 an, sachant que les pro seront prioritaire ainsi que ceux avec un fort épargne, le reste est reléguer à la dernière position.
Exemple : Un fonctionnaire à 1800 euros net par mois, qui demande un prêt de 130000 euros avec un apport de 20 000 est en majorité refusé. Même si les dossiers ont étés créer avant le confinement et au début de ce derniers.

Mais ce sera passager.

A savoir que les banques ce sont toutes réunis, pour s'accorder sur le soutien à avoir envers les entreprises Françaises.

Finalement, les banques jouent le jeux dans le fond. On protège les créateurs de richesse, les autres (employés, patron individuel etc) doivent patienter, ce qui a comme effet de protéger aussi leurs épargnent que partir au clash. Un peu comme en bourse, laissons faire les poids lourds, attendons que la vague passe, et on reprendra après ;)
Je crois, qu'on à tiré énormément de leçon des crises de 2008 et 2000 à mon avis.

A mon avis, or le fait que les états s'endettent à bloc, on a frôler la pire catastrophe de cette dernière décennie, je m'en réjouit ;)

:merci:

Re: Le soutien des banques et du bon sens

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2020 10:26

information de première qualité merci

par Miju » 17 avr. 2020 10:47

Tout à fait. Les banques jouent le jeu et ont été très réactives.

Pour mes sociétés, ma banque m’a contacté 1 semaine après le début du confinement pour me proposer de reporter toutes mes échéances de 6 mois.

Franchement, c’est très appréciable et donne du souffle à la trésorerie.

par Florian » 17 avr. 2020 11:40

Yes, enfin du bon sens ! Il en reste beaucoup finalement.

Tout n'est pas aussi noir que ce que TOUTE la presse fait croire à 90% des peuples ;)

:top:

par ChristelleP » 17 avr. 2020 21:31

Merci Florian :mercichinois:

par Francis1 » 18 avr. 2020 16:17

:merci:

par Stochastic » 18 avr. 2020 22:32

ce n'est que le moteur de la croissance qui estnà l'arret!
pas l'outil qui n'est pas cassé , disparu,,,,,

le redémarrage sera facilf!

par Shz43 » 20 avr. 2020 15:32

Pour compléter ton message Florian, une étude portant sur le PME :

https://www.cpme.fr/sites/default/files/2020-04/200410_resultats_enquete.pdf

"80% des chefs d'entreprises ont le sentiment d'avoir été soutenus par leur banquier", c'est un bon chiffre, à contre courant de l'image du méchant banquier véhiculée dans les médias...

Les banques sont en première ligne pour soutenir les entreprises, et force est de constater qu'elles font le maximum avec les infos et les marges de manœuvre qu'elles ont. Il faut aussi souligner que le Prêt Garanti par l'Etat (PGE) est de nature à réduire leur exposition au maximum (90% du montant est garanti). Pour autant, les critères d'attribution restent à la main de établissements bancaires, et c'est bien normal.

Concernant le marché de l'immobilier, forte baisse des demandes de crédit à cause du confinement bien sur. De toute façon, les critères s'étaient déjà resserrés en début d'année suite aux annonces du HCSF, la crise ne fait qu'enfoncer le clou. Si on sera pas sur le volume de transactions de 2019, l'activité reprendra tout de même après déconfinement (recherches, visites, etc.). Les taux ont déjà rebondi. L'enjeu pour les établissements bancaires étant de rattraper les objectifs annuels tout en respectant les critères HCSF : les conseillers ne seront pas dans une situation facile.

par Florian » 24 avr. 2020 10:43

https://www.net-investissement.fr/blog/divers/conjoncture-economie-fiscalite/la-situation-des-banques-face-aux-coronavirus-3050.html%5Bquote%5DLes banques envisagent deux choses dans la gestion de la crise du coronavirus :
1. Aider les entreprises à ne pas succomber

Les entreprises et les commerçants vont déjà bénéficier des mesures annoncées par le gouvernement tels que le report de charges sociales ou des impôts. De fait, les banques jouent aussi un rôle d’accompagnement des leurs clients dans ce processus. Plus précisément, elles vont jouer un véritable rôle de conseiller pour aider les entreprises à ne pas succomber à la crise de coronavirus. Le directeur du Crédit Mutuel explique qu’ils mettent en œuvre de nombreuses réunions pour mettre en place des dispositifs annoncés par le gouvernement, et ceux même au sein du Crédit Mutuel.
2. La préservation de la trésorerie des entreprises

Outre l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches et les aider dans leurs reports de prêt, les banques font de la trésorerie des entreprises un objectif primordial. En effet, la préservation de leurs trésoreries permettront aussi aux entreprises et commerçants de tenir le choc. Le Crédit Agricole ainsi que le Crédit Mutuel avait aussi envisagé cette préservation et ont mis en place des facilités de trésorerie. Le constat des banques est le suivant : la préservation de la trésorerie est la demande essentielle des clients. En effet, ceci semble être une évidence pour les petits commerçants, mais l’est aussi pour les grosses entreprises. Les conseillers bancaires ont mis en œuvre un travail direct avec les experts comptables des entreprises afin de les préserver et de préparer leurs avenirs.

De plus, certaines opérations sont directement autorisées par les conseillers bancaires afin de gagner du temps. Il y a aussi un renforcement des services en charge du conseil aux entreprises.
Conclusion

En définitive, les banques sont confrontées à l’urgence pour aider les entreprises a confronté le virus. C’est pour ces différentes raisons qu’elles ont mis tous en œuvre pour gérer au mieux la situation.[/quote]