Les banques refusent majoritairement les demandes de prêts immobiliers et autres prêt.
Elles sont concentrés sur les entreprises, elles font du report d'échéances au maximum
Elles font des tableaux d’amortissement en liaison avec les entreprises pour voir si elles ont besoin impérativement de trésorerie ou pas. Évidemment, chaque situation est analysé au cas par cas. Ils sont obligés de favoriser les grosses structures avec plusieurs employés et des fonds notable ou des investisseurs institutionnelles, les petites structures le sont moins, c'est du bon sens quoi que l'on dise.
Les banques s'attendent à une crise passagère dans l'immobilier notamment car les 3/4 des dossiers sont refusés. Le temps de redemander les dossiers après le confinement cela va prendre 3 à 6 mois minimum, et le temps de re faire passer les permis, plus le début des construction, 6 mois à 1 an, sachant que les pro seront prioritaire ainsi que ceux avec un fort épargne, le reste est reléguer à la dernière position.
Exemple : Un fonctionnaire à 1800 euros net par mois, qui demande un prêt de 130000 euros avec un apport de 20 000 est en majorité refusé. Même si les dossiers ont étés créer avant le confinement et au début de ce derniers.
Mais ce sera passager.
A savoir que les banques ce sont toutes réunis, pour s'accorder sur le soutien à avoir envers les entreprises Françaises.
Finalement, les banques jouent le jeux dans le fond. On protège les créateurs de richesse, les autres (employés, patron individuel etc) doivent patienter, ce qui a comme effet de protéger aussi leurs épargnent que partir au clash. Un peu comme en bourse, laissons faire les poids lourds, attendons que la vague passe, et on reprendra après
Je crois, qu'on à tiré énormément de leçon des crises de 2008 et 2000 à mon avis.
A mon avis, or le fait que les états s'endettent à bloc, on a frôler la pire catastrophe de cette dernière décennie, je m'en réjouit