Vous vous posez la question de comment vôtre jugement a-t-il pu subitement être altéré de cette manière. C’est tout à fait légitime, et pour ma part étant scalpeur/daytrader néophyte je rencontre ce type de problématique assez régulièrement.
J’ai donc consacré du temps à réfléchir sur comment améliorer mon entrée et ma gestion de trade. Le livre de Daniel Kahneman « Système 1/Système 2 » conseillé il y a peu de temps sur une autre file, peut d’ailleurs vous être très utile si vous voulez creuser un peu plus le sujet.
A la suite de ces réflexions et de ces lectures deux points essentiels sont ressortis, la visualisation et l’automatisation dans sa prise de décision.
1) La visualisation
La visualisation dans le trading consiste comme son nom l’indique à visualiser les différents scénarios possibles et prévoir nos éventuelles réactions. Nous le faisons normalement lorsque nous réalisons notre plan de trading le matin, nous visualisons généralement 3 types de scénarios (haussier/range/baissier). Cette visualisation peut être suffisante pour le daytrader et le swinger (et encore) mais pour le scalpeur, ce n’est à mon sens pas assez précis.
Pour éviter les problématiques introduites avec les premières questions, il est à mon sens utile de visualiser précisément tous les scénarios possibles par rapport à nôtre stratégie au moins 5-10minutes avant nôtre éventuelle entrée. Cela introduit donc un travail important de carte sur ses entrées en scalping, et sur la détermination des scénarios récurrents par rapport à cette stratégie.
Prenons un exemple concret :
Le trader utilise une stratégie utilisant les points pivots. Le prix (haussier) arrive sur le point pivot le dépasse et créer un Doji suivi d’un Qplat dans le sens inverse. Le trader rentre à ce moment-là à la vente, mais pas de chance pour lui le prix repart à la hausse, et il n’avait pas visualisé/anticipé un tel scénario. Il se retrouve désemparé, commence à se poser plein de questions, et sur une intuition/impulsion prend sa perte lorsque le prix est au plus haut. Le prix redescend d’un coup et le trader n’ose pas rerentrer car il a désormais peur.
C’est un exemple typique d’erreur que peut commettre un trader débutant. La visualisation des différents scénarios avant sa prise de position l’aurait aidé à mieux gérer son trade. Le trader aurait déjà réfléchi à sa future action selon la ou allait le prix. Il est donc beaucoup plus serein. La visualisation en scalping requiert beaucoup de concentration pouvant être travaillé par le shadow trading et nécessite un travail de carte important permettant son automatisation.
Nous arrivons donc au second point : L’automatisation.
2) L’automatisation
Le Livre de Daniel Kahneman met en illustration deux systèmes de pensées, l’un est intuitif et l’autre est logique. Le premier système de pensées est très rapide et le second nécessite plus de temps et d’énergie.
Dans le précédent exemple on voit que le trader a agit de manière intuitive mais a fait le mauvais choix. Son jugement a tout d’abord été altéré par les doutes émient par son système de pensées logique et il a pris sa décision en suivant ses propres intuitions, ce qui a débouché sur un mauvais choix.
On dit souvent que les traders les plus expérimentés entrent et sortent de manière quasi automatique. Il est clair qu’un trader néophyte ne rentrera pas et ne sortira pas en position de manière automatique à ses débuts. Comment faire donc, pour palier à ce manque d’expérience ?
Le travail de carte sur les différents scénarios possibles me semble indispensable. Il faut repérer les récurrences de mouvement du prix par rapport à nôtre stratégie et établir un plan d’action pour chacun de ces scénarios.
Enfin, pour que cela devienne automatique, il faut apprendre ce plan d’action par cœur. Faire du shadow trading tous les jours, comme un sportif répétant ses gammes journalières. Avec l’automatisation nous n’aurons donc pas besoin de faire appel à notre pensée logique lors de l’entrée et durant la gestion du trade, car les actions que nous ferons pour répondre à ces divers scénarios sont intégrées et apprises par cœur. Notre cerveau répondra de manière automatique et intuitive, tout en économisant de l’énergie.
Je vais d’ailleurs m’adonner à cet exercice dans les prochains jours que je partagerai dans cette file avec des illustrations.
Premièrement sur les Points Pivots. Je sélectionnerai au minimum 10 scénarios en 100 ticks, les plus récurrent, et j’établirai un plan d’action pour chacun d’eux, en distinguant les points pivots journaliers/hebdomadaires/mensuels.
Deuxièmement je répèterai cet exercice sur ma stratégie portant sur la loi de Dow que je détaillerai à ce moment-là.
L’avantage de la visualisation et de l’automatisation est de réduire la tension liée au trading. Peut importe ce qui se passera, on saura répondre. Notre niveau de stress et de fatigue nerveuse sera plus faible et nôtre jugement ne sera pas/peu altéré.
L’autre avantage est de réduire le biais de la frustration. Elle est inhérente au trading et ne peut être effacée. Il faut l’accepter, cependant, nous pouvons la réduire, au moins un petit peu notamment en réduisant les situations de mauvaise entrée et mauvaise gestion faisant passer un trade vert dans le rouge.
Ce premier article est bien sur perfectible et ne fait pas office de vérité absolue, donc n’hésitez pas à échanger pour voir ce que l’on peut améliorer !