Tout d'abord un peu d'anatomie rapide, la rétine est constituée par environ un million de fibres nerveuses qui tapissent la paroi de votre oeil pour se réunir et former le nerf optique (qui part ensuite dans vers le cerveau). Lorsque l'ophtalmo vous fait un fond d'oeil, il regarde votre rétine. La rétine repose sur un tissu de soutien qui s'appelle la choroïde. Votre oeil est rempli d'un gel appelé vitré, il permet de maintenir une pression relativement constante (Environ 15 à 21 mmHg), c'est ce que l'ophtalmo mesure quand il vous envoie un souffle d'air en consultation; Si votre pression est trop élevé, cela risque de détruire progressivement vos fibres nerveuses, cette maladie s'appelle un glaucome. A l'inverse, si elle est trop basse, cela génère des plis de la choroïde (et cela abime également la rétine).
Mais alors pourquoi les astronautes ont-il la vue qui baisse ?
L'absence de gravité ! Deux conséquences :
A court terme cela génère des plis choroidiens et votre acuité visuelle diminue du fait des plissements rétiniens. Ces plissements sont réversibles, et les astronautes retrouveront leur vue en quelques mois à condition qu'il ne reste pas trop longtemps dans l'espace. Quand les astronautes reviennent de mission, ils ont souvent une acuité visuelle inférieur à 1/10 alors qu'ils avaient 10 en partant. Thomas Pesquet s'était lui aussi plaint d'une baisse de vue durant son séjour dans l'espace.
A long terme, cela modifie le gradient de pression entre votre oeil et votre cerveau. En effet, la pression intracrânienne est régulée par les flux de liquide céphalorachidien. A cause de la gravité, la pression du liquide sur l'oeil diminue, et donc la pression du vitré sur le nerf optique augmente relativement (même si la pression intra oculaire baisse). Cela détruit les fibres optiques et entraine une perte du champs visuel qui elle est irréversible. Les fibres nerveuses ne repoussent jamais.
Autre anecdote : les premiers spationautes ont décrit des phosphènes de couleurs bleues (les phosphènes sont des flashs lumineux classiquement lié à des tractions rétiniennes, c'est un signe de décollement de rétine sauf que dans le cadre des tractions, ces phosphènes sont jaunes, si vous avez des phosphènes, un fond d'oeil s'impose ).
Les ophtalmos se sont donc demandés d'ou venait ces phosphènes bleus. Il s'agit en fait de l'impact des radiations spatiales sur la rétine. Ils s'en sont rendu compte car les patients qui bénéficiaient de rayon dans le cadre de mélanome oculaire décrivaient également ces phosphènes bleus lors de leurs séances de radiothérapie.
Les spationautes de l'ISS ont donc des appareils ultra sophistiqué pour surveiller leurs yeux, et notamment un superbe OCT pour surveiller leurs rétines.
Voilà voilà vous savez tout