Il y a quelques mois de cela, je manquais de patience et de discipline, je me suis ainsi par exemple écrit des notes que j’ai accrochées ensuite sous mes écrans pour me rappeler l’importance de ces deux paramètres. Depuis, cela va beaucoup mieux, me permettant de dégager de beaux gains mensuels. Présent sur le forum depuis plusieurs semaines/mois j’ai pu apprécier la diversité de vos approches et cela est riche d’enseignement.
Mais comme vous le savez, dans le trading il s’agit surtout de trouver sa propre méthode, celle qui nous procure la confiance suffisante pour déclencher le trade gagnant. La seule méthode qui me donne suffisamment confiance est la méthode VSA. Je trade désormais uniquement les indices et principalement le DOW malgré sa mollesse ; =)
Ce soir, je suis mort de fatigue après une très belle randonnée dans les Alpes, aussi je ne ferai qu’une très rapide présentation de cette méthode. Je garderai quelques termes anglo-saxons, l’équivalent français sonnant quelque peu faux à mes oreilles.
Ainsi la méthode VSA consiste à rechercher la cause du changement de prix dans le déséquilibre entre l’offre et la demande provoqué par la Smart Money ou Big Boys.
VSA utilise 3 données majeures
- Le Volume qui démontre l’activité
- Le Spread qui montre la taille de la bougie
- Le prix de fermeture de la bougie
Dans ce que je vous montrerai plus tard, j’utilise non pas les volumes mais les tick volumes qui représentent le nombre de variations du prix pendant le laps de temps de la bougie. Issu du forex, marché totalement décentralisé, il m’était impossible d’avoir des volumes cohérents sur le marché des changes. J’ai donc pris l’habitude de travailler avec ces tick volumes depuis très longtemps.
Leur potentiel ne m’est pas apparu tout de suite, loin de là.…
Aujourd’hui, je ne trade plus que les indices et me concentre sur l UT la plus courte, 1 Min, celle qui est censée produire le plus de bruit…Avant que certains crient d’effroi, je précise que ce n est qu’une façon de parler puisque la décision de prise de trade est davantage due à une succession de bougies 1 Min, cela ressemble donc plus à du trading sur un mix UT 5/15 Min par exemple…
Cette discrétisation en UT 1 min me permet de suivre autant que possible ce qu’ont l’intention de faire les Big Boys. Bien sûr, parfois les mouvements du prix et les volumes ne me permettent de dégager un avis sur le prochain mouvement…quand les indices recueillis sont trop peu nombreux, s’abstenir reste la règle !!
Un peu de théorie maintenant même si ce n’est pas ce que je préfère…cela me permet également d’apprendre tout un tas de choses en fait !!
VSA Théorie
VSA repose sur l’hypothèse que le marché est constamment dans l’une des 4 phases suivantes :
- Accumulation
- Mouvement Haussier
- Distribution
- Mouvement baissier