Moi ce qui m'intéresse surtout c'est la solidité de ce secteur. A Bordeaux les premières vignes sont plantées lors de l'occupation romaine. De beaux vignobles naissent, comme à Saint Emilion. Les invasions barbares ne stopperont pas le mouvement, les barbares aiment le vin
L'occupation anglaise va permettre au vignoble bordelais d'exploser. Les anglais aiment tellement le vin de bordeaux qu'ils abrogent les taxes; un secteur de libre échange est crée, bordeaux va s'enrichir rapidement.
Les français reprennent Bordeaux et remettent des taxes. Les Bordelais font un peu la g**le mais le vin va continuer de s'exporter, malgré les taxations à la française.
Les siècles passent, Louis XiV a une dent contre Bordeaux qui s'est révolté. Il va détruire des batiments notamment un magnifique temple romain, les piliers de Tutelle, et construire un immonde Fortin, en plein Bordeaux, les canons tournés vers les habitants. Époque difficile mais les vendanges ne s'arrêtent pas.
Ensuite la révolution, les 100 jours, la restauration, le second empire ....2 guerres mondiales. Mais les vignobles continuent de verdir et le sang de Bordeaux de s'exporter.
Je veux dire, à part l'or, quel produit a eu une telle longévité, une telle
résistance? Même si demain on instaure le communisme, on continuera à vendre des bouteilles à mon avis.