Je reviens aujourd’hui sur l’œuvre culte de Hayao Miyazaki, Nausicaä de la Vallé du Vent. Nous ferons demain un bond de près de vingt ans pour découvrir Le Voyage de Chihiro.
À la loupe: Nausicaä de la Vallée du Vent, œuvre prophétique ?
Nausicaä est sorti dans les salles japonaises en 1984 (mais seulement en 2005 en France), et n’a pourtant jamais été autant d’actualité, en particulier en matière de conscience écologique. La Fukai, ou « Mer de la Décomposition », notamment inspirée par la pollution au mercure de la baie de Minamata au Japon, symbolise la nature rendue plus hostile que jamais par l’activité de l’homme qui espérait la soumettre.
La guerre et la course à l’armement, omniprésentes dans le film comme dans le manga, sont bien sûr associées au traumatisme nucléaire mais résonnent tout autant au XXIe siècle.
La princesse Kushana, ennemie de Nausicaä, constate la puissance destructrice de sa nouvelle arme…
Comme toujours chez Miyazaki, l’espoir persiste, comme magnifiquement illustré par le jardin de Nausicaä, fruit de ses recherches démontrant qu’un équilibre entre l’homme et la nature est encore possible…
Jardin de Nausicaä
On pourrait également évoquer la tenue de Nausicaä [1], à commencer par le masque hautement symbolique qu’elle est contrainte de porter dans la Fukai…
Anecdote : Nausicaä, Star Wars, et l’influence de Hayao Miyazaki sur le cinéma occidental
Il me semble que les amateurs de Star Wars sont assez nombreux sur ce forum .
Vous remarquerez peut-être que Nausicaä a très visiblement inspiré de nombreuses scènes de l’épisode VII de Star Wars, le Réveil de la Force (premier épisode de l’ère Disney), et le personnage de Rey en particulier. Pour vous en convaincre, voici la bande-annonce avec des images de Nausicaä en parallèle :
ainsi qu’une vidéo commentée en anglais:
Cette source d’inspiration n’est guère étonnante quand on connaît les liens de Disney avec le studio Ghibli et le film Nausicaä en particulier [2]. George Lucas avait par ailleurs lui-même admis s’être inspiré du cinéma japonais et plus précisément de La Forteresse Cachée d’Akira Kurosowa pour l’écriture initiale de Star Wars. Aucune reconnaissance officielle de Nausicaä comme source d’inspiration de la part de l’équipe de Star Wars VII n’a été exprimée à ce jour à ma connaissance, mais quelle importance : Nausicaä ne manquera certainement pas d’inspirer des générations de cinéastes, d’artistes et bien d’autres !
Deuxième anecdote: Nausicaä, un nom d’inspiration homérique
Nausicaä tire son nom et même une partie de sa personnalité de l’héroïne mythologique de L’Odyssée d’Homère. Courageuse, généreuse et amoureuse de la Nature, elle recueille Ulysse naufragé.
Miyazaki se serait également inspiré des œuvres d’Isaac Asimov, J.R.R Tolkien et Frank Herbert (Dune) ainsi que de contes japonais [3].
Nausicaä, en plein vol au-dessus de la Fukai, enlève quelques secondes son masque pour un au revoir
Rendez-vous demain avec Chihiro !
Notes [1], [2], [3]
Calendrier économique: