bobbix >
-
- pyramide-maslow-hs-travail-1-copie.png (93.08 Kio) Vu 343 fois
elle est pas parfaite mais elle résume beaucoup de chose la pyramide de Maslow
j'ai laissé le texte à droite pour réflexion car pour certaines personnes le travail = asservissement et pour d'autres épanouissement.
Ce qui induit que le bonheur est individuel et non collectif (et fin des discours d'extrêmes gauche et droite qui tendent à dire qu'il y a un bonheur unique (le groupe) et que le (futur) dictateur le sait pour nous).
Quand on aura accepté cela que nous sommes uniques et que l'autre n'est pas un ennemi et qu'il a le droit de vivre comme il veut du moment qu'il respecte ma liberté, ce sera la fin des guerres et violence.
Une réflexion : pourquoi après une semaine de travail, beaucoup de gens vont en boite de nuit pour avoir la musique à fond et s'alcooliser ? car ils angoissent de ne plus être "occupé" et de se retrouver face à eux même. Donc l'endroit idéal pour ne pas penser est une boite de nuit et l'alcool. C'est le "succès" de ce type de lieu même si beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte que c'est... une fuite. Et lundi on reprend le boulot en ralant (mais en étant soulagé aussi, on est occupé, plus à penser)
Le temps libre crée plus de suicide que de trop travailler car on a le temps pour cogiter
Le passage des 40h aux 35h n'ont pas rendu les gens plus heureux (j'aurai
tendance à dire plus malheureux, que faire de ce temps libre ? comment s'occuper ? combler le vide ? On dépense plus, parc d'attraction, télévision, vidés débiles sur internet, Trolling, alcoolisation en progrès etc. On tente de s'occuper et de ne pas "penser". Car tout cela est fait pour se "vider" la tête). Et pourquoi on se vide la tête ? la psychanalyse a la réponse, le temps libre révèle ce que nous cachons au plus profond de nous, la peur de la mort. Quand on est occupé on n'y pense pas (on la cache sous le paillasson), quand on est face à soi car on a du temps, on commence à se poser de vraies questions sur l'existence et c'est angoissant
Pour beaucoup de personnes se retrouver face à elle-même est angoissant, donc on s'occupe (désespérément en attendant la faucheuse). Le temps libre a généré plus de cachet contre l'angoisse, de dépressions etc Il faut être sacrément équilibré dans sa tête pour se retrouver face à soi et à son jugement