Si vous êtes un lecteur régulier de ce forum, vous tendrez à dire que l’aspect psychologique et la discipline sont primordial dans la régularité des résultats du trader. Et c’est un avis partagé par Mark Douglas, dont je lis l’ouvrage Trading in the zone, et que nous allons aborder dans cette file.
En effet, on entend souvent, « il faut accepter le risque », « couper rapidement ses pertes, laisser courir les gains », « le marché est neutre »… Mais concrètement, qu’est ce que cela représente ? Comment les traders pro abordent les marchés ?
1) Le marché est neutre, unique et incertain
On entend souvent cette phrase, et son acceptation semble évidente. Et pourtant, qui d’entre nous n’a jamais parlé à son graphique ? Comme si ce dernier se souciait de notre position et de notre état psychologique.
Le marché nous offre seulement de l’information. Il n’est ni avec nous ni contre nous. Il offre de l’information que nous interprétons par la suite, avec notre expérience, nos croyances et notre état psychologique.
Notre savoir (l’analyse technique) qui est propre à chacun, va nous permettre de lire les éventuelles opportunités et d’agir ensuite en conséquence. Si l’une des informations données créé de la nervosité chez le trader, ce n’est pas le marché qui vous veut du mal, ce sont vos croyances et votre état psychologique qui interprètent négativement l’information donné par le marché, qui je le rappelle est neutre.
D’accord, j’ai bien compris le concept de la neutralité du marché, mais d’où proviennent ces sentiments négatifs ? Comment puis-je aborder le marché de manière à ce que l’information donnée par lui ne me procure aucune émotion ?
2) Accepter le risque
Que représente l’acceptation du risque selon vous ? Mettre un stop loss et prendre sa perte?
Pour expliquer ce que représente l’acceptation du risque dans une prise de position, nous allons l’illustrer avec cet exemple : Un trader achète un lot à 1€ le point à 12600 (trade suivant parfaitement sa méthode) et place son stop loss à 12560. Malheureusement pour lui, le trade par mal et touche son stop à 12560. Le trader n’a pas bougé son stop loss et a pris sa perte. Cependant 2 minutes plus tard, il reprend un trade (qui ne suit pas sa méthode), et enchaine une seconde perte consécutive.
Pourquoi a-t-il agi comme ça ? Il avait pourtant accepté sa perte au premier trade et donc le risque. Et bien non, il avait effectivement accepté de prendre sa perte à ce niveau, si le trade ne se passait pas bien, mais il n’avait manifestement pas accepté le fait d’avoir tort. Ce qui l’a conduit à rentrer dans ses biais psychologiques et de reprendre un trade, plus bancale cette fois-ci.
L’acceptation du risque avant un trade, n’est donc pas seulement accepter de prendre sa perte, c’est aussi d’accepter d’avoir tort, de ne pas être parfait. C’est également d’accepter que le marché est incertain et que chaque mouvement du prix est unique.
3) La peur de trader et le « Now moment »
Chaque mouvement du prix est unique. En effet on peut observer certaines récurrences de marché, qui constituent les opportunités que le marché nous offre, mais chacun des mouvements du prix est unique.
Par exemple, le trader a remarqué une certaine récurrence du marché sur les points pivots ou le prix forme 14 fois sur 20 un W lorsque le prix repart à l’achat. Certe c’est une récurrence de marché mais le mouvement du prix sera unique à chacun de ses W. Car chacune des informations offertes par le marché seront interprétées différement par les traders/algos qui réagiront de manière unique.
Comme chaque mouvement du prix est unique, chaque trade que l’on passe l’est également. Prenons un exemple pour illustrer cela : Le trader est devant ses graphiques. Il reste sur 3 trades consécutifs perdants. Le marché lui offre une nouvelle opportunité, tout concorde, mais il hésite, il ne sait pas pourquoi, il n’arrive pas à actionner le bouton « buy », il a peur, il est paralysé, et finalement il ne fait rien. Le prix remonte et il vient de passer à côté d’un joli trade.
C’est une situation commune pour les traders débutants/intermédiaires que les traders pros ne vivent pas ou très rarement. Pourquoi ? Car ils abordent chaque trade dans son unicité et ne l’associent pas avec leurs anciens trades. Dans cet exemple le trader a manifestement pensé à ses trois trades perdants. Il a fait une association, et cela l’a empêché d’agir.
Pour avoir l’esprit libre avant de passer à l’action, il faut donc avoir fait le deuil de ses anciens trades perdants, et ne faire aucune association, si on est sur une mauvaise série. Il faut avoir conscience que chaque trade est unique.
Je n’ai pas encore fini le livre, mais il parle également des mécanisme de défense contre la souffrance/douleur qui peut altérer notre jugement, de voir les opportunités de marché comme des probabilités, et de la dangerosité des attentes que l'on peut avoir sur un/des trades.
Cela fera peut être l'objet d'un nouveau topic.