Je rebondis sur la phrase de Masta : "Le masque n'a qu'une utilité très limitée".
Comme chaque geste barrière pris individuellement, en fait.
Le masque a une utilité s'il s'inscrit dans un système efficace, c'est-à-dire si les deux individus le portent correctement, avec le respect des autres consignes de sécurité sanitaire.
Et tu as tout à fait raison Masta : bon nombre d'individus ne respectent pas un port correct du masque. Outre ce que tu as déjà souligné, il faut également rappeler que le masque chirurgical "classique" se change toutes les 4 - 5h a minima, ou bien dès qu'il est humide, ou bien dès qu'on l'a retouché / retiré, selon les recommandations officielles.
Or, combien de fois j'ai dû reprendre des patients qui ne s'y tenaient pas. Certains viennent avec des masques sur lesquels on voit des "peluches", ce qui ne se produit pas avant plusieurs jours de port normalement. Cas extrême : un homme dont les élastiques blancs du masque étaient noircis derrières les oreilles. Il a reconnu porter le même masque depuis trois semaines. Quelle efficacité ?
Alors bien sûr, on peut toujours prétexter à tort le manque d'informations. Des collègues disent "on n'informe pas suffisamment les gens de l'importance du respect de tout ça. Ca n'est pas leur faute mais celle du gouvernement / des médias qui ne font pas leur travail". Sérieusement ? L'information est donnée et disponible. Les gens ne font pas l'effort de la chercher.
On fait tout notre possible pour sensibiliser la population sur la gravité de la situation. Ca fait des mois que tout est fait. Pourtant, ça fait des mois que tu entends des personnes (intelligentes au demeurant) s'opposer au protocole sanitaire préconisé. Les gens sont contestataires, certes, mais parfois je ne peux simplement m'empêcher de penser que les gens sont ...s (les trois premières lettres de contestataires
).
Au lendemain du discours du président de mercredi soir, les journalistes interrogent les jeunes dans les rues de Paris. Réaction d'une jeune étudiante :
"On ne va pas respecter quelque chose sous prétexte que c'est le président qui l'a dit."
Euh ... Effectivement ça n'est pas car il l'a dit que tu devrais le respecter, mais peut-être plutôt par bon sens ? Celui de protéger les autres autant que soi-même ?
"On ne va pas s'empêcher de vivre."
Eh bien oui, c'est malheureux mais ce virus tue. Et la mort qui en résulte, elle, elle empêche de vivre. Bien plus que les quelques consignes sanitaires qui sont préconisées.
Je reviens sur le mot "
préconisé / recommandé" : il est désagréable d'admettre que, au-delà de l'impossibilité d'obliger les gens, ces consignes ne sont restées autant que possible qu'au stade de préconisations parce qu'il a été supposé que les gens sauraient se montrer intelligents. Quelle idée...
@Benoist > Je trouve ça terrible pour les andorrans. Ce non-respect de la distance sanitaire dans les magasins est retrouvé également dans d'autres pays et ne me laisse penser qu'une chose, que j'applique moi-même depuis février : je limite tous ces contacts et les déplacements.
Si je rencontre quelqu'un, distance de plusieurs mètres + port du masque obligatoire. La personne ne le respecte pas ? Je ne m'approche pas, au contraire je m'éloigne et coupe court à l'interaction.
Pour le monde dans les magasins, je fais livrer au maximum + me sers des commandes "drive" + ai sélectionné les horaires où l'affluence est au plus bas + je regroupe au maximum mes achats, prends en plus grandes quantités pour ne pas avoir à réacheter avant plusieurs semaines.
Je suis convaincu que c'est parce que j'ai su respecter
strictement les gestes barrières que
je me suis imposé
par bon sens que je n'ai pas encore attrapé ce virus.
Ce qui ne veut pas dire, malheureusement, que ça n'arrivera jamais... La preuve, des gens d'une prudence égale à la mienne, comme Benoist, l'ont attrapé...
Je regrette qu'aujourd'hui, bien plus encore que par le passé (car impact sur notre santé), nous dépendions des mauvais choix des autres davantage que de nos choix personnels...