Je vous invite donc au débat, de manière respectueuse, afin de faire murir cette réflexion et que l'on puisse s'enrichir mutuellement dans cette échange
J'ai toujours été fasciné par les interviews des sportifs, notamment après une performance remarquable. Les discours sont toujours intéressant et révèlent leur psychologie, leur état d'esprit. Et étonnamment, ces discours sont très hétérogènes.
Parfois, ils démontrent une grande arrogance, on sent que l'interviewé sait qu'il bon, et s'en vante. En me renseignant, des préparateurs sportifs encouragent cet état d'esprit. En effet, l'idée sous-jacente est qu'entretenir son égo permet de créer et maintenir de la confiance en soi, qualité indispensable pour performer à haut niveau.
Néanmoins certains sportifs affichent au contraire une grande humilité, aux antipodes de leur confrères.
Ainsi, comment comprendre ces différences de discours ? Faut-il entretenir son égo ou tendre vers l'humilité ? Quel lien peut-on dresser entre confiance en soi, arrogance et humilité ? Et puis au fond, qu'est ce qui se cache derrières ces concepts ? Quelle est la nuance qui les différencie ?
Pour commencer, il va être primordiale de clarifier ce dont on parle.
L'égo vient du latin et signifie le "moi", la représentation que l'on a de soi-même. Quand on parle d'égo surdimensionnée pour qualifier quelqu'un, on établit qu'il a une haute représentation de lui même. A mon sens, on parle alors d'estime de soi.
Cette estime de soi peut alors amener à de l'arrogance qui va se traduire par du mépris, un comportement hautain. On se sent supérieur aux autres, et on le fait savoir
Or, estimer n'est pas apprécier. Dans le sens de déterminer précisément. Ainsi, le sujet ayant de l'estime de soi va irrémédiablement faire l'expérience des limites de sa projection idéalisée de lui même. En d'autres termes, il va se retrouver incapable de réaliser ce qu'il croyait être apte à accomplir. Et, touché dans son orgueil, cela va générer de la frustration.
Cette frustration va alors potentiellement amplifier l'arrogance. Face à son échec, le sujet va chercher à rabaisser les autres pour continuer à se sentir supérieur.
Si l'on a besoin de répéter que l'on est le meilleur, c'est bien le signe que ce n'est pas évident pour tout le monde.
C'est pourquoi, à mon sens, valoriser l'égo n'est pas un moyen de créer de la confiance en soi, bien au contraire. Cette confiance peut s'étioler à mesure que le sujet appréhende ses limites, remettant en cause sa projection idéalisée de soi-même, engendrant de la souffrance.
L'humilité quant à elle naît de la confiance en soi. Si l'estime de soi est la projection de ses capacités, la confiance en soi est l'harmonie entre cette projection et la réalité.
Puisque l'on sait ce que l'on vaut réellement, il n'est alors plus nécessaire de se comparer aux autres pour estimer sa propre valeur. La seule comparaison pertinente est alors interne. On ne se considère ni supérieur, ni inférieur aux autres, puisque cette comparaison n'a pas de sens. On ne cherche plus à être meilleur qu'un autre, mais à devenir meilleur que la veille.
L'humilité c'est ainsi prendre conscience de sa condition, de ses aptitudes et par extension prendre conscience de sa place parmi les autres.
Par conséquent, les autres ne sont plus considérés comme des faire-valoir, mais comme des semblables qui méritent notre respect, et non pas du mépris.
Finalement, la seule chose qui doit retenir notre attention, c'est de travailler sur soi-même, chercher en permanence à progresser. C'est cet apprentissage qui va permettre de construire des compétences favorisant l'émergence de la confiance en soi.
Avoir confiance en soi, avoir confiance dans son trading, ce n'est pas croire que l'on sait trader. C'est chercher en permanence à améliorer un rouage parmi les innombrables variables que composent cette discipline. C'est essayer d'avoir de meilleure entrée, réussir à tenir plus longtemps son trade quand le contexte s'y prête, avoir une meilleur analyse du marché, couper plus rapidement sa perte.
C'est cette volonté permanente de vouloir progresser qui permettra, in fine, de gagner de l'argent. C'est le chemin qui compte, pas le résultat.
Affranchissez-vous de votre égo, de votre estime de vous même. Construisez de la confiance en vous