L'âge moyen des morts du covid en France est de 80 ans. Même avec l'aide des pilules bleues, peu de chance que ça fasse bouger le taux de natalité.
Non et non, les services de réanimation ne sont pas plein à 92%, pas plus que le nombre de patients en réanimation n'atteint 4800. Pour la bonne raison que les chiffres de patients en réanimation annoncés cumulent en fait les patients effectivement en réanimation, ceux en soins intensifs et ceux en service de surveillance continue. Si on cumule les lits disponibles des 3 services, on dépasse les 20.000 sans parler des lits de réa nouvellement ouverts. Les patients concernés ne passent pas forcément par la réa. Bref, beaucoup d'approximations ...
Cela n'empêche pas qu'il s'agit d'une épidémie grave qui peut laisser des séquelles graves aux gens atteints.
Il faut aussi comprendre que la course entre immunité collective, notamment grâce à la vaccination, et mutation du virus est engagée. Côté pile, les vaccins entrent en phase 3 et certains seront validés (1 sur 3 probablement). Côté face, le virus a refranchi la barrière des espèces, notamment en passant chez le vison et repassant chez l'humain, et du coup a muté significativement. De quel côté tombera finalement la pièce ?