“Tax Justice Network”, est une ONG dont l’objet est de produire des analyses dans le domaine de la réglementation fiscale et financière internationale. Elle fournit des analyses sur le rôle que jouent les paradis fiscaux dans le maintien ou l’accélération des inégalités. Elle publie aujourd’hui un rapport sur l’évasion fiscale. Sa laconique phrase d’introduction fait mouche. En effet, à l’heure où la pandémie mondiale a mis au jour des faiblesses de bon nombre de systèmes de santé nationaux l’ONG déclare : “L'équivalent du salaire annuel d'un(e) infirmier(e) est perdu chaque seconde au profit d'un paradis fiscal”.
En cumulé, l’évasion fiscale coûterait 427 Milliards de dollars aux Etats chaque année ! Flux d’entreprises et de particuliers composent ce manque à gagner colossal pour les Etats. Ainsi, “245 milliards de dollars sont directement perdus en raison des abus fiscaux des sociétés multinationales et 182 milliards de dollars en raison de l'évasion fiscale privée”.
Le rapport dresse aussi une liste des pays bénéficiaires de ces abus. Les îles Cayman arrivent en tête. Et les auteurs de citer : “l'axe de l’évasion fiscale”, composé du Royaume Uni et de son réseau outre-mer, de la Suisse, du Luxembourg et des Pays-Bas.
Les pays figurant sur la liste noire de l’Union Européenne ne constituent selon le rapport qu’une part infime de ces montants exorbitants (2%).
Source : ec.europa.eu
Nota méthodologique : dans ce rapport, est considéré comme évasion fiscale, tout flux financier vers l'étranger en vue d'éviter une imposition, sans entrer dans le débat de savoir si elle est illégale ou non.