Le Sénégal aurait atteint l'immunité collective à la Covid et ce pays était de toutes façon bien immunisé contre les coronavirus en général (protection présente également en partie chez nous, chez les gens qui ont eu beaucoup de rhumes).
"L'urgentiste avance qu'une « immunité croisée » a vu le jour au Sénégal. Il l'explique par les infections respiratoires qui sévissent régulièrement à travers la population en mai-juin et septembre, périodes où les climatisations tournent au maximum.
Relativement bénignes, elles sont dues à quatre types de coronavirus. Les résidents du Sénégal développeraient donc une immunité contre cette famille de virus, qui se serait également montrée efficace lorsque le Covid-19 est apparu en mars, estime le Dr Diop.
Le nouveau coronavirus se serait ensuite répandu massivement, d'avril à août, au sein d'une population majoritairement jeune et qui n'a généralement pas développé de symptômes graves.
Sans faire de bruit, « environ 60 % de la population » aurait acquis cette immunité, dit-il.
Le fait de vivre en Afrique a joué un rôle bien plus prééminent que l'origine ethnique ou la génétique, dit-il. Il en veut pour preuve que les populations noires meurent de manière disproportionnée en Europe ou aux États-Unis, tandis que les Européens, Libanais ou Chinois vivant au Sénégal meurent beaucoup moins que dans leur pays d'origine."
https://www.lepoint.fr/afrique/covid-19-au-senegal-la-piste-de-l-immunite-collective-27-11-2020-2403000_3826.php