ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par masta » 29 nov. 2020 22:21

Bonjour/Bonsoir.

Les vaccins qui vont être commercialisés en décembre ou janvier ciblent tous la protéine Spike.

covid-19-qkujcp.jpg
covid-19-qkujcp.jpg (106.38 Kio) Vu 567 fois

C'est très bien, car cela permet de faire un vaccin universel, même si le virus mute.
Sauf si la mutation concerne la protéine Spike...

"La mutation N439K est en plein dans le domaine de liaison, c'est pour cela que les anticorps des personnes guéries du virus sauvage sont bien moins efficaces. Ça signifie également que ces vaccins seront moins efficaces contre ce mutant.
A date d'octobre 2020, ce mutant avait été observé dans 11 pays en Europe et aussi aux États-Unis.

Je parlais déjà de mutations sur Spike qui avaient poussé le Danemark d'ordonner l'abattage de tous les visons sur son territoire. L'objectif était d'empêcher le passage des mutants à l'homme, ce qui est problématique pour les vaccins actuellement en développement.
En réalité, il y en avait déjà un en circulation."

https://blogs.mediapart.fr/alan-emrey/blog/141120/covid19-mutation-sur-la-proteine-spike-les-vaccins-sont-ils-deja-depasses
https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.11.04.355842v1.full.pdf

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par Ano782345 » 30 nov. 2020 06:03

Conclusion on remet la main au portefeuille et on recommence ?

Ce qui m'inquiète c'est cette histoire de visons, si demain il faut ce méfier des animaux en plus des hommes on vas où, dans une névrose générale.

Ce week-end un de mes chats à trouver une grippe le veto la traiter entibio.. Etc

Imagine demain si tout les animaux sont susceptibles d'avoir le covid on est mal.

Il nous reste dépistage et traitement préventif des personnes fragile, on en parle pas beaucoup.

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par Ano782345 » 30 nov. 2020 06:50

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-aucune-de-ses-plus-de-12-000-mutations-ne-semble-augmenter-sa-transmissibilite_149524.amp

Les visons, les seuls animaux à ce jour connus pour être à l'origine de contaminations inter-espèces (vers l'humain et vers le chat)

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-d-elevage/elevage-de-visons-et-covid-19-la-question-delicate-des-abattages-massifs_149361

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par masta » 30 nov. 2020 07:20

LES coronavirus il n'y a rien de plus banal. Ils passent d'une espèce à l'autre depuis belle lurette. Le coronavirus responsable de la Covid est juste un peu plus méchant pour les vieux mais bon... J'ai bien plus peur de capter une bactérie résistante donnant des diarrhées sanguinolentes en découpant un poulet d'élevage intensif. Les microbes sont partout. La Covid est utilisée par le pouvoir. Ça, ça fait peur.

"Les coronavirus sont une famille courante de virus, déjà responsables de l’épidémie de SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003. On les rencontre dans de nombreuses espèces animales, dont les chats. Ils ont la particularité de pouvoir passer d’une espèce à l’autre, y compris l’humain.
Chez le chien et le chat, les coronavirus sont surtout responsables d’affections digestives. Le coronavirus du chat se manifeste une gastro-entérite généralement peu sévère. Cependant, le coronavirus du chat peut parfois entraîner des diarrhées plus importantes, voire hémorragiques. Le pronostic vital peut être engagé sur des jeunes chatons."

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par max38250 » 30 nov. 2020 07:30

Pas grand chose d'autre à rajouter au post de Masta ci-dessus.

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par Pulcherie » 30 nov. 2020 08:41

On va devoir vivre avec les gestes barrières encore un certains temps..

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par Ano782345 » 30 nov. 2020 08:49

Très bien. Merci de ses précisions.

Je mange que du label rouge, qui a courut dehors, surment nourie au ogm et à l'enti biologique mais bon.

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par Bobo » 30 nov. 2020 10:36

Comme le vaccin contre la grippe qui n'est pas forcément adapté à l'épidémie de l'année en cours, c'est le lot de tous les vaccins face à des virus qui évoluent

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par masta » 30 nov. 2020 10:43

Donc chaque année, un vaccin Covid + un vaccin grippe, pour une efficacité de moins de 50% ?

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par Florian » 30 nov. 2020 13:26

Masta, bobo à raison, l'année où tu es vacciné contre la grippe est simplement l'élaboration d'un vaccin basé sur le vaccin de n-1. Quand ont te l'injecte, le virus de la grippe à déjà muté en passant à n-n.

Les labos s'adapte en permanences face à cela.

C'est comme cela pour tous les virus. Chaque année ca mute.

Donc pour le covid, cela fonctionne de la même manière, quand ils vont l'injectés, ce sera sur la base de mars 2020, en Janvier 2021.
Or, depuis il à muté. Mais des fondements restent les mêmes donc c'est quand même 50% d'efficacité à ne pas négliger dans le fond ;) qui permet de sauver des milliers de vie pour la grippe quand même ;)

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par max38250 » 30 nov. 2020 13:39

Sauf qu'entre temps ton immunité à fait son travail (si tu as été touché), donc tu es immunisé contre celui de mars ce qui fait que le vaccin qu'on va t'injecter, qui a été élaboré sur la souche de mars ne te servira à rien de positif.

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par Florian » 30 nov. 2020 14:35

Oui aussi, mais il faut partir du principe que malgré tout ce qu'on peut trouver contre le vaccin, ils restent et resteront efficace et c'est bien grace à eux qu'on à fait disparaitre pour le moment des maladies qui ravageaient les peuples ;)

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par masta » 30 nov. 2020 14:37

C'est surtout l'hygiène en fait (meilleures conditions de vie en général)... Sauf pour la variole.
La Covid "ravage" moins de 0,05% de la population.

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par Florian » 30 nov. 2020 14:43

Donc ne nous vaccinons plus contre la rougeole, la coqueluche et j'en passe...

Je comprends pourquoi ces maladies font leurs retours. L'hygiène n'est pas le remède des ces maladies..

..soupir..

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par Francis1 » 30 nov. 2020 14:51

:hein:

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par masta » 30 nov. 2020 14:59

Efficaces ou pas, voici la stratégie vaccinale qui vient de tomber. Cinq phases. Les moins de 18 ans ne seront pas vaccinés si on suit ce plan. Attention, ce ne sont que des recommandations.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3221338/fr/strategie-de-vaccination-contre-le-sars-cov-2-recommandations-preliminaires-sur-la-strategie-de-priorisation-des-populations-a-vacciner

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-11/strategie_de_vaccination_contre_le_sars-cov-2_2020-11-30_10-40-59_242.pdf

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par Amarantine » 02 déc. 2020 09:41

Obtenir une bonne couverture vaccinale

"Il faut tenir jusqu’à la relève, et la relève c’est le vaccin", dit à l’AFP Anne-Claude Crémieux. Mais "on ne vaccinera pas la population mondiale en moins de six mois", ajoute-t-elle.

L’arrivée des vaccins devrait permettre le retour à "« une vie normale »" à "l’automne 2021 seulement", à condition que "80 % à 90 %" de la population française se fasse vacciner, a avancé Arnaud Fontanet, épidémiologiste de l’Institut Pasteur à Paris, sur RMC/BFMTV.

Un tel niveau de couverture vaccinale représente "un objectif extrêmement ambitieux compte tenu de la défiance qui existe aujourd’hui vis-à-vis des vaccins", admet-il.

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par masta » 02 déc. 2020 09:56

Suivant les sources, 40% peut suffire si on prend en compte l'immunité croisée avec les autres coronavirus. 80% en France se sera très dur à obtenir sans des contraintes fortes.
D'autres sources soutiennent que le "retour à la normale" pourrait intervenir dès le printemps, si on vaccine les personnes à risque et les personnes faisant tourner le pays.
Bon et le scoop c'est qu'on ne reviendra jamais au "monde d'avant". Puisqu'il est mort ce monde là.

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par masta » 22 déc. 2020 12:24

"Le profil génétique - ou génome - de ce variant est porteur de 14 mutations, dont sept sont situées dans les régions codant pour la protéine Spike, qui sert de médiateur pour l’entrée du virus dans les cellules humaines. Il s’agit d’un nombre de modifications relativement important par rapport aux nombreuses variantes en circulation dans le monde.

(...)les vaccins entraînent une réponse anticorps large, dirigée contre l’ensemble de la protéine Spike. Leur efficacité ne devrait donc pas être entravée de manière significative par les mutations. Des essais visant à le confirmer sont en cours.

Toutefois, il existe un faisceau de preuves de plus en plus nombreuses indiquant que d’autres espèces de coronavirus saisonniers sont dans une certaine mesure capables d’échapper à l’immunité au fil du temps.
Il n’est donc pas inconcevable que nous devions un jour actualiser les vaccins destinés à lutter contre la Covid-19, comme nous le faisons pour ceux ciblant la grippe, afin de les adapter aux variants en circulation au moment de leur utilisation.''

https://theconversation.com/nouveau-variant-du-coronavirus-sars-cov-2-detecte-en-angleterre-que-faut-il-savoir-152398

Re: Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?

par trappiste73 » 22 déc. 2020 12:58

Alors pas du tout, aucune preuve que la covid présente les caractéristiques très particulières de la grippe. Il a déjà muté plus de 20.000 fois certes mais sur des caractéristiques très mineures -sauf l'anglais- qui ne remettent pas pour l'instant en cause l'efficacité des vaccins. Ce qui a muté dans la variante anglaise, ça serait juste la protéine responsable de la transmission. Il ne serait ni plus dangereux, ni immunisé contre les vaccins.

Tous les virus mutent et en général encore plus quand ils sont confrontés à l'immunité collective et la vaccination. En général, vers des formes plus contagieuses mais moins graves.

Arrêtons de psychoter, la réponse médicale sera aussi apportée par des traitements dont pas mal sont en phase 2.

S'il y a une chose bien prouvée en bourse, c'est que le catastrophisme ne paye pas.
Bref, buy, buy, buy ... ;)

Sujets similaires
Vaccins Covid
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 nov. 2020 09:34 (235 Réponses)
Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?
Fichier(s) joint(s) par nuts » 05 nov. 2023 13:04 (36 Réponses)
Spray nasal anti-Covid
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 oct. 2020 14:31 (20 Réponses)
Début des Premières vaccination anti-covid 19 Russe
par ChristelleP » 30 nov. 2020 15:39 (3 Réponses)
Vaccins, la guerre secrète.
par masta » 07 nov. 2020 04:01 (5 Réponses)
L’histoire des vaccins en 1 image
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 27 déc. 2020 10:35 (10 Réponses)
Vaccins = liberté ?
Fichier(s) joint(s) par Thierry 29 » 06 avr. 2021 08:37 (140 Réponses)
vaccins politisés
par Benoist Rousseau » 22 mai 2021 17:38 (10 Réponses)
Raquette anti moustique surpuissante (piles LR14)
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 juin 2016 22:42 (27 Réponses)