Alors c'est ça ? C'est ça de souffrir de tous ces moments d'absence dont elle faisait preuve quand je lui réclamait tant de câlin et d'amour ?
Alors c'est ça ? C'est ça de souffrir d'avoir ressenti toute la souffrance dans laquelle elle vivait en tant que adulte ?
Alors c'est de cela que je lâche des litres de larmes depuis toutes ces années ?
Alors c'est ça ?
Alors c'est ça ? C'est de là que proviennent toutes mes larmes ? Du haut de mes petits 27 ans.
Alors c'est de là que vient toute cette souffrance qui compose ma vie depuis toutes ces années ?
Alors ce soir c'est en regardant une futile émission tv que les images m'ont renvoyés directement à cette mère ? Alors c'est ça de pleurer d'un seul coup sans réfléchir face à une image ?
Alors c'est pour cela que depuis toutes ces années je finis par craquer dans l'alimentation ?
Alors c'est pour cela que je me réfugie dans cette nourriture ?
Alors c'est pour cela que ce soir j'ai encore succombé au besoin de manger n'importe quoi à outrance ?
Alors c'est pour cela qu'après j'en culpabilise ?
Alors c'est pour cela qu'après je finis par jeter cette mauvaise nourriture à la poubelle en déposant des larmes comme-ci je jetais à la poubelle l'amour de ma mère ?
Alors c'est ça ? C'est ça d'avoir le cœur noué de se sentir seul quand on y pense ?
Alors c'est ça ? C'est ça de se sentir horriblement mal, vide, sans rien, quand on repense à une femme qu'on a aimé par dessus tout ? Parce qu'elle m'apportait tout ce dont ma mère ne m'apportait pas ?
Alors c'est ça ? C'est vraiment ça ?
Alors toute cette peine dans laquelle je me trouve en rédigeant ces mots provient de là ? C'est donc cela...
Mais... je n'ai rien fait pour mériter tout cela. Je demandais seulement de l'amour. Je demandais seulement un refuge dans ses bras quand ça n'allais pas et quand j'en avais besoin..
Alors c'est avec tout cela que je vais devoir enterrer ce dont je n'ai jamais reçu ? Alors c'est avec tout cela que je vais devoir ré apprendre à aimer une femme ? Alors c'est avec tout cela que je vais devoir redécouvrir l'Amour sans y chercher une mère substitutive ?
Alors c'est ça ? C'est ça que je vais devoir aussi ré apprendre ? Découvrir le véritable Amour, celui que je n'ai jamais connu depuis ma naissance ?
Alors c'est ça ? C'est ça l'inconnue ?
Alors c'est ça ? Alors je vais devoir faire mon deuil ? Alors je dois oublier cela ? Alors je dois vivre sans cela ?
Alors c'est ça ? Alors je dois accepter de laisser partir cet espoir ?
Alors c'est ça ? Alors cela ne viendra jamais ? Alors je n'arriverais jamais à faire apparaitre cette chose qui me manque et me manquait ?
Alors c'est ça ? Oui c'est un deuil, une espèce de mort. Ne plus se faire d'illusion. Accepter ce que notre mère ne nous a pas donner. Accepter que celle qu'on idolâtre dès notre naissance ne nous donnera jamais.
C'est ça donc...
Alors c'est ça ? C'est à ça que je m'accroche depuis toujours. Alors c'est à cet infime espoir que Moi, Florian, j'ai cru, j'ai espéré toute ma vie trouver ce qu'il me manquait chez ma chère mère ? C'est ça...
Alors c'est ça que je n'ai jamais su.
Alors toutes ces trouvailles ont quelle importance après ça ?