Hello Draksi,
Je vais tenter une explication de ce que je pense avoir compris.
Il n'y a là aucune vérité absolue, seulement ma réflexion
(je préfère toujours mettre un disclaimer)
A mon avis, il y a 2 gros aspects complémentaires mais distincts qui font que les supports/résistances sont respectés sur des indices : les grosses mains du marché et l'arbitrage.
Tout d'abord, il faut savoir que les mouvements de prix sont la résultante de la confrontation de l'offre et de la demande. Cela concerne en particulier les instruments qui disposent d'un carnet d'ordre (actions, matières premières, futures, etc.). On passe à la ligne suivante d'un carnet d'ordre lorsque toutes les offres disponibles sont épuisées. Par conséquent, il faudrait disposer d'une force de frappe conséquente (ou un mouvement de masse) pour vider la centralisation de tous les ordres à un prix donné.
Les seuls étant capables de cela sont les grandes sociétés de gestion ou banque d'investissement. Ces dernières ne sont pas exposées que sur une seule action/instrument. Elles rentrent/sortent en position avec un portefeuille de titres détenus en masse. Par ailleurs, on ajoute également les fonds indiciels (type ETF) qui achètent/vendent les marchés sur un nombre important d'action. (Ex : ETF sur le CAC40, sur l'automobile française, sur la tech américaine, etc.)
Cette massification des transactions rendent les indices "compacts" et les mouvements beaucoup plus unidirectionnels sur toutes les actions contenues dans les indices. Par conséquent, beaucoup d'intervenants agissent selon des niveaux de prix qui finissent par dessiner des supports et des résistances, y compris sur les actions qui composent les indices étant donné qu'une action est rarement vendue individuellement par un fonds ou une banque.
Ensuite, il y a l'arbitrage qui mène à l'autoréalisation. L'arbitrage consiste à acheter/vendre des actifs qui s'écartent trop de leur direction "normale". Autrement dit, il existe des intervenants qui achètent/vendent les futures sur indices et/ou achètent/vendent des paniers d'actions lorsque la valeur d'un indice s'écarte trop de celle des futures. Souvent, ces arbitrages s'opèrent à l'aune de niveaux clefs (niveaux symboliques, supports, figures technique, etc.) lorsqu'un actif ou l'autre connait un gros décalage. La correction de ce décalage peut marquer un rebond que l'on identifiera ensuite comme étant une figure technique.
Pour résumer, l'arbitrage entraine l'interconnection de tous les marchés, ce qui fait que
l'analyse technique fonctionne également sur les indices. Les décalages de prix sont entrainés par les grosses mains du marché qui n'achètent/vendent pas une seule action mais un panier entier.
Après bien entendu, une action peut plus ou moins chuter ou aller à contre-sens de son indice lors d'évènements exceptionnels ou s'ils sont boudés/adulés par les gros intervenants.