"Le domaine « non énergétique » concerne l’utilisation comme matière première par la
pétrochimie. Cette dernière est impliquée dans la totalité de ce que nous consommons désormais, puisqu’elle produit :
-des
plastiques que l’on retrouve absolument partout, de l’électro-ménager aux saladiers, des fenêtres aux chaussures, des voitures aux meubles et aux stylos, des emballages alimentaires aux textiles synthétiques ; même la lingerie qui doit nous faire tant fantasmer, c’est du pétrole !
-des huiles, utilisées par toutes les machines industrielles, les véhicules terrestres, les avions, les bateaux,
- et encore des cires, solvants, détergents, engrais azotés, bitume (sans pétrole, plus de voitures certes, mais aussi plus de routes…), et encore d’innombrables produits dont nous n’avons pas idée tant que nous n’y avons pas un peu réfléchi.
Bref le plastique, c’est, avec les métaux, la base de la corne d’abondance qui déverse tout son contenu sur nous depuis quelques décennies."
Types d'usages du pétrole, dans le monde :
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Types d'usages, en France :
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Types de pétrole en sortie de différentes raffineries :
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"Dans cet ensemble :
le GPL (gaz de pétrole liquéfié) regroupe la fraction la plus légère des produits obtenus en sortie. Ce carburant a été promu comme « plus écologique » que l’essence (ce qui se discute : il est un peu moins émissif en CO2 par litre mais sa consommation est plus importante que celle de l’essence à distance parcourue équivalente), mais cette promotion est peut-être due au fait que les raffineurs en obtiennent toujours un peu quoi qu’ils fassent (on parle dans ce cas de figure de «produit fatal») et qu’ils n’avaient pas de débouché…
-Le naphta est la fraction qui vient juste après et qui sert de matière première en pétrochimie. Ce produit là n’est donc pas utilisé ni pour les transports ni pour le chauffage, mais va directement aux industriels concernés (qui sont parfois les mêmes que les raffineurs)
-L’essence regroupe à la fois les carburants routiers et l’essence aviation qui sert pour les engins légers,
-Le kérosène est le carburant des avions à réaction, de ligne ou militaires,
-Le gasoil et le fioul domestique sont en fait le même produit à quelques détails près, et servent dans les transports et le chauffage, ainsi que dans les petites unités de production électrique (par exemple à bord des bateaux)
-Le fioul lourd sert aux gros moteurs de bateaux (les porte conteneurs, pétroliers ou minéraliers fonctionnent au fioul lourd), à certains gros moteurs terrestres (comme ceux des chars d’assaut !), et aux chaudières industrielles, y compris celles des centrales électriques qui utilisent des produits pétroliers (qui produisent environ 5% de l’électricité mondiale).
Enfin « autres produits » regroupe les produits les plus lourds obtenus en sortie de distillation, à savoir :
les bitumes, qui servent pour les revêtements, notamment routiers,
les huiles et cires,
les résidus solides de la distillation, désignés sous le terme de « coke de pétrole », et qui servent de combustibles dans des procédés industriels… dont le raffinage du pétrole ! (ce raffinage est donc fait avec le résidu solide issu du raffinage du pétrole qui est passé juste avant).
Comme le pétrole qui entre dans la raffinerie comporte une quantité donnée de carbone et d’hydrogène, si le raffineur privilégie l’obtention de molécules légères (donc avec un rapport C/H pas très élevé), et notamment de l’essence (ce qui est le cas des américains), alors il obtiendra en
Contrepartie plus de produits lourds (avec un rapport C/H élevé), c’est à dire des bitumes, huiles et cire (ce qui est aussi le cas des américains, ouf !). Pour ne pas avoir trop de produits lourds, le raffineur peut apporter de l’hydrogène, qui devra nécessairement venir d’ailleurs que du pétrole entrant (par exemple du gaz)."
En gros si on ne fait pas de plastique, on aura plus de naphta, qui servira à autre chose (possiblement les médicaments, qui sont en partie issus de la pétrochimie, pour l'exemple)