Aujourd'hui, nous revenons en Europe pour évoquer le célèbre Big Ben.
Big Ben, c’est avant tout le nom de la cloche de 13,5 tonnes installée dans la tour de l’horloge du palais de Westminster, qu’on surnomme parfois de la même façon. Cette cloche a été fondue le 10 avril 1858 à la fonderie de White Chapel dans l’est de Londres.
Pour la petite histoire, une première cloche est moulée en 1856. Pour pouvoir la transporter jusqu’à la tour de l’horloge, elle est ensuite installée sur un chariot, lui-même tiré par 16 chevaux. Elle se fend quelques mois après son installation.
Au départ, le nom réel de cette cloche est «The Great Bell». L’origine de l’appellation Big Ben est incertaine. L’une des théories les plus connues à ce sujet réfère à celui qui a ordonné la fonte de la cloche, Sir Benjamin Hall, surnommé «Big Ben».
Il est possible de visiter Big Ben et découvrir l’intérieur, notamment la cloche, l’horloge et l’ensemble de la Tour.
Cependant, la visite n’est autorisée que pour les résidents britanniques après avoir obtenu un laissez-passer de la part d’un membre du Parlement ou de la Chambre des Lords (~ 6mois d'attente........)
Si vous faites partis des personnes qui ont le droit de visiter Big Ben, vous pourrez accéder au beffroi. Ceci est le lieu où est installée la cloche. Avis au sportif, vous devrez grimper 334 marches réparties sur 11 étages afin de le voir et l'autre récompense est la vue imprenable sur Londres.
Vous aurez également des informations sur le fonctionnement de l’horloge qui est en fait composée de 4 horloges, une horloge par façade de la Elizabeth Tower.