Le Taj Mahal est à l'honneur aujourd'hui
Il est situé à Âgrâ, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Celle-ci est décédée en mettant au monde son quatorzième enfant, alors qu'elle en avait déjà perdu huit.
La construction commence en 1631. Cependant, il demeure une incertitude sur la date exacte de la fin des travaux. Le chroniqueur officiel de Shâh Jahân, Abdul Hamid Lahori indique que le Taj Mahal est achevé fin 1643 ou début 1644. Mais à l'entrée principale une inscription indique que la construction s'est achevée en 1648. L'État de l'Uttar Pradesh, qui a célébré officiellement le 350e anniversaire de l'édifice en 2004, affirme quant à lui que les travaux se sont achevés en 1654.
Le Taj Mahal est construit en utilisant des matériaux provenant de diverses régions de l'Inde et du reste de l'Asie. Plus de 1 000 éléphants sont employés pour transporter les matériaux de construction durant l'édification. En tout, 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes ont été utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc.
Le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques, qui s'inclinent vers l'extérieur de telle sorte qu'en cas de tremblement de terre, ils s'écroulent dans la direction opposée au tombeau.
Le mausolée est progressivement en train de jaunir en raison de la pollution de l'air. Des plans ont été conçus pour prodiguer un bain de boue - qui absorbera la poussière accumulée une fois séchée puis nettoyée - à la structure de marbre. Le coût total a été évalué à 230 000 $ et devra être renouvelé tous les deux ou trois ans.
Le monument est visité chaque année par quelque trois millions de touristes qui doivent se garer à plus d'un kilomètre du monument pour réduire la pollution du site.
Bonne soirée tout le monde et à demain