ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par PetitMic » 16 nov. 2021 20:54

??? C'est le rapport entre les gains et les pertes moyennes.
Ex. Si tu as un ratio de 0.5, tu aura besoin de faire deux trades gagnants pour couvrir un seul trade perdant.
Dans le paragraphe où tu en parle tu le compense par ton nombre de trade "vert" > au trades rouges. OK. Par contre j'essaye de trouver une règle de moneymanagement et je me demande si ta manière de faire est viable pour quelqu'un comme moi.

par Papaours74 » 18 nov. 2021 19:41

Merci pour ton explication looool. OK je savais déjà ce que c'était. ;) :lol2: Mais merci quand même hihihi

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers temps mais je te réponds ce week-end.

par b e n » 21 nov. 2021 10:22

Merci Papaours et aux participants
Beaucoup de choses très intéressantes
J'ai passé un super moment :mercichinois:
:merci:

par Papaours74 » 24 nov. 2021 19:24

Elle n’est viable que si et seulement si tu es capable avec tes setups de générer un volume de trades verts >>>>>>> au volume de trades rouges. Si ce n’est pas le cas alors NON elle n'est pas viable!!!!!
Je vais être très direct sur le profit factor dont tu me parles. Ca va être ok pour certain, d’autres diront que je raconte n’importe quoi et/ou que c’est choquant. Mais c’est comme ca que je fais, alors… Je me moque totalement du profit factor en tant que driver. To-ta-le-ment !!

Ce qui compte pour moi, c’est : Est-ce que le scénario sur lequel je vais prendre position est valable ou non ? Est-ce que le scénario sur lequel j’ai pris position est toujours valable ou non ? C’est le marché qui me le dit, ce n’est pas une règle de money management basée sur un calcul théorique qui consiste uniquement à considérer qu’une opération verte doit rapporter par définition plus qu’une rouge afin de couvrir les pertes à LT. Et ca sans prendre en considération les comportements des marchés à l’instant T. La théorie dans le trading, c’est de poser des stops. La réalité c’est de gérer des stops !! Si c’est le profit factor dont tu parles qui est le moteur pour toi, qu’est ce qui compte et qui drive ta manière de trader ? Tu fixes ta perte par rapport au gain que tu envisages ou inversement tu fixes ton gain par rapport à ta perte autorisée ? :?:
En faisant ça, moi, j’aurais l’impression d’être déconnecté complètement du marché. Hors c’est lui qui a raison et il se moque de savoir ton objectif à toi. En plus, si tu cherches un profit factor de deux par exemple, cela implique qu’il faut au marché beaucoup plus de capitaux investis dans le même sens que toi que contre toi. Du coup il me semble que tu auras moins de chance de réussir ton coup souvent.

Mon seul objectif de point, moi, c’est la probabilité de réussite de mon scénario basée sur des statistiques que je me suis constituées en « backtestant » mes idées. C’est le seul !! Ce n‘est absolument pas lié à un money management. :o

par Papaours74 » 24 nov. 2021 19:25

Encore une fois, c’est l’équilibre entre les deux ratios dont j’ai parlé dans les pages avant qui génère tes résultats, pas uniquement ton profit factor. Cela ne signifie pas qu’il faut laisser courir des pertes en espérant que cela remonte tout en croyant que tu es dans le vrai. Non il faut sortir quand le marché te dit que tu n’es pas dans le bon sens.
Maintenant si comme moi tu fais en moyenne entre 7 et 13 pts par trade (voir moins parfois), il ne devra évidemment jamais y avoir des pertes de 50/100pts ou plus comme on peut lire parfois par des gens qui grillent leurs comptes tous les jours alors même qu’ils considèrent que le profit factor est important. C’est un paradoxe mais pourtant c’est le quotidien de beaucoup. :hein:

Pas sur d'avoir été très clair mais dit le moi. ;)

par tjee » 24 nov. 2021 20:10

Bon, en même temps, le mieux c'est encore ça (et pis c'est tout) :
Spoiler:
Capture d’écran 2021-11-24 à 20.07.51.png
Capture d’écran 2021-11-24 à 20.07.51.png (59.15 Kio) Vu 384 fois
Pourquoi s'ennuyer avec des rouges ?
Désolé pour le petit loupé à 0 point ;-)

par Papaours74 » 24 nov. 2021 21:32

@tjee Bravo mais il ne faut pas trop frimer ;) !! Demain tu peux tout aussi bien avoir la même dans l'autre sens.. :(

@b e n :top:

par tjee » 24 nov. 2021 21:36

H.A h.a, non je ne frime pas, c'est d'ailleurs très rare que je montre ce genre de courbe.
C'était juste pour faire une blague autour du sujet en cours.

Et tu as raison, je pourrais faire la même à l'envers demain.
Tient, une idée : ne pas trader demain ;-)

par ChristelleP » 07 déc. 2021 22:12

merci Papaours pour tous ces réflexions profondes que tu nous offre. :mercichinois:

par Papaours74 » 08 déc. 2021 11:10

@ChristelleP :top:

par wxc789 » 08 déc. 2021 11:30

Yes, je comprends parfaitement ce que tu dis papaours. Et je m'en suis rendu compte un peu par hasard.

Effectivement on lit souvent "qu'il faut" avoir telle stat' à tel niveau, telle performance en fonction de telle stat', ....
Bon tout cela m'a semblé trop compliqué à intégrer, je l'ai donc laissé tomber.

Puis un mois en faisant mon debriefing, je me suis aperçu que 1 j'avais bien tradé et que 2 ces stats' étaient effectivement dans "les standards recommandés". Et c'est là que j'ai compris.

Ces stats' sont une conséquence de ton trading, jamais la cause. La cause comme tu le dis papaours, c'est le cours et ce qu'il fait.

par Papaours74 » 17 déc. 2021 12:13

"il faut" avoir telle stat' à tel niveau, telle performance en fonction de telle stat', ...."
Effectivement on veut nous/se mettre dans des cases en permanence et pour tout dans la vie.
Dans le trading, tu es totalement libre. C'est d'ailleurs pour ca que j'en fais moi. Après pour certains cette 'liberté' est difficile à gérer. :gloups:
Mais il n'y a pas de standard dans le trading. Ce sont juste des pertes ou des gains.

par Papaours74 » 03 janv. 2022 19:36

Ci-dessous, le tableau de la page 4.
La modération l'avait supprimé à ma demande car on voyait des résultats financiers!!

Je l'avais partagé sur le forum il y a qques temps mais tant qu'à faire, autant le mettre ici.
Capture.PNG
Capture.PNG (49.13 Kio) Vu 321 fois
Pour chaque trade ou chaque setup que je ne prends pas pendant mes sessions, qui je le rappelle, ne durent jamais plus de deux heures, je remplis un tableau excel dans lequel je renseigne: Les produits, les quantités, les résultats, mes stratégies d'entrée et de sortie et SURTOUT SURTOUT mon état psychologique..

Ensuite pour chaque trade raté ou "chaud", je mets en fin de journée, la raison pour laquelle c'était "cavalier" de prendre ces positions. :mur:
Il est impératif de réfléchir à ces opérations et mettre des commentaires à froid!! Dans le feu de l'action, on n'a pas forcément la lucidité et on aura toujours des excuses pour s'être planté. :joker:

par ChristelleP » 03 janv. 2022 19:44

Papaours, je te souhaite le meilleur pour 2022 ! :mercichinois:

par Papaours74 » 03 janv. 2022 20:38

:merci: ChristelleP

par Bied » 11 janv. 2022 12:32

Bonjour Papaours,

Je me suis tout lu en deux jours, tout d'abord un grand merci pour ton partage qui est vraiment utile, tu couvre énormement d'aspect concernant le trading (et pas juste l'aspect technique ). Et c'est énormement d'informations utile et surtout moins aborder.

Je me permet de rebondir sur un point que tu met en avant régulièrement : Tu parles souvent de tableaux excel avec des stats en rapport avec les set up, mouvements constaté, et peut être de seimple constat lié à ton utilisation d'indicateurs etc.. Benoist avait précédement aborder ce sujet (sur le forum et dans son livre ), et c'est un point qui m'interresse énormement (puisque c'est un outil qui me semble extremement puissant, et que je suis en train de créer mes propres tableaux).

Malheureusement je n'ai pas trouver d'exemple concret sur comment les données sont triée, quel critères etc..
Peux-tu nous montrer un exemple de tableaux excel ? :?: et nous expliquer comment tu abordes tout ça ?

Encore un grand merci pour ton partage ! :)

par Papaours74 » 12 janv. 2022 20:11

Bied :top:

"Et c'est énormement d'informations utile et surtout moins aborder."
Effectivement c'est pas souvent abordé car ca n'intéresse pas l'immense majorité des gens. Pourtant je suis convaincu que la performance découle d'un ensemble de choses et de détails et pas seulement de la question 'est ce que le yoyo va aller en haut ou en bas?'... Bref. :hein:

Revenons à ta demande, tu trouveras dessous les critères que j'ai utilisés / que j'utilise pour compiler mon fichier "backtest" que je me suis créé et que je mets à jour depuis quelques temps maintenant. OK je le fais un peu moins désormais mais de temps en temps, je continu ou je regarde et cherche de nouveaux trucs. ;) ;)
Capture 1.PNG
Capture 1.PNG (53.72 Kio) Vu 261 fois

par Papaours74 » 12 janv. 2022 20:13

Arff fais une fausse manip dans excel. :mur: :mur:
Dessous la deuxième partie
:lol2:
Capture2.PNG
Capture2.PNG (34.86 Kio) Vu 262 fois
Après je croise toutes ces infos dans des tableaux pour me sortir mes stats.

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais c'est ce que je fais moi. Dis le moi!!

par Bied » 13 janv. 2022 11:05

@Papours Merci pour ce partage ! ça me sera très utile ! et je pense comprendre un peu mieux comment tu as traiter le sujet.
Je pense que je ferais moins complexe que le tiens pour commencer, déjà j'ai moins d'experience et puis je pense que tu remplis le tiens depuis plusieurs année.

J'ai commencer avec des stats simple sur l'année 2021 (pourcentage de toucher de telle ou telle support/résistance ), et me basé la dessus pour fixer mes take profits.
Je complexifirais ensuite au fûr et à mesure (j'ai déjà un peu de mal à traiter les informations récoltées, et comment les utilisés, mais avec la pratique et l'experience on progresse !! ).

Je suis convaincu que ce type d'analyse purement statistique (et du coup totalement dénué de biais ) peuvent être extremement bénéfique au niveau de la façon d'appréhender et de perfectionner son plan de trading, et du coup peuvent avoir un impact psychologique positif sur la façon de trader (au niveau de l'assurance sur son avantage face au marché ), et permet de ne plus rien laisser au hasard, mais de vraiment "jouer" avec les statistiques, et de les mettres dans son camps.

Encore un grand merci pour ton partage, je pense relire tout ça plusieurs fois, ton partage est extremement précieux. ;) :)

par Papaours74 » 13 janv. 2022 18:53

Au début, je ne prenais en compte qu'un ou deux critères techniques (colonnes grises et noires du deuxième tableau) par signal. Du coup, l'analyse était complètement faussée par rapport à ce que je souhaitais faire et voir. Avec mon tableau actuel, pour un signal, il y a une vingtaine de lignes à compiler... Ca parait beaucoup à première vue mais c'est, comme tu l'as écrit, 'extrêmement puissant' et finalement c'est pas très long à faire car tu ne changes qu'un ou deux critères par lignes. :D

"Je suis convaincu que ce type d'analyse purement statistique (et du coup totalement dénué de biais ) peuvent être extremement bénéfique au niveau de la façon d'appréhender et de perfectionner son plan de trading, et du coup peuvent avoir un impact psychologique positif sur la façon de trader (au niveau de l'assurance sur son avantage face au marché ), et permet de ne plus rien laisser au hasard, mais de vraiment "jouer" avec les statistiques, et de les mettres dans son camps."

C'est exactement une partie du raisonnement que j'ai fait quand j'ai commencé à me poser certaines bonnes questions ;). Si tu pars de ce principe et que tu vas au bout, tu seras pas loin d'être sur la bonne voie!! :top: