je me permets de (re)poser la question car les réponses que j'ai trouvées sur ce forum, bien que fort utiles, ne m'éclairent pas complètement…
J'ai commencé il y a quelques semaines à échanger des cryptos sur eToro et je préfère me pencher dès à présent sur la question de l'imposition des plus-values, avant d'attendre l'année prochaine et d'avoir à passer en revue rétrospectivement des dizaines de transactions.
J'ai tenté de faire une feuille de calcul Excel pour simplifier les choses mais je bute sur les calculs à faire.
• Comment vous y prenez-vous au quotidien pour garder la trace de vos transactions en vue de déclarer les plus-values ?
• En lisant les différents posts, je crois comprendre que certains font simplement l'addition des G/P de chaque position fermée afin de déterminer la plus (ou moins) value finale, mais ça ne me semble pas correspondre au calcul complexe indiqué par les impôts : "la différence entre, d'une part, le prix de cession et, d'autre part, le produit du prix total d'acquisition de l'ensemble du portefeuille d'actifs numériques par le quotient du prix de cession sur la valeur globale de ce portefeuille"
• les articles que j'ai lus sur le sujet donnent des exemples très basiques que je comprends (et qui semblent montrer que ce calcul est plus avantageux qu'une simple addition des G/P) mais dès qu'on passe à une situation réelle, avec plusieurs positions en cours, des ouvertes et pas fermées, un portefeuille dont la valeur totale varie à chaque seconde, les chiffres disponibles auprès d'eToro ("montant total alloué", "capital"…), etc., je ne sais plus ce qu'il faut prendre en compte au moment de la fermeture des positions.
• Je suppose qu'ensuite, pour chaque position fermée, on doit effectuer la conversion dollar/euro selon le cours en vigueur au moment de la fermeture.
Si parmi vous de bonnes âmes peuvent partager leurs astuces en la matière…
Merci beaucoup !!!
Seb.