fred631, le SL doit toujours être positionné sur un niveau technique.
Quand tu rentres, tu détermines à partir de quel niveau ton raisonnement est invalidé. C'est ton SL.
Exemple, tu veux prendre un rebond à l'achat sur un gros niveau. Tu vas considérer qu'en dessous de 10 pts de ce niveau les carottes sont cuites. Tu mets donc ton SL à ce niveau.
Le but du jeu est de rentrer le plus près de ce niveau pour avoir un bon R/R.
Si le trade part bien, tu ne fais ... rien. Il peut très bien s'agir d'un double/triple bottom. C'est très fréquent et cela n'invalide pas ton trade. Si tu remontes ton SL à BE tu vas te faire sortir très souvent avec des cacahouètes et quand tu vas te prendre un SL, il te faudra je ne sais combiens de trades gagnants pour te refaire.
Une fois ton trade bien parti, tu attends le prochain niveau technique c'est à dire un retracement (comme l'a très bien perçu chub16) et seulement à ce moment là tu remontes ton SL.
Je conçois parfaitement qu'il y a un côté rassurant à se mettre à BE le plus vite possible, voir même en panique. L'effet "Ouf, celui là je ne vais pas le perdre". C'est un leurre. Sur X trades c'est perdant.
Sans parler à sa place, Benoist veut dire qu'il ne faut pas attendre la lune.
Si un trade part et donne 10 pts, il vaut mieux sortir avec 8pt (sur un début de retracement) que d'attendre, revenir à BE et risquer d'aller au SL. Là on parle de
scalping, on cherche l'impulsion.