ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 03 juin 2021 13:50

Tu vois Olivier, mes plants de tomates se débrouillent très bien, ce matin je fais un tour au potager et paf regarde ce que j'y trouve !
Voilà l'effet du gazon que personne n'avait jamais testé avant moi !
En 24h voilà le boulot !
Spoiler:
To2JR.jpg
To2JR.jpg (97.58 Kio) Vu 106 fois
Spoiler:
:lol: :lol: :lol2:

par sakado » 03 juin 2021 13:54

Bien fait le montage !

par Olivier Sun » 03 juin 2021 14:59

C'est plutôt l'effet fumette :lol:

par Olivier Sun » 05 juin 2021 22:04

Après 2 jours de temps lourd et orageux plus une journée de pluie (25 mm) , j'ai pris la décision de faire un traitement préventif à la bouillie bordelaise (autorisé en bio) sur les pommes de terre, les tomates, les potirons, les potimarrons, les courgettes et les melons. J'espère que le mildiou et l'oïdium ne vont pas venir visiter mon jardin. La météo annonce une belle semaine, cela devrait relancer la pousse.

J'ai repiqué 18 salades entre les pieds de tomates car je n'ai plus de place. La dernière bande a été semé en carottes.
Je vais devoir attendre la récolte des petits pois pour semer les haricots.

La mauvaise nouvelle est l'apparition d'une maladie sur les feuilles des pommes de terre dans la serre. J'ai arraché toutes les feuilles atteintes. Je croise les doigts pour que les plants tiennent jusque la récolte dans environ 3 semaines.

J'ai débusqué à nouveau un taupin qui était en train de grignoter le pied de la racine d'une salade. J'espère avoir tué le dernier des mohicans :)

par sakado » 05 juin 2021 22:11

Doryphore sur les P.D.T. ?
Grosses pluies par chez vous visiblement, Paris et Nord très touchés !

par Olivier Sun » 05 juin 2021 22:13

Non je ne vois pas de doryphore.

Personnellement, pas touché par les gros orages, heureusement, mais 3 jours très compliqués pour les jardins.

par sakado » 05 juin 2021 22:19

Ici ça va, il va même commencer à faire SEC...
Tu as des photos ? Les doryphores ne sont pas forcément très visibles la journée.
Ca jaunit où c'est "grignoté" ?
En tous cas, en très peu de temps elles peuvent tout détruire.

par Berna » 05 juin 2021 22:22

J'allais te dire "n'arrose plus pendant quelques jours pour éviter un excès d'humidité" mais dans le nord c'est bien présomptueux de négliger la pluie qui peut sévir à tout instant :lol:

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de la bouillie de bordeaux, dis donc c'est une année rude pour le début de l'été de ton côté Olivier, "l'escapade d'Oliver" :D

par sakado » 05 juin 2021 22:27

Année difficile pour tous, calamité agricole dans l'est, baisse des rendements un peu partout.
Les prix flambent... Tous impactés.

par Olivier Sun » 05 juin 2021 22:28

Sakado: ce sont des taches marrons non grignotées.

Berna: c'est la guerre, j'ai l'impression que tous les ravageurs et champignons ont attendu la fin du froid pour sortir. Sauvons le soldat Ryan car il commence à fatiguer.

par Olivier Sun » 05 juin 2021 22:30

Il a fait 15°, les abeilles sont restées bien au chaud dans la ruche. Elles vont avoir une semaine pour remplir le frigo :) enfin je l'espère .

par sakado » 05 juin 2021 22:32

Mildiou ou alternariose pour tes patates.

par Berna » 05 juin 2021 22:33

:lol: Olivier, oui il faut penser stratégie militaire pour survivre et/ou faire survivre les troupes, mais j'ai ça dans le sang

J'ai de mon côté exclu des centaines d'escargots (bien 400 depuis une dizaine de jour) et presque 100 limaces mais j'ai érigé qu'une petite partie du jardin en potager alors c'est plus facile, je crois que tu cultives une surface assez grande tout de même, ça a l'air terrible les maladies des plantes.

par sakado » 05 juin 2021 22:33

400 escargots ? Mange les ! Vend les !
Les gaars laissez plein d’adventices, ça fait de la biodiversité et des "tampons" pour les nuisibles. Avec tous mes chardons, les limaces sont perforées avant d'arriver. :lol2:

par Berna » 05 juin 2021 22:34

Quelle horreur entends-je... Manger ces bêbêtes gluantes au secours haha :lol:

par sakado » 05 juin 2021 22:35

Tu y repenseras l'an prochain lors de la disette. C'est très nutritif.

par Olivier Sun » 05 juin 2021 22:38

J'ai oublié les limaces qui ont attaquées les brocolis.
Il faut être aux aguets tout le temps mais quand les récoltes arrivent, on oublie tout.

La bonne nouvelle est l'arrivée des premières fraises qui manquent un peu de soleil, tu m'étonnes :) :)

par sakado » 05 juin 2021 22:40

Ici aussi, elles sont blanches et rachitiques.

par Olivier Sun » 05 juin 2021 22:42

La quantité et le volume sont là mais elles manquent un peu de sucre, cela va s'arranger la semaine prochaine.

par Berna » 05 juin 2021 22:48

J'ai entendu dans un bruit de couloir entre deux serres :mrgreen: , que avec moins d'eau le goût est plus sucré et avec un arrosage plus conséquent c'est la taille qui est privilégiée;

Pour les limaces j'ai vu une vidéo où un jardinier parle de montant à placo pour les empêcher d'atteindre le coin potager mais il me semble que les limaces naissent dans le sol alors ça semble un peu incohérent , si elles ne peuvent pas venir des côtés oui ça a l'air efficace mais si elles viennent du sol ça ne peut pas les dissuader haha

Les miennes rougissent facilement de fraises mais elles sont sous les arbres donc qu'une heure de soleil par jour, hormis les quelques derniers jours un peu difficile ( ciel couvert, un peu pluvieux le matin... 24-25° avant-hier l'après midi et 19-20° hier l'après-midi , à l'ombre, je supporte vraiment mal les températures basses , sans ironie)