Pour l'open de ce Mardi, on va parler de la magnifique Acropole
Au cœur de la ville d’Athènes, capitale de la Grèce depuis l’Antiquité, se dresse un vaste promontoire rocheux au sommet duquel se trouve le célèbre Acropole, l’un des lieux historiques les plus visités au monde.
L’Acropole est un vaste sanctuaire, constitué de multiples bâtiments dédiés au culte des divinités du panthéon grec, en particulier à la déesse Athéna, qui comme son nom l’indique, joua un rôle prépondérant dans les croyances des citoyens athéniens antiques. On y trouve des temples dont le plus imposant et le plus connu est le Parthénon, des autels, un théâtre, un odéon et bien d’autres vestiges encore.
Cécrops, premier roi légendaire de l’Attique, Futures le fondateur de la ville d’Athènes qu’il édifia en tant que capitale de son nouveau royaume. Peu de temps après sa fondation, Poséidon, dieu des Mers et Athéna, déesse de la Sagesse, des Arts et de la Guerre se disputèrent la possession de la ville. Pour se départager, il fût décidé que chacun d’eux devait offrir un cadeau à la ville et ses habitants : Cécrops et les citoyens athéniens choisiraient ensuite entre les deux divinités. Poséidon frappa l’Acropole de son trident et fit jaillir une source d’eau salée tandis qu’Athéna fit pousser un olivier. L’olivier, bien plus utile que l’eau salée, Futures préféré par les habitants et Athéna l’emporta donc contre Poséidon. La déesse devint la patronne et protectrice de la ville, qui Futures alors prénommée Athènes en son honneur.
Historiquement, les traces d’occupation de l’Acropole remontent à plusieurs millénaires avant Jésus-Christ. L’Acropole abrita d’abord une forteresse mycénienne, puis un palais un peu plus tardivement. Au VIème siècle avant J-C, les Athéniens transformèrent radicalement l’Acropole, qui devint un sanctuaire dédié à Athéna et autres divinités grecques, et non plus une forteresse. Malheureusement, les Perses, lorsqu’ils envahirent Athènes, détruisirent l’ensemble des monuments de l’Acropole. Mais au Vème siècle, la ville d’Athènes est de nouveau aux mains des Grecs, à l’apogée de leur puissance : les chefs de la cité-état athénienne, ayant accumulé beaucoup de richesses lors de précédentes conquêtes, se donnent pour mission de reconstruire entièrement l’Acropole, et d’y édifier des monuments colossaux pour montrer la nouvelle puissance de la ville athénienne, projet qui Futures accueilli à bras ouverts par les habitants fiers de leur cité.
Bonne soirée à tous