Respect à toi Benoist si tu as réussi à gérer ta classe tout seul car j'ai l'impression que peu de professeurs aujourd'hui en sont capables.
Prof dans le public aujourd'hui j'ai l'impression qu'il faut surtout savoir raser les murs. J'ai l'impression que la politique de l'éducation nationale n'est plus d'éduquer les élèves mais de ne pas faire de vague.
Il doit quand même rester quelques petits collèges, lycées tranquilles mais enfin la situation me paraît difficile.
Il vaut mieux je pense avoir un certain détachement, pas être trop impliqué car on risque d'être déçu de couardise de l'éducation nationale.
Ma soeur est prof, un collègue à elle s'est fait insulté de "fils de ..." par un élève. Il lui a attrapé le bras pour le sermonner. Puis il a eu très peur : "que vont penser les parents d'élèves, je vais avoir des problèmes etc, j'aurai du ne rien dire, ne pas réagir etc.."
A mon époque, je disais ça à un prof, il me faisait la tête au carré
Si tu veux vraiment exceller je penses qu'il faut aller dans le privé, il y aura un cadre. Dans le public, même si tu es le meilleur prof du monde, si tu as 5 ou 6 zigotos qui te mettent le boxon dans ta classe et que tu ne peux rien faire contre eux, la transmission du savoir sera très compliquée.
Je précise que je suis d'une famille éducation nationale : ma mère était prof, ma sœur est prof, mon père était conseiller d'orientation