᯾Des véhicules électriques moins chers que les voitures à essence, toutes catégories confondues d’ici 2027᯾
Spoiler:
Ah enfin une video de jancovici … je me disais bien que ça manquait dans cette file d’échange
Non le phytoplancton préfère le frais.
Les océans et mers du monde deviennent acides et les zones mortes croissent de manière exponentielle. Une mer acide ne stocke plus de CO2.
Bref, l'état des océans est catastrophique.
Dans vingt ans il n'y a plus de poissons, faites des stocks de sardines ça se conserve des décennies (dans l'huile).
Vous imaginez le prix de vente d'une boite de sardine de 2021 en 2047 quand les océans seront vides ?
᯾on n'y arrivera sans doute pas de toute façon mais, on est obligé d'y croire.᯾
C'est tout à fait ma philosophie. Agir à son échelle.
Si on n'a plus aucun espoir ou croyance, on sombre et on se paralyse.
Les océans et mers du monde deviennent acides et les zones mortes croissent de manière exponentielle. Une mer acide ne stocke plus de CO2.
Bref, l'état des océans est catastrophique.
Dans vingt ans il n'y a plus de poissons, faites des stocks de sardines ça se conserve des décennies (dans l'huile).
Vous imaginez le prix de vente d'une boite de sardine de 2021 en 2047 quand les océans seront vides ?
᯾on n'y arrivera sans doute pas de toute façon mais, on est obligé d'y croire.᯾
C'est tout à fait ma philosophie. Agir à son échelle.
Si on n'a plus aucun espoir ou croyance, on sombre et on se paralyse.
Spoiler:
Y aura toujours des sardines, on les fera grandir en aquarium au pire ou on fera juste pousser de la chair artificielle de sardine. Il ne faut pas sous estimer l'innovation. Certes, l'état de la planète est catastrophique mais l'innovation est en train d'arriver et de manière forte : viande artificielle, plastique géosourcé etc...La puissance du Capitalisme a pu détruire rapidement la planète, cette même puissance peut la régénérer presque aussi rapidement pour peu que les capitaux se dirigent dans cette direction.
Après oui une boite de sardine pêchée dans la mer, ça aura peut être une grande valeur dans 20 ans, chez les collectionneurs etc...Du moins c'est une possibilité.
Après oui une boite de sardine pêchée dans la mer, ça aura peut être une grande valeur dans 20 ans, chez les collectionneurs etc...Du moins c'est une possibilité.
Je ne sais pas si tu te rends compte que ton post est profondément déprimant.
Si la sardine fabriquée en labo c'est l'avenir alors je vais aller me pendre de suite.
Si la sardine fabriquée en labo c'est l'avenir alors je vais aller me pendre de suite.
Adaptation, adaptation, l'homme s'est toujours adapté, sinon on n'aurait déjà disparu. On est là jusqu'à l'apocalypse finale et on en est encore très, très loin.
L'humanité survivra encore un moment, mais à combien d'individus ?
Anticiper les changements permettra de minimiser les souffrances inutiles des futures générations.
Réflexion: Mais les futures générations feront comme leurs ancêtres, détruire leur environnement, donc pourquoi leur éviter ces souffrances donc polluons plus vite et plus fort pour que le retour de bâton soit plus rapide et plus fort . Ensuite, un nouveau système naîtra comme cela s'est toujours produis.
Rendre une "chose" rare permet de spéculer dessus
J'invite tous les andiliens a une sardine party ce week-end
Réflexion: Mais les futures générations feront comme leurs ancêtres, détruire leur environnement, donc pourquoi leur éviter ces souffrances donc polluons plus vite et plus fort pour que le retour de bâton soit plus rapide et plus fort . Ensuite, un nouveau système naîtra comme cela s'est toujours produis.
Rendre une "chose" rare permet de spéculer dessus
J'invite tous les andiliens a une sardine party ce week-end
᯾Ensuite, un nouveau système naîtra comme cela s'est toujours produis.᯾
Il faut un écosystème viable pour nous et un minimum de ressources pour redémarrer quoique se soit.
Nous sommes dans une situation tout à fait inédite, conjuguant destruction de notre habitat à l'échelle globale et pénuries de ressources.
Il n'y a plus d'endroits épargnés.
Il faudrait changer de planète (c'est prévu, mais peu y auront accès).
Après, sûrement que quelque chose pourra redémarrer à très peu d'humains, ou sans nous.
Mais il y'a aussi des hypothèses scientifiques où l'on transforme notre Terre en rocher stérile, où presque aucune vie ne subsistera (emballement, retroactions...).
La Terre (et l'humanité) sont résilientes, mais la biocapacité de la planète baisse de jours en jours.
Si elle baisse sous un certain seuil, on est mort.
Il faut un écosystème viable pour nous et un minimum de ressources pour redémarrer quoique se soit.
Nous sommes dans une situation tout à fait inédite, conjuguant destruction de notre habitat à l'échelle globale et pénuries de ressources.
Il n'y a plus d'endroits épargnés.
Il faudrait changer de planète (c'est prévu, mais peu y auront accès).
Après, sûrement que quelque chose pourra redémarrer à très peu d'humains, ou sans nous.
Mais il y'a aussi des hypothèses scientifiques où l'on transforme notre Terre en rocher stérile, où presque aucune vie ne subsistera (emballement, retroactions...).
La Terre (et l'humanité) sont résilientes, mais la biocapacité de la planète baisse de jours en jours.
Si elle baisse sous un certain seuil, on est mort.
Amarantine n'a pas tord. C'est ce qui rend optimiste. Adaptabilité de l'espèce.
Par contre à quel prix ?
Si c'est pour se retrouver enterrés à manger des sardines de labos, parce que la surface est invivable...
Mériterons nous de continuer à vivre, une fois que nous aurons tout détruit (sauf nous) ?
A un moment donné, si une espèce n'est pas capable de vivre en relatif équilibre avec son milieu (dans le cas des humains c'est la planète entière le "milieu"), elle doit disparaître.
Ou alors nous allons "évoluer" vers une humanité inorganique et là nous nous serons extraits des lois de la vie. Bon là je pars un peu en délire SF désolé.
Mais philosophiquement c'est intéressant.
Ce que je veux dire, c'est qu'un un moment donné, il va y avoir régulation.
Une espèce ne peut pas durablement s'épanouir si elle détruit son milieu.
Les énergies fossiles nous ont permit de nous extraire temporairement et partiellement de certaines lois de la nature. Mais ça ne peut durer.
Ou alors fusion nucléaire + climatisations pour les riches et plantes hydroponiques poussant enterrées, mais je n'ai pas envie de vivre dans un monde comme celui là, trop éloigné d'un équilibre avec le reste du vivant.
Par contre à quel prix ?
Si c'est pour se retrouver enterrés à manger des sardines de labos, parce que la surface est invivable...
Mériterons nous de continuer à vivre, une fois que nous aurons tout détruit (sauf nous) ?
A un moment donné, si une espèce n'est pas capable de vivre en relatif équilibre avec son milieu (dans le cas des humains c'est la planète entière le "milieu"), elle doit disparaître.
Ou alors nous allons "évoluer" vers une humanité inorganique et là nous nous serons extraits des lois de la vie. Bon là je pars un peu en délire SF désolé.
Mais philosophiquement c'est intéressant.
Ce que je veux dire, c'est qu'un un moment donné, il va y avoir régulation.
Une espèce ne peut pas durablement s'épanouir si elle détruit son milieu.
Les énergies fossiles nous ont permit de nous extraire temporairement et partiellement de certaines lois de la nature. Mais ça ne peut durer.
Ou alors fusion nucléaire + climatisations pour les riches et plantes hydroponiques poussant enterrées, mais je n'ai pas envie de vivre dans un monde comme celui là, trop éloigné d'un équilibre avec le reste du vivant.
T'as fini de nous mettre des notes ? Je vais passer en négatif.
Un peu d'humour et de second degré, par pitié.
Ne finissons pas carbonisés sur les braises de nos égos !
Ne finissons pas carbonisés sur les braises de nos égos !
Alors arrête de mettre des notes aux gens, ça ne donne pas envie de continuer à discuter.
᯾en laissant leur lampes allumées en plein jour᯾
On peut le faire si c'est une LED voyons ! C'est ça l'effet rebond des LEDs...
Après si tu fais une vidéo dans ton grenier ou une cave, il faut bien s’éclairer (on notera que Jancovici s'est mis devant une fenêtre en plein jour) .
Je préférerai qu'on éteigne les projecteurs des plateaux TV de BFM ou de C8.
On peut le faire si c'est une LED voyons ! C'est ça l'effet rebond des LEDs...
Après si tu fais une vidéo dans ton grenier ou une cave, il faut bien s’éclairer (on notera que Jancovici s'est mis devant une fenêtre en plein jour) .
Je préférerai qu'on éteigne les projecteurs des plateaux TV de BFM ou de C8.
Adjuvant mortel ou pas, vaccin ou pas, tout produit injecté ou ingéré peut provoquer un choc anaphylactique. Puis après il y'a d'autres effets secondaires...
L’électrosensibilité (Linky ou pas) est officiellement reconnu comme maladie (ensemble de symptômes) par l'OMS depuis 2004 (syndrome HEC ou "intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques" (IEI-CEM, formulation recommandée par l'OMS)).
Des gens souffrent réellement (que cela soit un effet nocébo ou une vraie sensibilité aux ondes est secondaire dans ce problème).
Ce n'est pas totalement débile, vu qu'on a vu sur une autre file que le cerveau produit des champs électromagnétiques.
Par contre le Linky n'émet que très peu d'ondes. Une petite impulsion plusieurs fois par jour.
Le plus gênant pour les électrosensibles c'est la WIFI et les "bases" de téléphone fixe sans fil (qui "crachent" en continu, même quand on ne téléphone pas).
L’électrosensibilité (Linky ou pas) est officiellement reconnu comme maladie (ensemble de symptômes) par l'OMS depuis 2004 (syndrome HEC ou "intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques" (IEI-CEM, formulation recommandée par l'OMS)).
Des gens souffrent réellement (que cela soit un effet nocébo ou une vraie sensibilité aux ondes est secondaire dans ce problème).
Ce n'est pas totalement débile, vu qu'on a vu sur une autre file que le cerveau produit des champs électromagnétiques.
Spoiler:
Le plus gênant pour les électrosensibles c'est la WIFI et les "bases" de téléphone fixe sans fil (qui "crachent" en continu, même quand on ne téléphone pas).
Il y'a vingt ans, internet ne touchait qu'une partie minoritaire de la population mondiale. Aujourd'hui une grande majorité du monde est connecté, donc c'est l'humanité la fosse à purin, pas internet.