On dit souvent que l'on vit sous le règne de l'argent dette. Le principe est assez simple : les banques prêtent de l'argent qui n'existe pas et ce faisant créent de la monnaie. Cette monnaie peut ensuite être dépensée dans l'économie et remboursée petit à petit. En étant remboursée, cette monnaie est détruite. On prête alors encore pour satisfaire le besoin en liquidité de l'économie.
Tout le système est donc un système monétaire à base de dette, avec des débiteurs et des créditeurs.
Par exemple si vous avez 15k euros sur votre livret A, cela signifie que la banque vous doit 15k euros, vous êtes créditeur.
Le problème c'est que la monnaie dette n'a jamais existé. La monnaie normalement, justement, ce n'est pas de la dette.
Si on regarde historiquement, la dette a existé avant la monnaie. Je vendais par exemple 10 chèvre a quelqu'un, il me faisait une reconnaissance de dette enregistrée devant un prêtre ou un scribe et me rendait plus tard par exemple 12 chèvres. Le prétre prenait une commission.
La monnaie a été inventé pour sortir de ce système de dette, qui pouvait être grave puisque les personnes ne parvenant pas à rembourser étaient réduite en esclavage. Je vend mes 10 chèvres contre des checkels d'argent. Il n'y a pas de dettes, juste une transaction.
Donc nous vivons dans une économie ou en fait il n'y a pas de monnaie, juste de la dette, comme dans le temps pré-monétaire. Au lieu qu'un prêtre enregistre la reconnaissance de dettes, c'est un banquier. On est revenu 4000 ans en arrière en fait.