2. Black Pearl - 106.7m (350 pieds)
Ce voilier magistral de 106,7 m de long se reconnait immédiatement par ces trois mâts DynaRig* qui supportent une surface de voile de 2 900 m2. Construit pendant 5 ans au sein du chantier néerlandais Oceanco, il tire d'ailleurs son inspiration du Maltese Falcon.
Le bateau devrait être capable d'effectuer une transatlantique en utilisant uniquement 20 liltres de gasoil, grâce à un système d'hélice rechargeant les batteries du bord. Outre cette incroyable autonomie, il est capable de naviguer à la moyenne de 20 noeuds.
*Le DynaRig doit son origine aux recherches menées par Wilhelm Prölss dans les années 1960. Le DynaRig se compose de mâts rotatifs autonomes avec des vergues rigides et fait office de gréement carré. Chacun des mâts du Black Pearl à une cambrure intégrée de 12%. Les quinze voiles carrées sont placées de telle façon à ne laisser aucune faille dans le plan de voilure de chaque mât, ce qui leur permet de fonctionner comme un seul plan aérodynamique. Les voiles enroulées sont stockées dans le mât et peuvent être déployées en six minutes. Les voiles sont ajustées en faisant pivoter les mâts. Comme il n'y a pas de gréement, les mâts peuvent être pivotés sans restriction pour tous les points de voile, faisant de Black Pearl un clipper capable face au vent.
Calendrier économique Bonne journée