https://www.lequipe.fr/explore/wf36-les-finisseurs/
Les marathons de Barkley (en anglais Barkley Marathons) sont des courses de sentier de type ultramarathon, dans le parc d'État de Frozen Head, aux États-Unis, près de Wartburg, dans l'État du Tennessee. Généralement appelée la Barkley, la course se tient chaque année fin mars-début avril, depuis 1986. Elle s'étend sur 100 miles (160 km) et comprend 60 000 pieds (18 000 m) de dénivelé positif (les distances sont approximatives), répartis sur cinq tours, à parcourir en une durée maximale de 60 heures (soit 12 heures par tour en moyenne). Les coureurs bouclant trois tours, soit 60 miles (97 km), ne finissent pas officiellement la Barkley mais réussissent tout de même la « Fun Run »[1].
Historique
La course des Marathons de Barkley a été imaginée par Gary « Lazarus Lake » Cantrell[3] – aidé par son ami Karl « Raw Dog » Henn –, inspiré par la fuite d'un prisonnier du pénitencier de Brushy Moutain. En 1977, le fugitif James Earl Ray, assassin de Martin Luther King, Jr., parcourt 8 miles (13 km) en 55 heures de course dans les bois. Cantrell se serait alors dit « J'aurais couru au moins 100 miles », se moquant de la piètre performance de Ray. Le nom de la course vient du nom du voisin de Cantrell, Bill Barkley, fermier de profession et qui était également son partenaire de course[4].
La première édition a lieu en 1986, regroupant 13 participants. La Barkley se présente alors sous la forme d'une course de 50 miles, comprenant trois tours, à conclure en moins de 24 h. En 1988, la distance totale passe à 55 miles, à terminer en moins de 36 h. Le premier finisseur émerge cette année-là : « Frozen » Ed Furtaw boucle les trois tours en 32 h 14 m 50 s. Les années suivantes, de nombreux autres coureurs réussiront à terminer cette version : 5 en 1990, 10 en 1991, 2 en 1992, 11 en 1993, 1 en 1994[F 1].
Dès 1989, Gary Cantrell annonce cependant que finir trois tours ne représente plus qu'une « Fun Run ». Pour véritablement vaincre la Barkley, il faut désormais terminer six tours, soit environ 110 miles, en moins de 48 h, puis en moins de 50 h à partir de 1994. Personne ne réussira à finir la course sous ce format[5]. Finalement, en 1995, lors de sa 10ème édition, la Barkley évolue une dernière fois et adopte son schéma actuel : cinq tours à réaliser en moins de 60 h, représentant officiellement 100 miles à parcourir. La « Fun Run » désigne toujours le fait de conclure trois tours, en moins de 40 h[F 1].
Description de la course
Seuls 40 participants sont admis chaque année. La Barkley n'ayant pas de site Internet, les candidats doivent trouver un moyen d'entrer en communication avec le fondateur, Gary Cantrell[6]. Cet échange se fait par mail, lors d'un jour précis. Aux coureurs de trouver par eux-mêmes le mail de Cantrell et le jour défini, généralement en prenant contact avec d'anciens participants[7].
Ils doivent ensuite rédiger une lettre de motivation expliquant pourquoi ils devraient être admis à courir. Si leur candidature est acceptée, ils reçoivent une lettre de condoléances, qui les avertit qu'un moment très désagréable les attend. Les coureurs doivent également signer une décharge légale où ils se portent garants de tout problème susceptible d'arriver pendant la course (« Si je suis assez bête pour tenter la Barkley, je mérite d'être tenu pour responsable de toutes les conséquences de cette tentative, fussent-elles financières, physiques, mentales et autres. »)[F 2].
Les frais d'inscriptions sont de 1,60 $ (soit 1 cent par kilomètre couru)[6]. Les participants sont aussi priés d'apporter à Laz un cadeau défini par ce dernier, et qui peut changer tous les ans : chemises, chaussettes, paquets de cigarettes... Lorsqu'ils concourent pour la première fois, les coureurs doivent également amener une plaque d'immatriculation de leur pays d'origine, qui sera ensuite accrochée dans le camp à proximité de la ligne de départ et d'arrivée[8].
Je vous met le lien pour la suite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marathons_de_Barkley