L'Espagne est un des pays qui taxe le plus en Europe. La fiscalite y est regionale. L'
isf existe toujours dans beaucoup de regions espagnoles par exemple (pas a Madrid) et est a des taux delirants (cela peut monter a plus de 3% par an de tous vos actifs en
isf a payer). Par ailleurs pour les residents fiscaux espagnols qui sont restes longtemps en Espagne il y a des particularites a la sortie du pays : il y a une taxe a la sortie ("exit tax") sur toutes les plus-values non realisees et, me semble-t-il, c'est un des rares pays qui continue a taxer pendant plusieurs annees ses ressortissants meme apres qu'ils aie quittes l' Espagne.
Si vous y achetez de l'immobilier, c'est 45% de taxe sur la plus-value, sans limite / sans decroissance dans le temps si je ne me trompe pas.
Je n'en sais rien a propos des plus-values de titre taxes la premiere annee comme des revenus (quand j'ai vu la folie des taux pour tout le reste j'ai decide de ne jamais aller la-bas) mais cela ne m'etonnerait vraiment pas. Tout semble fait pour presser le plus possible ceux qui gagnent ne serait-ce qu'un peu plus que le salaire minimum legal.
C'est de tres loin une des pires idees qui soit d'aller s'installer en Espagne "pour payer moins d'impots".
Le taux de chomage y est excessivement eleve, le salaire minimum bas. Rien ne laisse supposer que la rage taxatoire espagnole s'ameliore dans les annees a venir.
Le fisc y est egalement tout puissant et ils sont particulierement hargneux et fous point de vue amendes : avec tous les chomeurs et tous les "milleuristas" qui travaillent pour le salaire minimum, il ne reste plus beaucoup de citrons a presser pour faire rentrer de l'argent dans les caisses.
Ce n'est pas pour rien que plusieurs "youtubeurs" et "twitchers" connus espagnols vont creer leur societe et partent vivre en Andorre.
Pour le surf : je suppose que le Portugal est plus interessant fiscalement pour les expats tout en ayant de meilleurs spots de surf.
La seule certitude c'est qu'il y a peu de spots de surf style Nazare en Andorre