Déjà vendredi et la dernière ouverture de la semaine. Je voulais tout d’abord tous vous remercier pour les commentaires positifs, ça fait vraiment plaisir. J’espère que cette dernière vous plaira tout autant ! Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un avion assez spécial pour moi vu qu’il s’agit du premier jet militaire dans lequel je me suis assis lors d’une journée portes ouvertes à la base militaire à côté de laquelle je vivais étant enfant. Immortalisé dans un nombre important de films, je pense notamment à la saga « Aigle de Fer », il est également l’avion de chasse toujours en utilisation le plus produit (il représente à l'heure actuelle environ 17% du parc global d'avions de combat). Pas loin de 5000 exemplaires sont sortis des ateliers de Lockheed (qui s’appelait General Dynamics à l'époque) depuis son premier vol en 1974. Vous l’aurez compris aujourd’hui je vous parlerai du F-16 Fighting Falcon !
Le projet « Light Weight Fighter » vit le jour durant la Guerre du Vietnam pour un avion de chasse de moins de 9 tonnes (à vide) capable d’affronter les Mig Soviétiques en combat tournoyant ainsi qu’un avion de supériorité aérienne. Les F-104 vieillissants ne faisaient pas le poids et les autres avions engagés étaient assez lourds et peu maniables. Le développement aura duré près de 10 ans…mais le résultat fût sans appel : un appareil léger, pouvant évoluer à Mach 2 et opérer comme chasseur, intercepteur, bombardier ou encore d’avion d’observation. Sur 200.000 sorties de combat, le F-16 ne fût abattu qu’à huit reprises en faisant l’un des chasseurs favoris des pilotes de toutes les nations confondues.
Le F-16 est un avion très particulier dans son architecture. En effet il est dynamiquement instable et est donc totalement incontrôlable en cas d’avarie moteur alors que la plupart des avions autres peuvent planer. Le F-16 ne tient donc en l’air que grâce à la technologie embarquée et les calculateurs de vol (Noob, tu voulais un passage sur les FMS, te voilà servi ). Ce détail fait que le F-16 est un avion très agile et est par conséquent très apprécié des patrouilles acrobatiques. Les plus célèbres étant les « Thunderbirds » de l’US Air Force.
Anecdote : Le F-16 existe en plusieurs versions dont une sans pilote qui sert de cible volante pour l'entraînement.
Ici le célèbre F-16 « Dark Falcon » de la Belgian Air Force dans une démonstration solo.
Le Calendrier économique du jour :
Bonne session de trading et un excellent week-end à tous et toutes