ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Hommage à mon grand-père

par Amarantine » 11 nov. 2021 14:07

et à tous ses compagnons qui ont vécu l'horreur de cette guerre.
Il s'appelait Henri.
Je voudrais vous faire part de quelques paroles et histoire qu'il nous racontait quand nous autres enfants, le supplions de nous raconter quelque chose de la guerre.

Mon grand père a fait la guerre de 14. Il est revenu avec 2 doigts en moins. Il était dans la cavalerie. J'avais une photo de lui sur son cheval, avec casque et sabre, mais je ne la retrouve pas. :( Son cheval s'appelait "Painsec".

Il ne parlait pas souvent de la guerre ou juste pour nous raconter des moments amusants.
Je me souviens qu'il nous avait raconté que le lieutenant piquait des crises pas possibles pour essayer d'apprendre aux soldats à marcher au pas.

Le problème, c'était que les soldats, en grande majorité issus de la campagne, étaient pour les 3/4 illettrés et ne connaissaient pas la différence entre droite et gauche.

Finalement, le lieutenant a trouvé une solution originale qui a très bien marché et en 2 temps et 3 mouvements, c'était appris.
Il leur a dit textuellement d'après mon grand-père:
"Imaginez que vous avez de la paille dans votre sabot droit et du foin dans votre sabot gauche".
Et au lieu de "droite, gauche, droite, gauche...", l'ordre de marche était:
"paille, foin, paille, foin..."

Lors des repas de famille, lorsque qu'il finissait une bouteille de vin, il disait toujours:
"Encore une que les chleux n'auront pas".

Mon père lui, qui a fait la guerre suivante et a été déporté, ne pouvait en parler sans avoir les larmes aux yeux en se rappelant tous ses compagnons qui étaient morts devant ses yeux.
Il a été si marqué qu'à l'hôpital, à la fin de sa vie, il voyait des allemands débarquer partout dans sa chambre...

Le patriotisme était poussé à un tel point que quand sa mère a appris la mort de son plus jeune fils, elle a eu cette parole terrible et regardant ses 2 autres fils (dont mon père):
"Lui au moins, il est mort pour sa patrie".

Re: Hommage à mon grand-père

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2021 15:17

très bel hommage Amarantine merci pour les anecdotes

Re: Hommage à mon grand-père

par Amarantine » 11 nov. 2021 15:18

:mercichinois:

Re: Hommage à mon grand-père

par Noob75 » 11 nov. 2021 15:21

:top: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Hommage à mon grand-père

par gima » 11 nov. 2021 16:45

Oui mon grand père , mon père aussi sont de ceux qui ont connu la guerre.
Sans parler de la guerre d’Indochine , de la guerre d’Algérie.
Le Souvenir des morts pour la France.
Ne jamais oublier, plus jamais ça. Puisses les dirigeants de ce monde aspirer à la Paix après les horreurs de la guerre. Qu’ils ne soient pas morts pour rien encore une fois.

Re: Hommage à mon grand-père

par AlecP » 11 nov. 2021 17:13

Bel hommage en effet !

Juste une phrase qui m'a surpris : "Le problème, c'était que les soldats, en grande majorité issus de la campagne, étaient pour les 3/4 illettrés"

Mon grand père et ma grand mère étaient de la campagne profonde, ils ont seulement été à l'école de leur village et ont obtenu leur Certificat d'études. Pour l'obtenir il fallait par exemple connaître les logarithmes (uniquement enseignés en 1ère ou term S de nos jours il me semble), résoudre des problèmes de math que nombre de personnes d'aujourd'hui ne seraient pas en mesure de solutionner. Donc j'ai peine à croire que les soldats étaient en grande majorité illettrés (n'écrivaient-ils pas d'ailleurs des lettres à leur famille ? ). Je pense au contraire qu'ils l'étaient beaucoup moins qu'aujourd'hui, quand on voit le niveau d'orthographe sur internet, ça fait peur !

Re: Hommage à mon grand-père

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2021 17:18

Alec > je te conseille de regarder cette vidéo et d'acheter le livre que je recommande. Tu pourras juger de l'état orthographique de nos ancêtres paysans. En sachant que ce sont les lettres les plus lisibles qui ont bien entendu été retenus. certaines sont totalement incompréhensibles et tout ce qui ne savait pas écrire, non pas créer de lettres, lol

Tu seras certainement surpris par leur niveau réel. Il y avait dans les armées des soldats référents spécialisés pour écrire les lettres. Le poilu venait lui dicter ce qu'il voulait écrire à sa famille. La lettre est ensuite envoyée. Et souvent c'était le maire, l'instituteur le curé du village qui lisait à la famille la lettre.

J'imagine que ton grand-père et ta grand-mère ne sont pas des arrière-grands-parents… sinon tu aurais près de 90 ans :mrgreen:

Tes grands-parents n'ont pas connu la première guerre mondiale, ils n'étaient même pas né. Les gens ont l'impression que parce que les personnes dans les années 40 50 60 écrivaient bien alors c'étaient le cas pour les personnes en 1890 1900... la IIIe République, donc à partir de 1870, a eu beaucoup de mal à alphabétiser les campagnes, ça été un combat rien que pour forcer les élèves à venir en cours. Ce n'est qu'à partir des années 1920 1930 qu'on a commencé avoir une génération majoritaire de personnes ayant un niveau d'éducation de niveau CM2 donc qui savait lire et écrire sans aide.

comme quoi il faut totalement se méfier de ses représentations du passé qui sont absolument fausses (et influencer par notre vision actuelle), et c'est un historien qui te le dit

Lecture de Lettres de Poilus et conseils de films et de livres sur la Première Guerre Mondiale

Si tu es passionné par le sujet je te conseille de lire la croissance de l'alphabétisation en France de François Furet. Tu découvriras par exemple qu'en 1900, 80 % de la population mondiale ne sait ni lire ni écrire (selon nos normes actuelles, c'est-à-dire être autonome) et que le taux était de 60 % dans les campagnes françaises "reculées" qui ont fourni la grande majorité des poilus. c'est aussi pour cela qu'on a pu leur faire vivre l'enfer.

Re: Hommage à mon grand-père

par HellionReign » 11 nov. 2021 17:30

:top: :top: :top: Magnifique Hommage Amarantine :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Hommage à mon grand-père

par AlecP » 11 nov. 2021 17:33

Mon grand père est né en 1893 et ma grand mère en 1894 ... oui je ne suis plus jeune ;)

C'est en retrouvant des cahiers (plus exactement des feuilles non reliées entre elles) leur appartenant à leur décès que j'ai pu constater ce que j'avance.

Re: Hommage à mon grand-père

par ChristelleP » 11 nov. 2021 17:36

superbe hommage Amarantine :mercichinois:

Re: Hommage à mon grand-père

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2021 17:42

c'est l'erreur la plus courante, prendre un cas particulier pour des généralité absolues. Ce n'était pas le cas, tous les travaux historiques montrent que le niveau était très faible. Mais c'est une erreur qui a la vie dure :) Ce n'est pas parce que mon arrière-grand-père était millionnaire que tous les Français en 1920 étaient riches.

Par exemple, tout le monde n’était pas autorisé à le passer le Certificat d'étude, tant s’en faut. Ce sont l’institutrice ou la directrice de l’école communale qui décidaient d’y présenter les élèves qui avaient le plus de chances de le réussir. En moyenne 2 à 5 élèves par classe, les 20 à 30 autres élèves n'avaient pas le droit. Leur promotion éventuelle reposait sur le taux de réussite. Donc out 80% des classes. Il a même fallu avoir 1 élève par classe au minimum, certains instituteurs ne voulaient en envoyer aucun.
Il fallait ensuite beaucoup mémoriser pendant un an ou deux, avant de se rendre au petit matin au chef-lieu du canton, un jour de mai ou de juin. Les épreuves s’enchaînaient (voir encadré), dont la sacro-sainte dictée éliminatoire et les problèmes de calcul (les robinets qui fuient et les trains qui se croisent sont restés dans l’imaginaire).

Les candidats attendaient les résultats, annoncés par l’inspecteur d’académie, parfois jusqu’au soir. Pour les lauréats, l’heure était à la consécration : assez vite, le Certificat, parfois caricaturé comme « le bacho des gueux » (la minorité des plus riches allait au collège et au lycée, longtemps payants), est devenu précieux pour accéder aux premiers échelons de la fonction publique ou pour entrer dans les chemins de fer.
Ce qu'on ne dit pas c'est qu'ils révisaient pendant 2 ans les mêmes problèmes qu'au Certificat. Donc il ne fait pas être dupe, si on changeait un peu l'exercice il n'y avait plus grand monde. Ils appliquaient la méthode, ils ne comprenaient pas. Tout était fait pour remonter d'excellents résultats à Paris, en préparant les élèves à des exercices type toujours les mêmes problèmes de mathématique, en les sélectionnant, en interdisant aux élèves moyens de se présenter... Rien n'a changé mais 100 ans plus tard on a gobé la propagande de l'Education Nationale de 1890. A l'époque ils n'étaient pas dupes :mrgreen: On peut avoir 100% de réussite quand on choisit 3 élèves sur 20 et hop 100 ans après ça devient l'âge d'or.

Franchement quand tu lis les rapports des officiers français, ce n'était pas des lumières, les lieutenants se plaignaient de devoir apprendre le patois, qu'ils n'arrivent pas à obéir à un ordre simple... Cela explique aussi le profond mépris aristocratique (sans le justifier) des officiers supérieurs. Pour eux c'étaient des "animaux illettrés" qu'on pouvait envoyer à l'abattoir sans regret. Imagine tenir ces propos maintenant.

D'ailleurs pour ceux qui savaient lire, les grands journaux écrivaient à la Une que les balles allemandes ne tuaient pas, elles faisaient tout au plus de petits trous, et que les soldats français en riait. Cela te montre le niveau intellectuel de la population, la propagande passait comme une lettre à la poste.

Un des grands journaux de l'époque :
« Les balles allemandes ne sont pas dangereuses : elles traversent les chairs de part en part sans faire aucune déchirure. » L'Intransigeant, 17 août 1914.
Donc tes grands parents en le passant (en ayant le droit de le passer) faisait déjà "partie de l'élite" du village. On oublie toujours la masse hélas...

Je peux même te dire que dans l'armée française en 1914 on regroupait les paysans par "pays" comme sous l'ancien régime, car certains ne parlaient que le patois et ils ne comprenaient pas trop les ordres en Français. Donc ce que sit Amarantine sur le fait qu'ils ne connaissent ni leur gauche ni leur droite est tout à fait ce qu'on lit dans les archives militaires

Les lettres de poilus donnent un effet déformé, seul "l'élite" écrivait, la masse n'écrivait pas ou passait par des écrivains de l'armée.

Re: Hommage à mon grand-père

par Rbx-2020 » 11 nov. 2021 18:08

Merci Armantine du partage.
Merci Benoist, j'aime l'histoirien en toi.

Re: Hommage à mon grand-père

par ChristelleP » 11 nov. 2021 18:49

Benoist :mercichinois:

Re: Hommage à mon grand-père

par Louis22 » 11 nov. 2021 19:35

Touchant Amarantine :mercichinois:

Re: Hommage à mon grand-père

par Francis1 » 11 nov. 2021 22:06

:merci:

Re: Hommage à mon grand-père

par ChristelleP » 13 nov. 2021 18:23

Benoist, je suis en train de regarder ta vidéo sur les lettres de poilus. :(

Celà me touche au niveau de ce qu'à vécu ton grand-père... :(

Re: Hommage à mon grand-père

par sakado » 13 nov. 2021 19:23

Merci pour cette file.
Je n'ai aucune anecdote familiale pour cette guerre...

Sujets similaires
Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki
par Ano782345 » 12 juil. 2018 23:25 (3 Réponses)
Quel trading pour un employé père de famille ?
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 20 oct. 2014 19:08 (7 Réponses)
Lettre au Père Noël
par Bella Swan » 21 déc. 2014 17:01 (22 Réponses)
Cadeaux pour le Père Noël
par Air one » 26 déc. 2016 13:40 (5 Réponses)
Cher Père Noël, cette année ramène du matos!
par apj » 03 déc. 2017 00:13 (26 Réponses)
"beast of no nation" et "d'abord, ils ont tué mon père"
Fichier(s) joint(s) par chad » 13 févr. 2018 23:48 (1 Réponses)
Heyyyy Sigmund, trader à la recherche du père-dû
par Jili » 19 févr. 2018 21:45 (24 Réponses)
Le père de pong est mort
par cuitaslesbananas » 01 juin 2018 06:38 (36 Réponses)
le père noël est un flic
par noko » 16 déc. 2018 07:56 (3 Réponses)
J’ai un secret. Mon père, c'est Steve Jobs
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 02 déc. 2019 15:08 (8 Réponses)