Mais ou est la Russie, eux avec tant d'étendue de terres
Chine : Le champion solaire
En 2020, le président Xi Jinping a déclaré que la Chine vise à être neutre en carbone d'ici 2060, et que le pays prend des mesures pour y parvenir.
La Chine est un leader de l'industrie solaire, et elle semble avoir déchiffré le code pour toute la chaîne d'approvisionnement solaire. En 2019, les entreprises chinoises ont produit 66 % du silicium polycristallin mondial, le bloc de construction initial des panneaux photovoltaïques (PV) à base de silicium. En outre, plus des trois quarts des cellules solaires provenaient de Chine, ainsi que 72 % des panneaux photovoltaïques du monde.
Cela dit, il n'est pas surprenant que 5 des 10 plus grands parcs solaires du monde se trouvent en Chine, et il continuera probablement à en construire davantage à mesure qu'il passera à la neutralité carbone.
Qu'est-ce qui motive la ruée vers l'énergie solaire ?
La transition énergétique est un facteur majeur de l'augmentation des énergies renouvelables, mais la croissance du solaire est en partie due à son bon marché au fil du temps. Les coûts de l'énergie solaire ont chuté de façon exponentielle au cours de la dernière décennie, et c'est maintenant la source la moins chère de nouvelle production d'énergie.
Depuis 2010, le coût de l'énergie solaire a diminué de 85 %, passant de 0,28 $ à 0,04 $ le kWh. Selon les chercheurs du MIT, les économies d'échelle ont été le facteur le plus important de la poursuite de la baisse des coûts au cours de la dernière décennie. En d'autres termes, à mesure que le monde installait et fabriquait plus de panneaux solaires, la production devenait moins chère et plus efficace.
Cette année, les coûts de l'énergie solaire augmentent en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement, mais l'augmentation sera probablement temporaire à mesure que les goulets d'étranglement se résoudront.