Un grand merci pour vos compliments, merci à Benoist pour les GMT de la semaine et merci à vous tous d'avoir participé sur les files du jour
Notre dernier record portera sur l'avion le plus cher de toute l'histoire de l'aviation. Développement et coût unitaire crèvent les plafonds ici. L'avion a d'ailleurs la réputation de valoir 3 fois son poids en or...et quand on sait que la bête peut peser 160 tonnes...
Nous l'avons tous déjà vu dans des films et reportages divers : le Northrop B-2 Spirit.
Alias "l'avion furtif".
Le coût de développement du B2 est estimé à 50 milliards de dollars US et le prix d'un seul avion est estimé entre 3 et 6 milliards de dollars US. Alors pourquoi cet avion est-il si cher ?
Il y a plusieurs points qui font grimper la facture.
- Il s'agit d'un avion furtif, ce qui signifie que sa signature radar est nettement réduite.
Pour ce faire, les ingénieurs ont plusieurs tours dans leurs manches. La forme de l'avion : peu d'angles, un avion aussi effilé que possible. Utilisation de matériaux absorbant les ondes radar (pour la cellule mais également pour la peinture extérieure).
- Avion a capacité de frappe nucléaire.
- Maintenance requise : un avion furtif a besoin d'énormément de maintenance pour rester furtif. Il faut environ 50 heures de maintenance sur un B-2 par heure de vol...oui oui, 50 fois plus de maintenance que de temps de vol. Ce qui fait encore grimper la facture. A titre d'information, une heure de vol de B-2 coûte environ 150.000 dollars US.
Au delà de la furtivité au radar, les ingénieurs étudièrent spécialement les tuyères d'échappement afin de tromper les systèmes de détection infrarouge. Un autre point à soulever : l'injection d'un dérivé d'acide sulfonique dans le sillage de l'appareil afin d'éviter les traînées de condensation et rendre le B-2 plus difficile à détecter à l'oeil nu.
A l'heure actuelle, les Américains disposent d'une vingtaine d'appareils dont le coût de maintenance annuel est estimé à 700 millions de dollars US.
Bref, le citoyen américain a déjà beaucoup cotisé pour ce beau bébé.
Le calendrier économique du jour :
Excellente journée de trading ! Prudence !