Bonjour,
Merci Jérémy, cependant mon intervention ne se voulait ainsi.
Elle se veut une approche plus subtile. Ma conclusion "bonne recherche" ne se veut pas un renvoi vers une recherche de papertrading technique/graphique, mais plutôt orientée " recherche psychologique", car c’était là que se voulait le départ du "lutter contre mes freins psychologiques....."
Ainsi la question que l’on pourrait poser c’est « pourquoi l’inconscient cherche à (se) camoufler/ pourquoi tromper son cerveau ?
Il faut bien comprendre que derrière tout acte manqué, lapsus etc...... il y a une manifestation de l'inconscient (psychologique)
Si je te comprends bien Alex, à la base ton journal se voulait une lutte contre tes freins psychologiques (c’est du moins comme ça que tu annonçais ta venue dans le titre de ton journal)
Cependant sitôt ce dernier constat posé, tu te « refugies » dans la technique, le
paper trading…en quelque sorte tout ce qui semble à l’opposé de la démarche avancée dans le titre.
Ce qui m’amène à poser la question du camouflage de l’inconscient (psychologie) derrière l’approche technique. Dit en d’autres termes si on veut lutter contre des freins psychologiques pourquoi reste-t-on sur le terrain de l’
analyse technique ?
Parce que il faut bien comprendre que l’inconscient (chez chacun d’entre nous) se manifeste bien souvent de manière « TRAVESTIE ». L’inconscient envoie souvent des infos, des messages.
Ce n’est pas vrai ? Alors cher Alex mettons bout à bout deux de tes phrases, l’une de ton 1er message (1), l’autre de ton dernier(2) :
(1)"J’ai l’impression que je suis presque plus à l’aise quand je perds que quand je gagne et (2) je coupe avant même qu’ils soient gagnants "
QUOI…. …….. " je suis plus à l’aise quand je perds que quand je gagne alors je coupe avant même que les trades soient gagnants" ????? …..presque un cas théorique de mise en échec systématique !
Incroyable ce message de 2 bouts de phrases condensées !
Tu vas me dire que c’est facile de prendre 2 phrases isolées dans plusieurs textes et de leur donner un sens ? Et bien non ce n’est pas 2 phrases prises au hasard, mais 2 phrases dans lesquelles l’inconscient te renvoi 2 fois le même message de manière masquée ! l’info est donnée dans les quelques mots qui précèdent chacune des situations amenées dans les 2 phrases :
==> 1) " -
Je n’ose pas prendre les trades
- je déteste perdre, et en même temps j’ai l’impression d’être plus à l’aise quand je perds que quand je gagne "
==>2) " du coup je me rends compte que
je n’ose plus garder mes trades, je coupe avant même qu’ils soient gagnants ".
On peut constater que dans les 2 cas la situation est amenée par le même signifié
"je n’ose pas/plus".
Ce qui me conduit Alex à la question suivante : une réprimande subie/répression (= « je n’ose pas ») justifie t’elle une mise en échec perpétuelle ?
C’était juste pour t’aider à avancer.
Bonne recherche