Salut HarryMan. J'ai jamais eu de société dans le trading, mais dans le numerique / web, oui.
Comme beaucoup de professions libérales, un EC se rémunère selon le temps qu'il va mettre son savoir à la disposition de ton dossier.
Donc non, un EC ne se prend pas un % de ton CA, mais il va plutot évaluer le temps qu'il va passer sur ton dossier et notamment
le volume d'écritures à passer. Comme expliqué plus haut, il peut y avoir un différence s'il compte saisir tous tes trades de manière individuelle ou bien s'il passe une écriture par / mois et par actif. Et encore, comme dit toujours plus haut, transmettre un excel de tous tes trades cloturés au cours du mois, dans un format attendu par le logiciel de l'EC, de sorte qu'il n'a qu'à l'importer dans son logiciel ; en 2022 ce n'est plus de la science fiction.
Donc, en général, un EC va te demander un forfait qui va inclure la tenue de ta compta. Très souvent, il va te demander un supplément pour sortir ton bilan et ta liasse fiscale et un supplément par fiche de paie (si concerné). Certains incluent les déclarations fiscales trimestrielles dans l'offre de tenue de compta, d'autres demandent un supplément.
Au delà du cout, il est important que tu "sentes" l'expert comptable. C'est qqn qui va te conseiller (normalement), en qui tu dois avoir confiance et que tu n'auras pas peur de solliciter car il te semble accessible et à l'écoute.
le CA en trading, ce sont tes plus values - tes moins values selon moi, mais je sais que c'est discutable comme approche, même si cela semble être celle du plus grand nombre. Le capital et compte courant associé n'ont rien à voir là dedans. Expliqué grossièrement, le CA c'est l'argent encaissé ; ni plus ni moins. Lorsqu'on déduit les charges du CA, cela donne le résultat (bénéfice ou perte).
Sans te connaitre et pour revenir à mon point précédant, un expert comptable qui peut te correspondre est celui qui prendra le temps de répondre à ces questions avec toute la bienveillance nécessaire à cet égard.
Bon courage