Continuons sur le déroulement d'une partie d'échecs : nous allons résumer cela en 3 étapes (bien sûr, une partie peut se terminer à n'importe quel stade de la partie).
- L'ouverture
- Le milieu de jeu.
- La finale.
Je vais vous présenter chaque élément dans la semaine.
Commençons par les ouvertures :
Les échecs sont un jeu complexe, comme le trading, mais toutes les choses complexes peuvent (et même DOIVENT) être simplifier dans la vie.
Car au final, on suit des règles et des grands principes qui vous amèneront vers une bonne position (ou vers un bon trade pour continuer le parallèle avec le trading).
Dans l'ouverture : retenez cela :
- Je prends le centre avec mes pions (privilégions les pions D et E, C et F peuvent aussi mais si vous êtes débutants : commençons par D et E).
- Je sors mes pièces mineures (cavalier et fou).
- Je roque pour protéger mon roi.
Si vous suivez ces étapes clés ! Vous serez mieux pour le milieu de partie que votre adversaire si ce-dernier ne suit pas ces principes.
Je vais vous montrer 2 exemples très simples : la première fois : les coups seront mauvais.
La deuxième fois, nous ne jouerons que des bons coups : ceci afin que chacun comprenne la logique de l'ouverture.
Je vais écrire en langage échiquéen : Les blancs commencent : donc le premier coup est blanc : ensuite noir. On note le numéro du coup en premier, si on bouge un pion : on note la case, si on joue une pièce : on note l'initial de la pièce avant la case.
S'il y a une prise : on note un x avant la case.
1ère photo de la position ci-dessous
1) e4 : les blancs ouvrent de manière classique en mettant un pion au centre.
e5 : les noirs répondent d'une très bonne manière en mettant aussi un de leur pion au centre de l'échiquier.
2) Cf3 : les blancs sortent une pièce mineure (2ème principe important de l'ouverture) et attaque le pion noir e5 !
a6 : très mauvais coup : vous comprenez que ce coup perd juste un temps : il n'y a pour l'instant aucun intérêt d'avancer d'une case un des pions de l'aile alors que la batailles se joue. De plus, les noirs laissent ici leur pion central si précieux à la portée du cavalier blanc.
3) Cc3 : les blancs ne prennent même pas le temps de manger le pion en e5 et sortent une autre pièce mineure (en vraie partie très souvent nous aurions pris le pion e5 des noirs mais je fais cela pour la pédagogie de l'ouverture et de la sortie des pièces).
Ce7 : les noirs sortent enfin une pièce ! Mais est ce une bonne case ? Sûrement pas : cela va bloquer le développement du Fou en f8 alors que ce-dernier aurait pu sortir. De plus, les 2 cases de rebond logique de ce cavalier e7 sont d5 et f5 contrôlé par le pion blanc en e4 (on dit dans notre jargon que le cavalier a les oreilles coupées par le pion).
4) Fc4 : très bon coup : les blancs sortent une autre pièce mineure : un fou : sur une belle diagonale de cases blanches affaiblies à cause des mauvais coups des noirs : ce coup empêchera d'ailleurs le roi noir de roquer tant qu'il n'y a pas de pièce noire sur cette diagonale.
De plus : ce coup libère la place au roi et à la tour pour faire le petit roque et mettre le roi à l'abri (le 3ème principe fondamental des ouvertures).
f6 : très mauvais coup : on affaiblit la diagonale contrôlée par le fou et cela ne sert à rien dans le développement futur.
5) o-o (l'écriture du petit roque : pour information o-o-o est l'écriture du grand roque).
Très bon coup ! Les blancs mettent leur roi à l'abri protégé par les 3 pions devant lui et la tour à ses côtés.
c6 : est ce un bon coup ? Clairement pas : les noirs font un faible coup de pion qui prend la place logique du cavalier b8 / ne sorte pas de pièce et crée des faiblesses (regarder les trous sur cases noirs dans la position des noirs).
La seule plus value potentiel de ce coup serait de protéger l'avancée du pion d7 en d5 afin de contester le centre blanc.
Résumons cette ouverture et regarder la position.
Les blancs ont pris le centre avec un de leur pion central.
Ils ont sorti 2 cavalier et un fou.
Ils ont roqué.
Les noirs ont fait des faibles coups de pion, sorti un cavalier sur une mauvaise case et sont encore à 3 coups minimums du roque !
Les blancs ont une position écrasante...
Partons maintenant sur une ouverture simple (qui commence comme ci-dessous) mais où les 2 joueurs jouent de très bons coups.
1) e4-e5 : Les 2 joueurs prennent le centre avec des pions.
2) Cf3-Cc6 : Le joueur blanc attaque le pion e5 en développant une pièce ! Le joueur noir répond en sortant aussi un cavalier qui protège son pion e5 attaqué.
3) Fc4-Fc5 : les blancs sortent une autre pièce : un fou et prépare le petit roque.
Les noirs sortent aussi un fou et sont à 2 coups du roque.
4) o-o / Cf3 : les blancs roquent, les noirs sortent une pièce en attaquant le pion e4 non protégé des blancs : de plus, les noirs préparent le roque avec ce coup.
5) d3-o-o : les blancs poussent un pion d afin de protéger le pion e central attaqué (ils auraient aussi pu le faire en jouant le coup : tour e1 / les noirs roquent.
Regardez bien les 2 positions. Dans la première : l'ouverture des blancs est écrasante. Dans la seconde : les coups sont fluides, logiques et simples en respectant les grands principes énoncés ci-dessus.
Bonne journée à tous !