Vous êtes prêts à subir la suite?
Alors, on y va.
L’évolution de la chaussure depuis le Moyen Âge …
15ème siècle:
C’est au Moyen Âge que les premières chaussures cousues apparaissent ainsi que leur mode de fabrication, que l’on utilise toujours aujourd’hui.
Les chaussures au Moyen-âge sont très raffinées pour les nobles et sont confectionnées en cuir très souple.
La poulaine
est, au XVème, la chaussure de préférence pour les classes supérieures.
De forme allongée et pointue, elles pouvaient mesurer jusqu’à 50 cm, selon la classe sociale. Les modèles les plus raffinés étaient brodés en soie et possédaient des motifs floraux ou décoratifs de toute beauté. Des fanons de baleine étaient même parfois utilisés pour servir de raidisseur à la pointe !
Le patin à la poulaine
Au Moyen Âge, les chaussures sont rares et chères. Pour sortir dans les ruelles boueuses, on porte des patins de protection, adaptés à la poulaine.
16ème siècle:
A la Renaissance, les chaussures retrouvent des bouts plus larges et plus pratiques. Au XVIe siècle, les poulaines sont supplantées par des chaussures à bout large et carré : les souliers à pied d’ours ou bec de canard, dont le bout pouvait atteindre 15 cm de large.
Parallèlement, les chopines font leur apparition à la cour de France, sous l’influence des nobles dames de Venise. Il s’agissait de chaussures surélevées dotées d’une plate-forme de bois pouvant mesurer jusqu’à 60 cm de haut. Certains y voient les ancêtres des semelles compensées.
La Chopine
les chopines vénitiennes, maintenues au pied par des rubans, présentaient des socles d’une hauteur exagérée pour hisser les femmes et ainsi les mettre en valeur.
Nous arrêterons là, sur cette belle image des élégantes hautement perchées du 16ème siècle.
----------------------------------------------------------------
Le calendrier économique s'étoffe par rapport à hier.