Alors cette semaine, je vous emmène avec moi en montagne sur des chemins de randonnée. En trek plus précisément !! La montagne offre de merveilleux paysages et de belles rencontres animales, végétales et humaines. Arpenter les massifs sur plusieurs jours permet donc de multiplier les points de vue. D'un lac à un col, d'un col à un sommet, d'un sommet à un belvédère...., les espèces animales et végétales participent à l'animation du trajet parfois difficile physiquement. Le challenge musculaire lors de l'effort est compensé par le challenge visuel de trouver un bouquetin , marmotte, edelweiss...
Lors de ces treks, 3 à 4 jours en général, je préfère partir en autonomie complète. J'emporte avec moi de quoi manger et dormir ainsi que mon filtre pour l'eau. Cependant, je n'exclue pas une petite bière dans un refuge au passage. Je recherche une immersion au sein de la nature sauvage et une tranquillité avant tout. Que ça soit seul, entre potes ou en famille, la sensation de bien être est toujours au rendez-vous.
Nous voilà donc parti pour le premier trek de la semaine !
Le lac bleu par le lac lauzon au départ du chalet hôtel du Gioberney
Massif : Les Écrins, vallée du Valgaudemar
Distance : 6,99km
Dénivelé positif : 529m
Point bas : 1641m
Point haut : 2170m
Ce trek est en réalité une randonnée largement faisable à la journée. Mais j'ai voulu la couper en deux jours pour la rendre accessible à ma fille.
Jour 1
Nous voilà le jour du départ devant le chalet hôtel de Gioberney, direction le lac lauzon. Le dénivelé positif est réalisé la première journée, bordé de cascade, ruisseau et panorama plongeant.
Aussitôt arrivés au lac bleu (lieu de notre bivouac), le spectacle était grandiose, eau transparente sur fond de glaciers et neige. Un petit bain très frais s'imposait en compagnie de nombreux têtards.
Nous avons posé notre tente aux abords de ce magnifique lac, face aux sommets. Détente et déconnexion assurées.
Jour 2
Départ du lac bleu, retour vers le chalet hôtel du Gioberney. Durant notre descente, nous avons croisé bouquetins, marmottes. Un chamois est même passé près de notre tente en soirée.
Retour au point de départ, petite collation devant la cascade du voile de la mariée pour clôturer cette aventure.
A travers ces partages de ma vie que vous allez découvrir toute la semaine, je tenais à vous montrer quelques contrées et paysages sauvages. Faute de temps disponible, je ne pourrai pas forcément voir et/ou répondre à vos questions, vos remerciements (car je connais la bienveillance qui règne sur ce forum), vos partages d'aventures également; c'est pour cela que je vais créer une file pour échanger sur mes ouvertures si vous le souhaitez.