Voilà, cette semaine de présentation de quelques treks en montagne touche à sa fin. J'espère que vous aurez passé une semaine aussi verte sur les marchés que les images que je vous ai présentées. Chaque fois que je lis le forum, vous m'amenez avec vous sur les graphiques. Non comme un service rendu mais plutôt comme un échange, c'était un plaisir de vous amener avec moi sur les sentiers. Pour ce dernier jour, on va voir du blanc, du gris, du vert, du rouge, du bleu... Bref, y en aura pour toutes vos couleurs de bougies préférées!!!
Tour des glaciers de la Vanoise
Au départ de Pralognan la Vanoise, les montagnes s'imposent tout autour du parking. Direction le refuge du col de la Vanoise. Mais avant, on traverse le très connu lac des vaches.
Massif: Vanoise
Distance: environ 75km
Dénivelé: +4200m
Point bas: 1400m
Point haut: 2914m
Ce trek de 4 jours, réalisé entre potes, nous amène au coeur du 1er parc national français créé en 1963 dans le but de sauvegarder les bouquetins. C'est un territoire exceptionnel où les glaciers nous dominent tous les jours. Plusieurs départs et boucles sont possibles ce qui offre de multiples solutions pour se délecter de ces paysages. Le bivouac est cependant réglementé et il n'est autorisé qu'à proximité de certains refuges, l'occasion de boire une bière et de faire des connaissances.
Jour1
Départ direction le refuge de la Vanoise! Mais avant, nous longeons de longs murs de pierre qui étaient autrefois la route des colporteurs de sel. Nous voilà à présent devant le très connu lac des vaches. Alimenté par le glacier de la grande casse que l'on voit en fond, ce lac d'origine glaciaire est maintenant en partie asséché. Il se traverse à gué en son centre via des dalles.
Après avoir traversé ce lieu sublime, nous avons fait une pause au refuge du col de la Vanoise posé au pied de la grande casse (3855m), le glacier des grands couloirs et le lac long.
Prochain objectif et lieu de bivouac, refuge de l'arpont. Mais avant ça, pause casse croûte face aux glaciers au pied des lacs des lozières.
Puis moment de remise en question face à l'immensité du décor. Le respect s'impose.
Arrivés au refuge pour la nuit, nous avons posé notre tente dans un espace réservé au bivouac puis nous avons profité d'une bonne bière en se remémorant tous ces magnifiques paysages vus ce jour même. Bilan: journée de dingue !
Jour 2
Dès le départ, la vue sur la vallée est plongeante.
L'essentiel de cette étape se fait sur un sentier en surplombant la vallée de la Maurienne, avec une vue lointaine sur tous ses sommets. Nous approchons des lacs de plan d'aval et plan d'amont par les hauteurs, ce qui nous permet d'en contempler les couleurs.
Le refuge de la dent parachée sera notre terminus pour ce jour. La météo du lendemain annonce des orages. Nous parlons alors de notre itinéraire du lendemain avec le responsable de ce dernier. Il nous déconseille fortement d'emprunter ce chemin car il est très exposé aux impacts de foudre. OK, on va la jouer fine alors...
Jour 3
Départ sous la pluie... On va quand même essayer d'éviter l'orage. Sur l'itinéraire de base, un sommet à +3000m était envisageable. Frustré de ne pouvoir y aller, on trouve un compromis sur la pointe de l'observatoire (3015m) pas très loin du col d'aussois, point de passage de cette étape. On commence donc la montée du col sous une pluie fine. Arrivés au sommet, l'orage nous rattrape. Comme des bouquetins, nous avons sauté de pierre en pierre pour trouver un abri de fortune sous un rocher. Chacun pour soi et dieu pour tous! Les coups de tonnerre raissonnent d'une paroi à l'autre. Une fois le déluge passé, tout le monde était présent à l'appel.
Une fois le col franchi, la vue était splendide. Les nuages allaient à une vitesse folle, s'agitant au coeur de la vallée. Allant même jusqu'à épouser ses formes... Sur notre chemin, nous sommes passés au pied du cirque du génépi et de son glacier. Une longue et interminable montée pour atteindre le refuge de la valette a clôturé ce 3ème jour.
Jour 4
Une dernière petite étape pour finir ce trek. Au détour d'un raidillon, un troupeau de bouquetins se reposait sur un rocher. Sur cette étape, nous avons aussi vus quelques edelweiss, fleur emblématique des montagnes. Nous sommes passés de cirque en cirque. La descente était un peu engagée, avec l'aide de cordes. Retour à la voiture, puis à la maison.
Voici donc la clôture de ma semaine et la fin de mon trek d'ouverture. Chaque journée-étape a été un plaisir de vous partager mes petites excursions. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.
Je vous souhaite une bonne journée et un bon weekend! Soyez prudent en montagne et sur les marchés!
en-trek-avec-kevtrade-t50352.html