Cette semaine, j'ai l'honneur de faire l'ouverture des files !
Je vais essayer de vous faire découvrir un château par jour.
Ces cinq châteaux sont des châteaux où je vais enlever du vin en camion
Allez, c'est parti !
Château Figeac
Son histoire :
Les plus anciennes traces de son histoire remontent à l'époque gallo-romaine, au 2ème siècle, avec des vestiges de canalisations de pierre.
Le nom du domaine proviendrait de celui de la famille « Figeacus » qui possédait une villa sur l'emplacement du château actuel.
Le château a subi au cours de son histoire guerres et incendies.
Du Moyen-Age subsistent des portes et fenêtres dans l'aile droite du château ; de la Renaissance, où il a été reconstruit après l'incendie de 1586, les piliers de la grande cour, les ailes du château, la tour et quelques fenêtres à menaux ; du 18ème siècle, la partie centrale du château et les piliers de la cour d'honneur ; de 1900, le prolongement de l'aile droite et la création de la terrasse.
Le château de Figeac était une des cinq maisons nobles de Saint-Émilion.
Depuis 1947, c'est la famille Manoncourt qui est propriétaire du château.
Thierry Manoncourt était un ingénieur agronome; il a vinifié plus de 50 millésimes et façonné la personnalité de ce vin très reconnaissable.
Le terroir :
Avec une surface de 54 hectares, dont 40 hectares de vignes, il s'agit du plus vaste domaine sur la commune de Saint-Emilion. Il se trouve en bordure de la commune voisine Pomerol.
Une des particularités des parcelles du Château-Figeac, est d'avoir un sol majoritairement formé de « graves de feu », offrant un bon drainage, et de quelques parcelles de sables éoliens.
Il diffère du reste du vignoble de Saint-Emilion, qui est calcaire, argilo-calcaire ou sablonneux selon les zones.
Sur ce sol, l'encépagement de Figeac est totalement atypique pour une appellation du Libournais, avec 35 % de cabernet sauvignon, 35 % de cabernet franc, et seulement 30 % de merlot, se rapprochant de l'encépagement d'un Médoc (où les cabernets dominent) et s'éloignant de celui d'un Saint-Emilion (où le merlot est souvent majoritaire, complété par du cabernet franc).
Ce choix d'encépagement s'est fait à partir de l'originalité du sol et de la volonté de faire un vin élégant de longue garde : il contribue à l'originalité de ce vin.
L'âge moyen des vignes est de 45 ans environ ; elles font l'objet d'une culture raisonnée respectueuse de l'environnement.
Un grand vin :
La culture de la vigne, la vinification et l'élevage combinent des méthodes traditionnelles (cuvier de bois, macération à chapeau immergé, collage aux blancs d'œuf…) et l'utilisation de techniques de pointe (analyse des sols par infrarouges, presse hydraulique verticale, tri optique des baies, macération préfermentaire à froid…).
Dans les chais, l'élevage se fait à 100 % en barriques neuves et dure de 18 à 20 mois. La mise en bouteilles se fait au château. Le vin est vendu aux négociants de Bordeaux en primeurs.
Le vin de Château-Figeac a obtenu le rang de « premier grand cru classé B » lors du classement de Saint-Émilion de 1955. Ce classement est revu périodiquement.
Il a été promu et a obtenu la 1ère place cette année, en 2022.
Le Château Figeac est donc actuellement classé « meilleur vin de Saint Emilion », sous l'appellation « Saint Emilion 1er Grand Cru Classé A »!
Le chapitre qui fâche ?
Hors second vin, le prix courant le plus observé est d'environ 250 euros pour boire une bonne bouteille de Château Figeac...
La classe quoi !