ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

des organisations présentées par Esope

par ChristelleP » 25 sept. 2022 23:53

Cette semaine étant en charge des ouverture je partagerais des réflexions et des lectures qui ont traversé mon espace temps.

Pour ce premier jour, une lecture sur la confusion qu’il peut exister entre Capitalisme et le Libéralisme.

Apparament il faut bien différencier le Capitalisme du Libéralisme.

Car il peut exister un capitaliste anti liberal.
Celui des grandes entreprises par exemple qui peut imposer ses prix aux consommateurs, bloquer l’entrée de concurrents et modifier la loi de l’offre et la demande (Milton Friedman).

Nous arriverons peut être un jour ou ces grandes entreprises seront assez puissante pour acheter des pays entier.

En pensant à cela essayons de quantifier les agrégats monétaires :
pib Mondial : 85 Trillions (2020)
Marché Actions : 94 Trillions (2020)
Marché Obligataire : 120 Trillions (2021)
Marché Immo : 200 Trillions (a vérifier).
pib France : 2.5 Trillions
Dette France : 2.4 Trillions
Flux transitant par l’état Francais : 1.3 trillions
Capitalisation apple : 2 Trillions

Je me demande combien couterais un pays comme la France ?

Donc voila pour aujourd’hui, un résumer de lecture et une digression.

Re: des organisations présentées par Esope

par ChristelleP » 25 sept. 2022 23:55

Re: File cac 40 du Lundi 19 septembre 2022
par niki44 » 19 sept. 2022 08:11


Merci Esope

Capitalisme et libéralisme , tout un programme

pour ceux que ça intéresse :
https://www.slate.fr/story/96445/liberal-ou-capitaliste

Re: des organisations présentées par Esope

par ChristelleP » 25 sept. 2022 23:57

Aujourdh’hui une notion que j’ai toujours voulu approfondir : l’anarchie.

Fondé sur la négation du principe de domination d'un individu ou d'un groupe d'individus dans l'organisation sociale, l'anarchisme a pour but de développer une société sans classe sociale. Ce courant prône ainsi la coopération dans une dynamique d'autogestion.

Ca l’air pas mal sur le papier.

Mais je vais surement approfondir en lisant ce livre qui a l’air bien.

Ordre-Pouvoir.jpg
Ordre-Pouvoir.jpg (9.84 Kio) Vu 273 fois

Si quelqu’un a des explications, je suis preneur 😊 😊

Re: des organisations présentées par Esope

par ChristelleP » 25 sept. 2022 23:59

Re: File cac 40 du Mardi 20 septembre 2022
par niki44 » 20 sept. 2022 08:10


Merci Esope
Oui vaste débat que tu nous proposes :)

L’anarchie est t’elle synonyme de Chaos ou pas ?

Pour certains l'absence d'autorité entraînerait le désordre et la pagaille.

Pour d’autres l’anarchie n’est pas le Chaos mais l’ordre sans le pouvoir, mais est ce réellement possible ?

Re: File cac 40 du Mardi 20 septembre 2022
par Riboulding » 20 sept. 2022 08:50


Salut les CaCoeurs,
Merci Esope d'aborder ce thème, mais Le pb avec l'anarchie c'est que souvent associée à la violence, donc qqpart le pouvoir !

Re: des organisations présentées par Esope

par ChristelleP » 26 sept. 2022 00:00

Aujourd’hui, pour continuer dans les modèles sociaux, un principe qui me tient a cœur l’hétérarchie

L'hétérarchie (du grec heteros (autre) et Arckhein (commander), signifiant ainsi à l'origine « commandement par les autres ») est un système d'organisation qui se distingue de la hiérarchie parce qu'il favorise l'interrelation et la coopération entre les membres plutôt qu'une structure ascendante.

C’est le mode de fonctionnement des fourmis, en gros c’est la hiérarchie de l’inspiration
ou chaque intervenant prend les decisions lui-même en pensant réaliser ce qui est le mieux pour tous.

Re: des organisations présentées par Esope

par ChristelleP » 26 sept. 2022 00:04

Re: File scalping et day trading du Mercredi 21 Septembre 2022
par Amarantine » 20 sept. 2022 21:32


Esope ... félicitation pour ta promotion.

Très intéressante cette hétérarchie, mais n'est-ce-pas un rêve dans ce monde actuel ?

Re: File scalping et day trading du Mercredi 21 Septembre 2022
par manu86 » 21 sept. 2022 05:06


Bonjour à tous, merci pour l’open concept interessant mais irréalisable dans nos sociétés individualiste d’aujourd’hui.
Bonne journée de trading à tous.

Re: File scalping et day trading du Mercredi 21 Septembre 2022
par fgerard » 21 sept. 2022 06:56


Bonjour à tous,

Merci Esope pour l'open
je pense que l'hétérarchie n'est pas gagné dans notre monde actuel.

Bonne journée à tous

Re: File scalping et day trading du Mercredi 21 Septembre 2022
par Wu Wei » 21 sept. 2022 08:00


Hello Andlil
Merci pour l'open Ésope. Intéressant l'heterarchie, mais non viable dans le temps ;)
Cela défie toutes les règles de fonctionnement partagées par l'ensemble des systèmes vivants, de la plante à l'écosystème en passant par les êtres humains et les organisations humaines.
Une drôle "d'idéo-logie" (logique d'une idée) quand même :)

Bravo pour les niveaux Armindo, toujours très pratique :top:

Merci pour ton mot Thibaut. Je suis sincèrement ravi que tu progresses :top: Ça encourage à contribuer encore :mercichinois:

Belle journée à toutes et tous

Re: des organisations présentées par Esope

par ChristelleP » 26 sept. 2022 00:07

Re: File cac 40 du Mercredi 21 septembre 2022
par niki44 » 21 sept. 2022 07:44


Merci Esope
Hétérarchie , je ne connaissais pas non plus
Spoiler:
j’ai une réunion avec ma direction demain, je vais leur proposer ce concept :D
Re: File cac 40 du Mercredi 21 septembre 2022
par X@vi3r » 21 sept. 2022 08:25


Bonjour les CACoeurs,

Merci pour l'OPEN.
Niki, c'est peut être encore en entreprise où ça pourait fonctionner ;)

Journée de FED, je vais y aller mollo, sous levier et seulement sur des gros niveaux.
Bons trades à tous !

Re: File cac 40 du Mercredi 21 septembre 2022
par Riboulding » 21 sept. 2022 09:29


Bonjour à tous,
Merci Esope de nous apprendre de nx mots ! :D
Xav : je ne pense pas du tout que çà marche en Entreprise...pour des résultats court terme ...
par contre , qd avoir le temps de responsabiliser le personnel (autonomie , prise de décision indiv) , là çà marche...
mais au final, c'est le capitaine sur un bateau , faut tjrs 1 pilote à la tête qui décide et tranche !

Re: File cac 40 du Mercredi 21 septembre 2022
par X@vi3r » 21 sept. 2022 09:37


Probablement Riboul.
Quelque chose à mi chemin entre l'hétérarchie et la hierarchie d'entreprise d'il y a 40ans. ça existe dans certaines entreprises d'ailleurs.
C'est mon coté naif/optimiste qui veut croire en la nature humaine et là Poutine nous fait son discours ce matin... mais je mélange tout ;)

Bref, revenons à nos moutons : je ne sais pas dans quel sens il part ce CAC ! Il a fait un Double bottom sur son bas d'hier soir...

Re: des organisations présentées par Esope

par ChristelleP » 26 sept. 2022 00:14

Aujourd'hui, on continue avec les modèles organisationnels....

Je vous propose un essai effectué par un juriste.

Le livre a rencontré un succès et n'est plus disponible.
Peut être une reimpression pourrait avoir lieu.

misarchie.jpg
misarchie.jpg (30.56 Kio) Vu 266 fois


Je vous glisse une revue d'un certain manu, qui vous expliquera cette essai qui a l'air fort intéressant :

J'ai eu l'occasion de lire de nombreux ouvrages politiques de gauche et de droite, des programmes de parti, de nombreux essais dénonçant les dérives du Capitalisme, d'autres raillant l'idéalisme de gauche et jamais je n'avais lu un livre politique à ce point révolutionnaire, moderne, malin, pragmatique. Dans "Voyage en Misarchie" Emmanuel Dockès ne fait pas (directement) une critique de notre système capitaliste, il fait une grande proposition. Il ne s'agit pas dans la forme d'un livre théorique mais d'une aventure, de l'histoire d'un homme échoué dans un pays inconnu et qui découvre à la façon d'un immigrant ou d'un explorateur le fonctionnement d'un pays, d'une population, qui a désigné "le refus de la domination des uns sur les autres" comme valeur centrale. Emmanuel Dockès décrit une société complète avec son enseignement, sa justice, ses entreprises, son système monétaire, son économie, son organisation, etc. Une proposition libertaire, responsabilisante, intelligente, troublante, déconcertante, ne faisant pas l'impasse sur l'imperfectibilité humaine. Dans la lignée des Moore, Wells, Twain, Callenbach et autres grands utopistes, Dockès livre ici l'ouvrage politique le plus brillant que j'ai eu l'occasion de lire. J'espère qu'il sera beaucoup lu, pensé et débattu.

Sinon la presentation du livre :

Misarchie. n.f. : régime dont le principe est une réduction maximale des pouvoirs et des dominations. Sébastien est professeur de droit. A la suite d'un accident d'avion, il découvre un pays inconnu et son organisation politique hyper-démocratique. Dans cet essai aux airs de roman, Emmanuel Dockès expose ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects : partage du travail, propriété d'usage, autogestion progressive, élus sans pouvoir, assemblées tirées au sort, monnaie transparente, éducation sans années d'études, gratuité discrète... Il nous plonge dans un monde précis, réaliste, désirable. Cette réflexion politique démontre que les dérives autoritaires ou libérales actuelles ne sont pas une fatalité et qu'il est possible de penser une transformation radicale de la société.

Re: des organisations présentées par Esope

par Francis1 » 26 sept. 2022 07:18

Merci

Re: des organisations présentées par Esope

par ChristelleP » 26 sept. 2022 09:03

merci Francis :mercichinois:

Sujets similaires
Journal Esope [Road To The Million To Save The Planet]
Fichier(s) joint(s) par KatiSaintA » 10 avr. 2022 17:38 (203 Réponses)
à la découverte de cinq domaines d'activité avec Esope
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 juin 2022 05:32 (7 Réponses)
Les vertus de l'ail présentées par Rbx
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 nov. 2021 01:47 (11 Réponses)
Œuvres d'Art Contemporain présentées par Logo
Fichier(s) joint(s) par Logo3 » 22 nov. 2021 19:45 (75 Réponses)
des merveilles de la nature présentées par Amarantine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 mars 2022 22:04 (3 Réponses)
des photos de l'espace présentées par Florine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mars 2022 21:59 (7 Réponses)
des demeures illuminées présentées par Amarantine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2023 20:02 (10 Réponses)
belles peintures présentées par Trappiste
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 janv. 2023 19:02 (3 Réponses)
les demeures insolites présentées par Amarantine
Fichier(s) joint(s) par nuts » 24 sept. 2023 02:32 (22 Réponses)