Retour après un petit moment: j'ai enfin un petit peu de temps à consacrer à mon MSCI world.
Pas encore solutionné cette histoire de proportion hedgé/non-hedgé: prochain problème.
J'ai réalisé avec un ami des captures d'écran mensuelle et hebdo sur tradingview de l'ETF sur lequel j'investi (EWLD). L'historique remonte jusqu'à 2015 (date de création de l'ETF ?, je ne sais pas)
Je les annote ensuite avec Fastone Image viewer (merci Stochastic).
Première récurrence: les plus bas arrive 43 % du temps dans les 5 premier jours du mois.
-
- Capture d'écran 2023-06-27 202938.png (9.34 Kio) Vu 177 fois
Il ne reste plus qu'à faire toute sorte de statistique pour enfin trouver des points d'entrée intéressant et ne plus se contenter d'acheter tout les premiers du mois et perdre à chaque fois 1% en frais. ( petite intuition sur le
rsi 25 et les support S2 et S1 ).
La complexité de la chose réside dans le fait que j'alloue chaque mois 100€ à la bourse. Cela complexifie les calculs.
De plus, comme il s'agit d'une méthode de "buy and hold", le travail des cartes ne consiste pas uniquement à trouver des récurrences "finies" mais à identifier des points bas. J'espère rentrer 4 fois par ans en moyenne, la somme ne me parait pas importante et me permettra d'agir en suivant la méthode
Enfin, bien qu'il y ai 8 ans d'historique, cela reste peu vis à vis de mon horizon d'investissement.