ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 07 févr. 2023 10:39

CTO ouvert. Chez bourse direct. On retourne aux calculs:
Sachant que mon ETF hedgés subi la fiscalité totale à 30% (12,8% au titre de l'impôt sur le revenu et 17,2% au titre des prélèvements sociaux).
Il faut donc pour que mon ETF hedgés soit intéressant, qu'il y ait un risque sur l'EURUSD qui me fasse varié mon portefeuille total de plus de 12,8 %...

par Hugmark » 27 juin 2023 20:55

Retour après un petit moment: j'ai enfin un petit peu de temps à consacrer à mon MSCI world.
Pas encore solutionné cette histoire de proportion hedgé/non-hedgé: prochain problème.

J'ai réalisé avec un ami des captures d'écran mensuelle et hebdo sur tradingview de l'ETF sur lequel j'investi (EWLD). L'historique remonte jusqu'à 2015 (date de création de l'ETF ?, je ne sais pas)
Je les annote ensuite avec Fastone Image viewer (merci Stochastic).

Première récurrence: les plus bas arrive 43 % du temps dans les 5 premier jours du mois.
Capture d'écran 2023-06-27 202938.png
Capture d'écran 2023-06-27 202938.png (9.34 Kio) Vu 177 fois
Il ne reste plus qu'à faire toute sorte de statistique pour enfin trouver des points d'entrée intéressant et ne plus se contenter d'acheter tout les premiers du mois et perdre à chaque fois 1% en frais. ( petite intuition sur le rsi 25 et les support S2 et S1 ).

La complexité de la chose réside dans le fait que j'alloue chaque mois 100€ à la bourse. Cela complexifie les calculs.
De plus, comme il s'agit d'une méthode de "buy and hold", le travail des cartes ne consiste pas uniquement à trouver des récurrences "finies" mais à identifier des points bas. J'espère rentrer 4 fois par ans en moyenne, la somme ne me parait pas importante et me permettra d'agir en suivant la méthode
Enfin, bien qu'il y ai 8 ans d'historique, cela reste peu vis à vis de mon horizon d'investissement.

par Hugmark » 07 janv. 2024 10:46

Re-bonjour à tous ! Bonne année ! meilleurs voeux ! mangez 5 fruits et légume par jours ! faites du sport ! vous connaissez la chanson :lol:

Après de nombreuses péripéties j'ai modifié quelque peu mon approche. J'ai décidé de changer d'indice pour mon travail des cartes: je passe sur le SP500. Pourquoi ? Plus suivi, plus liquide, très proche du MSCI world, beaucoup plus d'informations disponibles...
Et qui sais ? si un jour je me lance en trading plus "sérieusement", j'aurai déjà une base de données intéressantes, que je pourrai comparer aux autres indices. Bref l'indice me parle plus.

j'ai passé beaucoup de temps à chercher des récurrences. A regarder si je trouvais telle ou telle chose en commun entre certains niveau. Je cherchais mal, avec la mauvaise mentalité. J'allais dans tout les sens.

Grâce au post ouvert par Cissou, dans lequel Wu Wei et Ineedmoney sont intervenu, je suis beaucoup plus efficace dans ma recherche de données.

Mon gros problème reste le manque de laisser-aller: je vais passer des heures à me prendre la tête sur un détail , par exemple "est-ce que ce mouvement est un rebond ou juste une réintégration". Ce qui peut être très chronophage..

Bref je vais amasser de nombreuses connaissance pour progressivement modifier mon approche et ne plus investir tout les mois la même somme !