ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Cissou 2023.

par ChristelleP » 14 mars 2023 22:52

merci Cissou ! :mercichinois:

Bilan 1er moi en réel.

par Cissou » 20 mars 2023 20:29

Hello cher journal.

Difficile de l’admettre mais après de bons résultats en réel et un respect des règles irréprochable, je n’ai plus respecté mes pertes Max, etc…

J’ai innové et tenté des day trade, etc…

J’ai essayé d’encaisser toujours plus…

Mes SL se sont élargis de plus en plus…

Bilan je me suis totalement perdu, dans mes prises de position qui sont maintenant floués comme dans mon respect des règles, le choix de mes ut.

Belle dégringolade morale et doute concernant le setup (quel est mon setup du coup) ainsi que des doutes vis à vis du bonhomme qui clic sur la sourie.

Souffrance au rdv er perte de 10% du capital.

Arrivé ici, je ne sais plus quoi penser ou faire…

Je prends du recul sur ma vie et des moments pareils m’ont toujours permis d’avancer d’avantages.

Les batailles perdues se sont souvent soldées par des guerres gagnées mais j’avoue qu’un peu de soutien des copains serait bienvenue.

Belle soirée à tous et à très vite.

Je retiens le positif, je suis toujours autant passionné et ce soir je potasserai à nouveau et avec joie car c’est passionnant.

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

par Scalp86 » 20 mars 2023 22:58

Bon courage Cissou.
On sent une souffrance dans ton post mais retiens ta dernière phrase : la passion est toujours là, c’est l’essentiel, tu vas rebondir pour les futures batailles.

par ChristelleP » 20 mars 2023 23:16

Courage Cissou, ce n'est qu'une question de temps ! :oops:

Tu y arriveras ! Tu le mérite ! :mercichinois:

par Cissou » 21 mars 2023 09:23

Merci pour vos messages de soutiens!

Cela me touche énormément!

Je pense que c'est sur ma perception et mes biais qu'il faut que je travaille.

N'oublions pas ce proverbe!

Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.

par Marco88 » 21 mars 2023 10:40

Bonjour Cissou,

Je viens de voir ton texte du 20 mars que je trouve très "beau". Il me pousse à partager avec toi mon point de vue.

Je suis simplement quelqu'un en compte démonstration.

"Belle dégringolade morale et doute concernant le setup (quel est mon setup du coup)"

Il y a beaucoup de mytho millionnaire sur la file du jour... :lol: ...moi cela ne ma gène pas car je pense que l'on peut apprendre...même d'un mensonge. Tu ne trouveras plus ses messages car il a tout fait supprimer, mais Marc.o disait un peu (de façon dark :lol: ) "ils n'ont pas de set up".

Quand je suis arrivé sur le forum j'ai été marqué par une phrase de Louis22:
"Concentrez vous sur 1 pattern !"

Tu sais quoi ? je tente de me concentrer sur un pattern...mais comme le marché me semble protéiforme...et bien mon pattern me semble protéiforme :!:

Pour moi le trick est là.

Benoist le dit: "ne pas être dans la comparaison"
Tu peux avoir des gars qui passent sur le forum...des génies...des éponges...qui connaissent et maitrisent plusieurs patterns. C'est leur vie.

Moi je me concentre sur la phrase de Louis.
Maitrisez un pattern.

Mon conseil ?
Laisse tomber les screenshots des autres.
Lire et relire et relire les textes de Takapoto...Zooplancton...Papaours.
Marc.o :? :lol2: il a tout supprimé.

:top:
Good Luck & Keep Going.

par Ineedmoney » 21 mars 2023 11:37

Hello Cissou !

Voici ce que je fais quand je souhaite travailler une stratégie :

Est ce que j’ai trouvé un pattern qui me donne un avantage sur le marché ?

Si oui, back test sur 1 mois

Est ce que le taux de réussite est bon ? Si oui, théoriquement il reste que la psycho, et si non, mission affinage du setup en fonction de ses caractéristiques (tp, sl etc)

Et on répète jusqu’à trouver un « mélange » cohérent

Perso je n’ai jamais réussi à trouver un setup avec un taux de réussite élevé, donc je suis dans l’affinage.

Bon courage :mercichinois:

par Cgz » 21 mars 2023 14:03

Salut Cissou,

La semaine dernière a été rude pour pas mal de monde je crois, j'ai annoncé moi même avoir été défoncé sur les files du jour et atteints mes pertes max.
Et d'ailleurs quand je suis revenu dans la semaine ( j'ai pas tradé de toute la semaine dernière quasiment ), il manquait beaucoup de monde .....

Je rejoins Marco88, la file du jour est un excellent endroit pour papoter et partager certains trader, mais il faut s'en détacher le plus possible.
Surtout des résultas annoncés, et du nombre de trade pris.

n'oublies pas que comme toutes les activités, on gagne et on perd, ça fait partie du quotidien, en soit on ne peut juste qu'agir sur la faconde gérer les deux aspects du trading.

Et nous restons humain, donc malgré les fameuses règles et autres pare feu, qui sur le papier sont raisonnés et justifiés, eh bien on a et aura tous des moments de faiblesse.

Si tu aimes, t continues, c'est tout ;)

Si ça peut te parler, la semaine dernière j'ai tradé 2 jours, j'ai perdu 450€, alors que les 2 semaines qui ont précédées, je m'étais rémunéré entre 300 et 400€/semaine.

Ce matin, j'ai pris 50€ tranquille, tant je me sortirais que ça Vendredi, tant ça sera 10X plus, on est juste la pour gagner de l'argent, peu importe les proportions.

Faut juste ne pas trop empiéter sur le capital afin de conserver son levier de travail.

Bonne semaine à toi

par vankyle » 21 mars 2023 22:14

Hello Cissou.

Ça fait un moment que tu étudies, je te suis de loin. Des phases où ça va mieux, d'autres ou c'est plus compliqué.
On a l'impression d'avoir parfois investi tout son temps, et d'être au point mort.
On passe tous par là.
Au final ceux qui se relèvent encore et encore malgré les échecs, sont ceux qui ont le plus de probabilité de réussir.
Tout n'est pas à jeter, faire le tri prend du temps, entre ce qui marche, ce qu'il faut virer.

Le trading c'est un fil rouge. Il y a les genis, les exceptions qui captent tout plus vite. Pourtant, avec du travail, on peut atteindre leurs niveau et même les dépasser.
Ce qui m'aide, trouver un deuxième fil rouge. Quelque chose qui n'a rien avoir avec le trading, qui te passionne, sur lequel il n'y a pas d'enjeux, et où tu peux évoluer et mesurer cette évolution. Quelque chose de plus concret (apprendre un nouvel instrument par exemple).
On subit moins cet effet de "j'ai passé X années à étudier tel chose, j'ai perdu mon temps".
Indirectement, ça aide. La volonté reste intacte plus longtemps.
Le deuxième truc (qui fait mal au début) , c'est de protéger son capital par tous les moyens possibles (ça passe par le fait de durcir le SL mensuel max par exemple) . C'est pourtant nécessaire, ce luxe, c'est celui, de voir plus loin et de s'offrir des essais de meilleurs qualité, pour plus tard.

Accroche toi, encore !

par openlabrador » 22 mars 2023 07:32

Salut cissou, entièrement d'accord avec vankyle et je rajouterais même qu'avoir une autre passion à côté , te permet aussi de te détacher plus facilement de tes écrans quand cela est nécessaire , cela te permet de relâcher ton esprit durant la journée ou pendant une période et de revenir par la suite plus frais .
Bon courage

par Cissou » 22 mars 2023 14:27

Salut à tous,

Merci beaucoup pour vos messages de soutiens et vos précieux conseils qui vont avec.

Je ne désire pas me plaindre donc je serai de retour avec de la positivité.

Pour cela je met en place des actions.

Merci encore pour le temps que vous avez pris pour écrire ces merveilles sur mon journal.

Belle journée à vous.

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

par ChristelleP » 22 mars 2023 15:08

bonjour Cissou :-)

belle journee a toi aussi :mercichinois:

par Louis22 » 23 mars 2023 11:15

Cissou , je t'ai promis donc je le ferai ;)

par Cissou » 23 mars 2023 13:33

Louis, avec grande joie !

Mais avant tout tu sais ce qui est important! :oops: :oops: :oops:

Il y à deux choses qui ne s'achètent pas, c'est la santé et l'amour!

Alors au boulot, au boulot!

Si tu es aussi doué en soins qu'en trading, alors tu va vite péter le feu!

:top: :top: :top:

par Cgz » 23 mars 2023 14:05

Oh ça sent la Rhumerie ..... ;)

par JPM55 » 23 mars 2023 14:39

Bonjour Cissou, ce n'est pas parce que tu te fais un petit claquage en plein match que tu n'es pas fait pour faire carrière. Bon courage et bon travail !

Peut-être un pallier à passer... Enfin, y en a "malheureusement" ou heureusement toujours de nouveaux :oops: C'est pour cela que c'est si passionnant comme activité.

Force et honneur ;-)

par Cissou » 24 mars 2023 10:38

JPM55 milles mercis pourton message.

Crois mois je ne vais pas me laisser abattre.

Je parlais avec un jeune homme qui m'a dit!

"Bah il reste 90% pour faire mieux! les probabilités sont de ton coté! :shock: :? "

La j'ai dit oh le petit ballot! A son âge je voyais la vie comme cela!

Mais lui et vous tous avez fortement raison. c'est juste que je me met un peu en tailleur sous la cascade et je prends le recul.

Merci encore!

par Cissou » 24 mars 2023 11:23

Bon les loulous! J'ai fortement besoin de vous!

Le pavé est très long mais il est un point clef dans ma perception des choses

Et si on parlait de fibo et des Synapses?
Purée je pourrais en parler des heures mais je finirai vieux garçon! :oops: ;)

Je suis sur le point de faite des découvertes folles mais il me manque quelque chose...

Ce quelque chose je n'arrive pas à le piper!

Mes constats:

1/ Les indicateurs:

Cela fait un moment que je constate mieux trader en démo bien sur (absence d'émotions, psycho, etc...)

Je constate que "ma perception des indicateurs" induisent une réaction de ma part.
Hors c'est bien cette réaction de ma part qui me coupe du prix...

L'indicateur n'est pas en faute mais ma perception de ce dernier.

A la limite parfois je me fais la réflexion d'entrer sur le marché sans même les pivots sur le graph et de les poser pour avoir de l'objectif.

Et après tout, un pivot jour est en fait une sorte de fibo de la veille à mon sens... Idem pour tous les pivots d'ailleurs?

Sans transition :lol: ;) point 2!

2/ retracements de fibonacci:

Je constate depuis longtemps que si l'on trace les fibos et qu'on ne garde que les 50% et 61.8% alors cette "zone" est une zone clef.

En ce sens, ici on peux voir des retournements ou des cassures "saines" ou bien avec une grande signification.

J'ai le sentiment que quand on à la cassure par le bas de ce fameux bandeau, alors on est bien conforté dans le sens vendeur su marché et on peux au minimum aller chercher le 100%.

Et si on casse ce 100% alors on peux aller chercher les extensions de fibo.

Inversement lors de la cassure par le haut.

Si l'on rebondit, alors on était certainement en train de respirer et la tendance de fond est celle dans lequel le rebond s'opère.
Un W sur un fibo 50% ou 61.8% serait donc une information que l'on est dans un trend haussier.

Inversement pour un M.

Ceci indiquerai donc un fil conducteur "une histoire" pour manager ses trades.

Cependant, la ou j ne parviens pas à piper c'est de savoir comment bien ordonner cela dans ma petite tête c'est qu'il y à des cassures ou retournement de ces niveaux partout sur les graphiques et sur des ut différentes.

Hors, l'histoire à commencé depuis un moment et je ne sais plus ou prendre l'histoire en cours pour continuer dans son sens.

Etant donné la fractalité du marché, on est constamment en train de respirer une tendance et inversement.

Ce qui me perturbe le plus dans tout cela c'est que pour le moment mon signal est la réaction de quelques bougies sur un niveau mais ce que je développe la est la réaction d'un mouvement dans un autre!

Enfin cela dépasse ma perception actuelle des marchés et c'est un peu déstabilisant.

Avec tout cela je n'aborde pas les synapses mais c'est déjà bien assez pour perdre 80% des gens y compris moi :lol2:

A suivre, "le bornage "du rsi de l'ut Longue et son implication ou imbrication avec la réaction du prix et du rsi ut d'intervention.

par Cissou » 24 mars 2023 11:28

Bien difficile d'exprimer tout cela à l'écrit!!

Je vous plain vous les ames charitables qui allez le lire jusqu'au bout!

;)

Big up à ceux qui vont répondre en plus!

;-)

par Wu Wei » 24 mars 2023 13:31

Salut Cissou :top:
Message bien reçu.
J'essaie de te donner ma perception dans le week-end ;)