ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Scalp86

par Esprit_Humain_ » 07 avr. 2023 21:35

Bonsoir scalp ! Superbe tu as déjà réfléchi à la question, j'avais mis en spoiler dans l'éventualité où tu voulais faire l'exo en toute solitude :)
Spoiler:
Je pense que quand j'ai écris les questions j'ai pas précisé à la question :
"tout le plaisir que l'on a à se conformer à cette action -négative-"
(l'action de ne pas couper vite les pertes :P )
Tu as peut-être lu de la façon dont je l'ai écris par se conformer à l'action de couper ses sl vite au lieu de se conformer au fait de -ne pas couper par le sl" :)

Ça n'enlève pas l'intérêt du processus de l'exercice mais ça permettait de voir qu'on a tout de même une forme de plaisir à se conformer à l'action qu'on cherche pourtant à éviter aussi.Parce que même si (j'ai vécu multitudes de fois aussi la chose :P ) on ressent de la douleur quand le prix ne va pas dans le sens sélectionné, on ressent parfois aussi une forme de plaisir à garder (espoir, fierté, possibilités d'éviter une douleur, échapper à ce que le marché fait au moment réeln conserver notre image de réussite etc etc)

En fait dans l'exercice le but est de mettre dans la balance
- le plaisir qu'on a à avoir le mauvais comportement et
- d'évaluer ensuite toute la douleur qu'on éprouvera en continuant à adopter ce mauvais comportement,
pour au final
- réfléchir à tout le plaisir que l'on peut ou que l'on pourrait avoir en adoptant le nouveau comportement, et inscrire dans la conscience et dans l'inconscient tous les plaisirs et réussite qu'on aura, par le bon comportement qui œuvrera pour atteindre les objectifs de fond (rationnels) que l'on désire vraiment.

Même si c'est un peu trivial de considérer cela, notre esprit est modelable et hyper primitive et simpliste :lol: , l'idée que l'on se fait d'une chose est bien souvent teintée d'émotions et d'images très subjectives, quand on parvient à modifier le sens de l'évènement on peut ainsi mieux diriger notre comportement pour atteindre quelque chose de plus important

par exemple quand tu évoques qu'être le meilleur dans tout ce que tu entreprends est une priorité, j'ai tout de suite cerné cette fibre cette étincelle qui émane de toi :)
Et dans le trading tu évoques que cela se traduit par ton obsession d’avoir la courbe verte la plus régulière possible "sans accroc", peut-être en parvenant à modifier de presque rien ce "sans accrocs" pourrait être un bond en avant
La courbe de perf qui affiche tes petites temporaires sl peut t'être un obstacle dans l'esprit, serait-ce inenvisageable pour toi par exemple d'avoir une perf en histogramme journalier?
Ça pourrait permettre de tenir compte de l'activité des gains et de sl (qui est tout à fait normal sans mettre l'accent sur ces aléas de marchés en séance), ce qui compterait en premier lieu serait d'avoir une perf verte quotidiennement et de gravir les échelons par la suite par les défis et challenges que tu peux te faire ensuite. Mais déjà tu pourrais avoir des perfs sous les yeux et savoir que tu fais partie des meilleurs "tous les jours je gagne de l'argent sur le marché" = "parmi les meilleurs" :)
Un histogramme qui serait disons verte au dessus de zéro donc en gains , et potentiellement rouge en cas de fin de séance avec un solde de points négatifs. Tu enchainerais les victoires

Desfois des petites choses peuvent changer la totalité de la vie :)
En sachant qu'environ 80% des intervenants perdent de l'argent, ne serait-ce qu'en ayant un histogramme où tu finirais tes journées par un gain tu serais déjà dans les 20% des meilleurs au monde :idea:
Le but de la vie pour moi est de faire que les règles de ma vie me permettent de gagner.
On pourrait penser que je triche, que je suis peu exigeant, mais pas du tout car l'esprit de challenge et de défis est toujours présent, quand on parvient parfaitement à atteindre ses buts (qui dépendent uniquement de nous, pas comme avoir 100% de trades verts en permanence :) ) alors on a le sentiment légitime de maitriser ce que l'on fait et on peut ensuite augmenter le niveau, se challenger et se lancer des défis et progresser sans limites.
Désolé quand je commence à écrire le papier se noircit si vite :) :prier: :D

par Scalp86 » 07 avr. 2023 23:33

Hello Esprit, pas bête du tout cette idée d’histogramme journalier ;)
Je crois aussi que je vais enlever sur le haut de mon écran de trading le nombre de trades gagnants/flat/perdants, juste laisser les gains ou pertes de la journée pour savoir où j’en suis, mon esprit serait moins focalisé sur le « 0 trade perdant » que je veux absolument maintenir.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que des petites choses peuvent tout changer.
Mon cerveau est parfois trop programmé sur des statistiques et ne me laisse pas assez de liberté.
Je fais souvent un rapprochement au cyclisme, lorsque j’ai débuté le vélo j’étais focalisé sans cesse sur les statistiques, je prenais plaisir à rouler mais les stats étaient le verdict final, comme si c’étaient elles qui venaient me confirmer ou non que c’était une belle sortie. Petit à petit, le plaisir a pris définitivement le lead, je regarde désormais très peu les stats et en aucun cas elles ne viennent invalider mon plaisir ressenti. Résultat : je suis une vraie machine quand j’enchaîne les cols, mes seuls indicateurs sont mon plaisir et l’écoute de mon corps.
Y’a plus qu’à adopter la même attitude en trading :D

par Esprit_Humain_ » 10 avr. 2023 15:56

Bonjour scalp

En soi ça a des vertus d'être exigeant de soi-même, mais ensuite il faut pouvoir atteindre les objectifs que l'on se fixe, n'avoir uniquement que des trades verts peut être un objectif "à terme" quand tu auras réussi à accomplir chacun des objectifs de route y menant, peut-être que cela peut prendre des semaines, des mois voire des années ! Nul ne sait comment la vie nous fournira les grands buts qu'on souhaite obtenir.

c'était une idée venu rapidement à l'esprit l'histogramme, ça peut être bien d'autres choses, l'imagination est très importante disait Einstein, parfois plus encore que la connaissance :)
Ce que j'avais fait je te l'avais mentionné, j'avais fixé un nombre de trades infime par jour avec un tp minime en points, ensuite j'ai augmenté.

Bon aujourd'hui 13000 ont été travaillé, j'étais derrière le marché quand il a rebondit à 13000, puis après sa cassure de cet aprèmidi pullback à 14h avant de tomber en direction de mon tp swing prochainement j'espère (zone des 600).

Bonne semaine scalp ;)

par Scalp86 » 11 avr. 2023 18:28

Mardi 11 Avril

J'ai supprimé de mon écran le compteur de trades gagnants/perdants et la courbe de performance pour me focaliser uniquement sur mon trading sans regarder la courbe : effet positif. Je n'ai jamais regardé où j'en étais dans mon nombre de trades et les gains de chaque scalp, une visu uniquement sur le total de gains.
De 15h30 à 16h : achats sur petits rebonds sur les 13000
A partir de 16h : changement de camp en passant quelques shorts direction ms1S
Le dernier trade a été pris sans grande conviction et m'a mis en difficulté, j'ai préféré prendre une petite perte.
Je décide d'arrêter là car je trouve la journée compliquée à scalper.
Bilan : 13/0/1 = 24 pts
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-04-11 182211.jpg
Capture d’écran 2023-04-11 182211.jpg (32.16 Kio) Vu 143 fois

par Esprit_Humain_ » 11 avr. 2023 19:08

Bonsoir scalp
Souvent dans les 25-30 points j'ai vu :top: :top:
Si t'y penses ose regarder le dernier trade surtout, il peut peut-être t'apprendre ce que a ce moment là il y avait comme danger à éviter, le temps passe si vite, toute clé permettant de s'améliorer est en or.
Bonne perf, ça chaque jour et c'est la fortune assurée continue ;)

par Scalp86 » 11 avr. 2023 19:21

Hello Esprit,
J'ai pris ce dernier trade après avoir vu le beau rebond sur mS1S, voyant le cours continuer à monter, je suis rentrer à 12987 pour rejoindre les 12990 (correspondant aux 13100 Futures) mais le cours s'est retourné à ce moment-là pour ensuite retomber vers mS1S. Je n'aurais pas dû anticiper la réintégration des 13100 Futures.
Au final, seulement 3,5 pts perdus.

par Esprit_Humain_ » 11 avr. 2023 19:45

Peut-être que pour l'instant ça risque de te compliquer les choses alors je ne vais pas te conseiller mais évoquer une éventuelle future idée.

Sur une ou deux ut supérieures j'ai un indicateur (j'évite d'en parler alors je ne peux pas le détailler dommage) mais qui me permet de distinguer des contextes pour éviter d'entrer à des moments plus dangereux que d'autres

Par exemple là à 13000 c'est plus safe d'acheter avec la surveillance de l'ut supérieure ça m'aurait davantage permis de scalper à l'achet que le moment dont tu parles, vers un peu avant 18h15 je pense.

Mais tu fais un excellent travail déjà, et surtout si tu continues à vouloir progresser encore tu feras un carton 8-)

par Scalp86 » 11 avr. 2023 19:50

Esprit, ce dernier trade était à 17h20. Sur l'ut 5 min, c'était encore trop tôt pour rentrer de façon sécure.

par Esprit_Humain_ » 11 avr. 2023 19:57

Ah ok, pour te situer, mon ut supérieur ne permettait de songer à la hausse qu'à partir de 19h30
Entre 18h10 et 18h20 ça commençait à montrer quelques signes mais avec deux barrières empêchant de faire le moindre achat, à 17h20 effectivement ça n'est pas un contexte que je peux sélectionner le risque est trop pénalisant statistiquement.

Oui tu as fait un excellent travail pour la perf mais chaque petit détail, chaque geste chaque acte a une incidence, toi qui est perfectionniste tu le sais , c'est un grand et log challenge de se conditionner, même en ayant de la volonté, la vie nous met souvent à l'épreuve, parfois quand on baisse ne serait-ce qu'un peu la garde, et sur les marchés l'erreur est parfois sévèrement conséquente.

Mais ce n'est pas grave, il ne faut jamais se juger , on avance on apprend, tout le temps tous les jours de notre vie, on peut toujours s'élever. Je suis dans cette quête chaque jour :P

Avec ta perf, tu fais ça tout le temps et dans quelques années t'es riche scalp :) :idea: :idea:

par Ineedmoney » 11 avr. 2023 22:07

Félicitation scalp, belle régularité :top:

par Scalp86 » 12 avr. 2023 17:48

Mardi 12 Avril

Attente ouverture 15h30, achats sur 13040 et zone 12940/12950
Bilan : 11/0/1 = 20 pts
Cours trop hésitant et haché, je préfère stopper et sécuriser les gains

par naol » 12 avr. 2023 18:28

:top: Scalp

par Cgz » 12 avr. 2023 20:14

Bien, j'ai l'impression que tu ne succombes jamais à l'overtrading.... c'est top ca ....

par Scalp86 » 12 avr. 2023 20:31

Hello CGZ, non j’ai des défauts mais pas celui-ci :lol:
Dès que je sens que ça commence à être tendu, j’arrête

par Esprit_Humain_ » 12 avr. 2023 20:43

Spoiler:
Moi je suis curieux car le mardi 12 avril c'était pas cette année :lol:
Je te taquine :D

par Scalp86 » 12 avr. 2023 20:48

Ah oui en effet Esprit ! :lol:
Je me croyais Mardi car 2ème jour de travail de la semaine
Rdv demain Jeudi !

par Demsde » 12 avr. 2023 21:24

:bravo:

par mickael.7295 » 13 avr. 2023 15:15

Bravo super régularité!

par Scalp86 » 13 avr. 2023 20:09

Jeudi 13 Avril

Attente ouverture 15h30, plusieurs scalps réalisés sur la zone 12950/mS1S.
Bonnes entrées permettant de taper le TP très rapidement. Petit bémol : la plupart des scalps avaient un potentiel plus important en terme de points mais je respecte ma méthode de grappillage de points.

Bilan : 13/0/0 = 21 pts

par naol » 13 avr. 2023 21:10

:bravo: scalp86