En effet Rico :
microsoft, qui a lancé un plan de licenciement massif, a fait des prévisions financières décevantes mardi, signe que la conjecture économique finit par rattraper même les géants du cloud.
Le groupe de Redmond (nord-ouest des Etats-Unis) a vu sa croissance décélérer et ses profits diminuer lors du dernier trimestre 2022.
D’octobre à décembre, il a réalisé un chiffre d’affaires de 52,7 milliards de dollars, soit +2% sur un an, alors que c’est un habitué des croissances à deux chiffres.
Son bénéfice net est ressorti à 16,4 milliards, en baisse de 12% sur un an, d’après son communiqué de résultats publié mardi.
A leur publication, ces chiffres ont d’abord rassuré le marché, qui s’attendait à pire.
microsoft prenait environ 4% à
wall street lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.
Mais le titre perdait 1,31% après la conférence téléphonique aux analystes, où l’entreprise a indiqué tabler sur des revenus compris entre 50,5 et 51,5 milliards de dollars pour le trimestre en cours, moins qu’escompté par le marché.
microsoft s’attend à une demande plus faible que l’année dernière pour ses activités liées aux ordinateurs personnels, comme son système d’exploitation Windows.
Surtout, la croissance de l’informatique à distance (cloud) devrait continuer à ralentir, notamment celle de la plateforme Azure.
Pendant le trimestre dernier, l’activité « intelligent cloud », qui rassemble ses serveurs et services d’analyses de données, a rapporté 21,5 milliards de dollars au deuxième trimestre de son exercice décalé (+18% sur un an).