Une remarque qui attend votre avis :
Je commence la bourse (5 mois) et avant même d'avoir exécuté mon premier trade je m'étais bien rendu compte du poids de la fiscalité.
Etant donné que en plus je trade sur le nasdaq, où sont mes connaissances fondamentales, je me fait méchamment taxé, je suis pour les taxes mais le taux me semble très haut et dès mon premier euro.
Peu de marge car souvent les gains couvrent les pertes.
Donc en plus de mes frais de passation d'ordres, il faut vraiment que mes trades soient gagnants pour m'en sortir.
Je comprends que l'état cherche à remplir les caisses mais est ce que la taxation des tout petits comme moi des le premier euros n'amène pas un risque d'éliminer plus rapidement les traders français par rapport à d'autres pays.
On commence par la bourse avant de monter plus haut, combien survivent aux erreurs de démarrage, taxes, frais fixes ? Combien penses que passer des heures à analyser ou apprendre à programmer vaut le coup ?
N'est ce pas le risque de voir d'autres pays, les us par exemple, monopoliser la population des petits traders qui sont le terraux de la croissance des grands traders.
D'un point de vue statistique, plus on dure longtemps plus on est expérimenté et resistant.
En mettant la barre d'entrée ( je ne parle pas des sociétés de brokering qui font des pubs
dans le rer pour le fx, mais de l'argent effectivement rentrer dans les caisses fin du mois )
ne risque t on pas d'éliminer nos jeunes pousses ?
Enfin cela ne fait il pas au final rentrer moins de devises en france et brûler, bloquer dans le meilleur des cas, notre épargne ?
Perso je ne me vois pas investir dans des actions moins taxés (europe) mais pas facilement gagnantes (voir même ...) et je suis handicapé pour agir sur les marchés porteurs.
Encore une fois c'est la perception d'un très grand débutant, je vous saurais grès de compléter et ajuster mon avis !