ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

Anomalie sur le vix future

par Zeddicus » 18 déc. 2023 16:16

Bonjour a tous,
Je vous sollicité car je comprends pas l ecart de valeur entre le vix cash à 14.6 et le vix future dec23 à 12.48
Voir copie d écran sur ig mais l ecart est le même avec le vrai contrat future dec23
Screenshot_20231218_160926_IG Trading.jpg
Screenshot_20231218_160926_IG Trading.jpg (239.91 Kio) Vu 316 fois
Comment peut il y avoir un tel ecart alors que l echeance du future est dans 2 jours ?
Les 2jours intérêts restants et le spread d ig n expliquent pas cette différence de 15% entre le cash et le future dec23.
De ma compréhension le future doit rejoindre la valeur du cash à l echeance, or 2 jours pour un ecart de 15% à la baisse me paraît énorme.
Avez vous une explication pour cet ecart ?

Re: Anomalie sur le vix future

par niki44 » 19 déc. 2023 08:48

Bonjour Zeddicus,

je vais regarder car pas de réponse à ta question car je ne trade pas le vix. Par contre ce que je suis sur prt c'est prt US Volatility index qui ne ce trade pas mais qui est 12.59 ce qui confirme ta valeur cash.

cac open.png
cac open.png (3.6 Kio) Vu 279 fois

par niki44 » 19 déc. 2023 08:57

J'ai vérifié chez mon broker c'est la même chose :
cac open.png
cac open.png (19.17 Kio) Vu 273 fois

par Zeddicus » 19 déc. 2023 09:04

Merci niki ta réponse est intéressante.
En effet ta valeur du cash sur prt correspond a peu près à la valeur du future dec23
Alors que chez ig le cash est plutôt à 14.5. C est la dernière ligne de ma copie d écran, sans echeance

Donc le pb est surtout : comment est calcule le vix cash? Car on voit qu il y a près de 2 points de différence entre le vix cash prt et le vix cash ig...
Cela doit dépendre de l echeance du future prise en reference pour le calcul je ne vois que ça.
Hum hum pas très clair pour moi ça !

par Shady » 19 déc. 2023 10:22

Bonjour,
Le vix est actuellement autour des 12.50 , mon idée c'est que le broker met le future pour le vix normal cash

par X@vi3r » 19 déc. 2023 11:53

Zed

J'ai peut être loupé un truc mais :

vix : env. 12,5
https://www.investing.com/indices/volatility-s-p-500

vix Futures : env. 14,5
https://fr.investing.com/indices/us-spx-vix-futures

Chez ig le cfd à risque limité du vix standard devrait bien être à 12,5
le cfd à risque limité du Futures à 14,5
Jusque là c'est logique :lol:

Pour ton echeance decembre à 12,5 (ton screenshot), si ton post date bien de lundi, l'écheance est passée (vendredi dernier).

Pour le cfd à risque limité du standard à 14,5, shady a peut être une piste à creuser... Appeler ig car je ne trouve rien sur leur site :
https://www.ig.com/fr/indices/qu-est-ce-que-le-vix-comment-le-trader

par niki44 » 19 déc. 2023 12:02

non X@v tu as sûrement raison

échéance Dec du future et cash : idem
échéance Janv du future : 14.5

ça parait effectivvement assez logique

par X@vi3r » 19 déc. 2023 12:08

:mercichinois:

par Zeddicus » 19 déc. 2023 12:13

Merci pour votre aide.
Chez ig l echeance dec23 est au 20/12 ( demain )
Effectivement c est la valeur du vix cash chez ig qui n est pas cohérente. Elle correspond plus à celle du future de janvier.
Je vais les appeler et je vous redis ça

par Zeddicus » 19 déc. 2023 12:26

Bon je viens de les appeler et la personne ne sait pas répondre, elle trouve cela incohérent aussi par rapport a la description du produit et son sous jacent ( le vix côté au cboe)
Elle demande à son support et me rappelle ( j y crois moyen mais on ne sait jamais :-)

par X@vi3r » 19 déc. 2023 12:28

merci pour le retour Zed :top:

par Shady » 19 déc. 2023 13:52

Les échéances des futures sur vix sont différente de celle sur indice, elles tombe le troisième mercredi de chaque mois (donc demain pour décembre). Le problème doit bien provenir de la cotation du cash.

par Zeddicus » 19 déc. 2023 14:17

Je viens d'avoir la réponse d'ig qui est très précise et complete !
en gros la cotation de leur vix cash est calculée sur les deux contrats futures les plus proches.
ici dec23 et jan23
c'est en quelque sorte une moyenne pondérée des deux futures.
cette pondération évolue a mesure que l'echeance du premier contrat approche => le poids du contrat le plus proche diminue de plus en plus lorsqu'on approche de l'écheance. ainsi dans notre exemple, le contrat dec23 etat presque a terme, la valeur du cash vaut presque entierement celle du future Jan23

par Zeddicus » 19 déc. 2023 14:19

la réponse exacte d'ig :
euillez noter que le cours du vix est coté comme celui des matières premières au comptant.

Pour déterminer la cotation de nos matières premières au comptant, nous prenons en compte deux contrats à terme (futures) sur le marché sous-jacent avec les dates d’échéance les plus proches car ceux-ci sont susceptibles d’être les plus liquides. Pendant la période de cotation, notre prix au comptant évolue progressivement du cours du contrat le plus proche à celui du contrat suivant.

Le contrat ayant la date d’échéance la plus proche est appelé contrat de première échéance (ou ‘front month’) et correspond au cours ‘A’ de notre graphique. Le contrat ayant la deuxième date d’échéance la plus proche est appelé contrat de deuxième échéance (ou ‘back month’) et correspond au cours ‘B’.

Entre ces deux dates d’échéance, le cours que nous proposons évolue progressivement du cours ‘A’ au cours ‘B’. Le cours ‘B’ peut être supérieur ou inférieur au cours ‘A'.

La différence de prix entre les deux contrats dépend de la matière première concernée et des conditions de marché et peut varier de manière considérable. Lorsque la différence de cours entre deux contrats à terme sous-jacents s’amplifie, le nombre de points traduisant l’évolution quotidienne de notre valeur augmente également.

Cependant, si vous regardez le vix future, vous pouvez voir qu'il est coté à environ 12,5.

par X@vi3r » 19 déc. 2023 14:22

:merci:

par Zeddicus » 19 déc. 2023 14:22

merci a tous pour vos contributions, cela m'a permis de creuser un élément important du calcul des produits que je trade...
c'est important de savoir ce qu'on achète :-)

:top: :merci:

par niki44 » 19 déc. 2023 22:14

Super Zeddicus
Je peux aller me coucher en toute tranquillité :D

plus sérieusement merci pour l’explication et cela m’a donné envie de regarder le vix de plus près ;)