J'ai connu un pharmacien, réputé pour éviter une mort certaine à ses clients, qui identifiait d'un coup d’œil les champignons qu'on lui présentait... Comme je faisais à l'époque mes débuts en mycologie, j'ai observé... et suis arrivée à quelques conclusions...
A) Il identifiait toujours les mêmes, ignorant ceux sur lesquels il avait un doute. C'était un spécialiste de quelques valeurs sûres : voir à ce propos l'article de Benoist http://www.syswest.com/un-bon-trader-est-un-trader-specialise-74.html.
B) Il s'attachait à quelques signes et procédait par croisement en additionnant les données les plus évidentes (la région, la saison, la couleur du chapeau, la qualité du pied et un indice rare tel que cicatrice brunissante ou odeur particulière quand on sectionne un morceau) sans perdre de temps à se réciter tous les indicateurs donnés dans les encyclopédies... Méditer à ce propos la phrase de Benoist "Je repère un charlatan en bourse quand il met 15 indicateurs sur son graphique, l’esprit humain ne peut suivre que 2 ou 3 informations différentes à la fois" qu'il a rédigée dans les commentaires de cette page-là : http://www.syswest.com/un-bon-trader-est-un-trader-specialise-74.html.
C) Il savait que les champignons sont des petits êtres espiègles : délicieux dans certains cas, toxiques dans d'autres, et retirait du panier les bolets à pied rouge qui ne sont inoffensifs que très bien cuits ou ne les laissait qu'aux personnes expérimentées qu'il connaissait bien. Certains produits peuvent présenter de grandes qualités mais de grands dangers aussi... Voir à ce propos http://http://www.andlil.com/quels-intruments- ... er-90.html, de Benoist toujours !
Alors souvenez-vous, en bourse comme en forêt, allez-y prudemment, ça peut se terminer par un excellent repas, une méchante colique ou pire encore.
Bonne cueillette !