Dans la "vraie vie", je ne suis jaloux de personne en effet. Je suis heureux, j'ai tout ce qu'il me faut, et cela m'est égal si mon voisin a un pantalon à 200€ ou un smartphone à 800€.
Mais dans le trading, tout change. Comment juge-t-on un trader ? On ne le juge pas sur la pertinence de ses analyses ou encore sa capacité à gérer le stress. Non, c'est plus simple que ça : combien a-t-il gagné ? On s'en moque finalement de savoir combien de positions il a prises, le risque qu'il a utilisé, le moyen qui lui a permis de gagner. Tout ce que l'on veut savoir, c'est son P&L.
Donc c'est tout à fait normal de vouloir être le meilleur. C'est dans la nature humaine, après tout. Pour un particulier par exemple, il voudra montrer autour de lui que son activité lui rapporte de l'argent mais il voudra également se prouver à soi-même, et c'est là le pire, qu'il est un bon trader. Flatter son égo. C'est là qu'est le cœur du problème. Et pour un trader perdant, l'égo en prend un sacré coup quand on sait que d'autres gagnent de l'argent.
Même si je suis en démo, je crois savoir plus ou moins de quoi je parle. Depuis des mois, je perds énormément alors que j'en vois plein d'autres sur le forum qui gagnent. Et c'est vrai, je me suis déjà surpris en train de jalouser -. Je perds des centaines de points et lui en gagne des centaines, mon égo en a pris un coup. Du coup, qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai essayé de trader comme lui, je me suis dit que moi aussi je pouvais le faire. Conclusion : j'ai encore perdu davantage puisque j'étais dans l'optique d'égaler voire même surpasser une performance. Hélas, ça ne fonctionne pas comme ça en bourse
Donc pour répondre à ta question, Amarantine, je pense d'une part que le trading ne crée pas vraiment de défauts. Dans mon cas, je ne pense pas que la jalousie soit apparue subitement du jour au lendemain. Simplement, je n'avais pas encore eu besoin d'être jaloux de quelque chose auparavant. Mais le trading place le trader dans une telle situation d’inconfort que certains vices réapparaissent. Je trouve que c'est difficile de devoir s'avouer à soi-même que l'on perd quotidiennement. Regarder la réalité en face et reconnaître qu'il y a des choses à améliorer avant de devenir gagnant. C'est un processus lent et difficile mais qui est pourtant essentiel pour pouvoir à gagner sur le long terme.
Enfin, je terminerais en disant que le trading ne peut apporter que du bien à celui qui le pratique (à notre niveau évidemment). Je ne parle pas des salles de marché où les spéculateurs sont boostés à l'adrénaline et où la drogue est monnaie courante. Mais à notre niveau, je pense que le trading peut apporter beaucoup de choses positives à l'individu. Et se découvrir des défauts est au contraire une chance. Cela permet de les travailler pour progressivement les faire disparaître. C'est comme un cancer : plus il est dépisté rapidement, mieux c'est, même si le malade est forcé de constater la réalité des faits. En tous cas, je pense que la jalousie n'est pas vraiment un défaut majeur, tant que ça ne devienne pas une obsession. Dans mon cas, je me suis bien vite rendu compte que je ne pouvais pas gagner comme -. Voilà, il fera son parcours, que je lui souhaite être le meilleur possible, et je ferai le mien. Mon objectif est d'être gagnant et non pas de faire des PV de 100 points par jour. Je ne dois donc pas m'éloigner de mon but. Par contre, espérer que d'autres traders tombent pour flatter son propre égo est inadmissible selon moi. Si on se rend compte que l'on acquiert ce défaut à cause du trading, il est primordial de faire quelque chose pour y remédier. On ne peut souhaiter de mal à personne, pas même à ses ennemis. Sinon, c'est le processus classique d'un déclenchement de conflit, ce qui s'est déjà passé une fois sur le forum.
Voilà, en espérant avoir apporté quelques éléments de réponse